Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Actualités de la semaine du 18 avril 2022

Actualités de la semaine du 18 avril 2022 - investactu.com

VERS LA PREMIÈRE PHASE DE RESTITUTION DES PARCELLES RÉHABILITÉES DES SITES MINIERS DE GCO (DIRECTEUR)

La société minière Grande côte opérations (GCO) est en train de préparer le démarrage de la première phase de restitution des parcelles réhabilitées à l’Etat dans le cadre de la réhabilitation des sites miniers de l’usine d’exploitation de zircon, a appris l’APS.

Lire la suite»

Sénégal : 60,5 Milliards De FCFA Dans Les Caisses Du Trésor Public

Par le biais d’une émission d’obligations assimilables du trésor (OAT) de durée 5 ans réalisée par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, l’Etat du Sénégal a levé ce vendredi 22 avril 2022 la somme de 60,5 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l’UEMOA.

Lire la suite»

Finance Islamique : L’Etat Du Sénégal Recherche 300 Milliards De FCFA Sur Le Marché Financier De L’UEMOA

L’Etat du Sénégal, à travers le Fonds commun de titrisation de créances (FCTC) IJARA SOGEPA SN 2022, est à la recherche d’un montant de 300 milliards de FCFA par le biais d’une émission par appel public à l’épargne d’une obligation islamique dénommée Sukuk Ijara SOGEPA SN 2022 sur le marché financier de l’UEMOA.

Lire la suite»

Approvisionnement Du Pays En Carburant : Deux Navires Accostent Au Port

Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des énergies, a assuré hier de la disponibilité en quantité suffisante d’essence et de gasoil au Sénégal. La ministre présidait la réception de deux navires de carburant au Port de Dakar.

Lire la suite»

GCO VA REMETTRE LES CLÉS DE 46 MAISONS DE RECASEMENT DU VILLAGE DE FOTH

La société minière Grande Côte opérations (Gco) va remettre dimanche prochain, aux populations impactées par son usine d’exploitation de zircon, les clés de 46 maisons construites sur le site de recasement du village de Foth, dans le département de Tivaouane, a-t-on appris, jeudi, de son directeur général, Guillaume Kure

Lire la suite»

LA SAR VA REPRENDRE SES ACTIVITÉS EN MAI Selon SOPHIE GLADIMA

La Société africaine de raffinage (SAR) va redémarrer ses activités au courant du mois de mai prochain après plus de quatre mois d’arrêt, a assuré, jeudi, la ministre en charge du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima.

Lire la suite»

Sénégal : Les Prix À La Consommation Ont Augmenté De 0,3% Au Mois De Janvier

Les prix à la consommation, dont l’évolution est mesurée par celle de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc), se sont rehaussés de 0,3% au mois de janvier 2022 par rapport au mois précédent.

Lire la suite»

Transports Aériens : L’Aibd Renoue Avec Les Performances Avant Le Covid-19

L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) a renoué avec les performances avant le Covid-19. Selon une publication, l’Aibd a accueilli au premier trimestre 2022, 6.372 mouvements d’avions, 581.393 passagers et 10.045 tonnes de fret.

Lire la suite»

Sénégal : Déficit De 284,8 Milliards De La Balance Commerciale

Le solde commercial du Sénégal, au mois de janvier 2022, a enregistré un déficit de 284,8 milliards de FCFA contre un déficit de 209,0 milliards de FCFA au mois précédent, soit une aggravation de 75,8 milliards de FCFA.

Lire la suite»

Compétitivité-Prix : L’économie Sénégalaise Enregistre Des Gains Au Mois De Janvier

Au mois de janvier 2022, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix évalués à 0,1%, en variation mensuelle, sous l’effet du différentiel d’inflation favorable (-0,1%).

Lire la suite»

ARRIVÉE D’UN NAVIRE DE GASOIL COMMANDÉ PAR LA SAR (MINISTÈRE)

Le ministère du Pétrole et des Energies annonce qu’un bateau contenant 18 kilotonnes de gasoil est arrivé mercredi au port de Dakar, sur commande de la Société africaine de raffinage (SAR).Dans un tweet publié sur son compte officiel, le ministère du Pétrole indique que la venue d’un autre navire commandé par Total Energies est confirmée pour vendredi avec à bord 31 kt.

Lire la suite »

Système Financier Décentralisés De L’Umoa : L’encours Des Crédits S’est Accru De 22,3% En 2021

L’encours des crédits des Système financier décentralisés (Sfd) de l’Umoa s’est accru de 356.056,5 millions de FCFA (+22,3%) à fin décembre 2021 par rapport à son niveau à fin décembre 2020 pour se situer à 1.953.462,2 millions de FCFA. Cette amélioration intervient dans un contexte marqué par la reprise progressive des activités qui avaient été impactées par la crise sanitaire (Covid-19).

Lire la suite »

Tourisme Et Transport Aérien : Nsia Banque Accorde Un Financement De 25 Milliards De FCFA Pour La Relance Des Activités

Dans le cadre de la relance post Covid-19, Alioune Sarr, Ministre du Tourisme et Mme Camara Adama Diouf, directrice générale de la Nsia Banque au Sénégal, ont procédé remise de financements aux entreprises éligibles aux crédits du secteur touristique et des transports aériens.

Lire la suite »

Industries Manufacturières : Le Chiffre D’affaires En Hausse De 11,7% Au Quatrième Trimestre 2021

Au quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires dans les industries manufacturières a augmenté de 11,7% en variation annuelle, sous l’effet d’un bon comportement des ventes d’une bonne partie des produits manufacturiers. L’information est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans sa « Note sur les évolutions économiques récentes » (Neer).

Lire la suite »

Sénégal : Baisse De L’activité Du Secteur Tertiaire Au Mois De Janvier

Le secteur tertiaire sénégalais, au mois de janvier 2022, est marqué par une baisse du Chiffre d’affaires (Ca) des sous-secteurs des services (-13,5%) et du commerce (-6,7%) en rythme mensuel, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd)

Lire la suite »

Port Autonome De Dakar : Le Trafic Maritime Chute De 9,7% Au Mois De Janvier

En janvier 2022, le trafic maritime (Total des embarquements et débarquements) du Port autonome de Dakar a connu un ralentissement de 9,7%, en rythme mensuel. Cette situation est liée à la baisse des embarquements (-20,4%) et des débarquements (-5,2%).

Lire la suite »

Ramadan: Les Bonnes Affaires Du E-Commerce

La ruée vers les produits alimentaires en cette période de Ramadan fait l’affaire des acteurs du e-commerce. Entre nouvelles offres et diversité des produits, ils se frottent les mains.

Lire la suite »

MOBILE MONEY La Bceao Octroie La Licence D’Établissement De Monnaie Électronique À Wave

La monnaie électronique prend une nouvelle dimension. La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) vient d’accorder la licence d’Établissement de monnaie électronique (Eme) à Wave mobile money. Selon le communiqué, l’entreprise devient ainsi la première fintech à être Établissement de monnaie électronique.

Lire la suite »

Appui Aux Pays En Développement : La Banque Mondiale Consacre 170 Milliards De Dollars À La Protection Sociale

Le Président de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé, hier, un programme de 170 milliards de dollars pour les 15 prochains mois pour favoriser la protection sociale dans les pays en développement. Il a réaffirmé la volonté de l’institution d’œuvrer pour l’ouverture des marchés dans ce contexte de crise.

Lire la suite »

 SÉDHIOU : LES PERSPECTIVES DU PROJET AGROPOLE SUD MISES EN EXERGUE

La commune de Diendé va abriter le pôle du projet Agropole sud pour la région de Sédhiou, complété par des plateformes départementales à Bounkiling et Goudomp, a-t-on appris mardi à l’issue d’un comité départemental de développement (CDD).

Lire la suite»

Production Industrielle Hors Égrenage De Coton : L’activité S’est Rehaussée De 3,4% En Janvier

En janvier 2022, l’activité de la production industrielle hors égrenage de coton s’est rehaussée de 3,4% par rapport au mois précédent.

Lire la suite»

Trafic Aérien Au Sénégal : Hausse Des Mouvements D’aéronefs, Le Fret Et Le Nombre De Passagers En Baisse

Au mois de janvier 2022, le trafic aérien au Sénégal est caractérisé par une hausse des mouvements d’aéronefs en variation mensuelle. Par contre, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) note que la quantité de fret et le nombre de passagers se sont repliés sur la même période.

Lire la suite»

Fin De La Collecte De L’arachide À Fatick : Plus De 5,5 Milliards De Fcfa Injectés

La campagne agricole 2021-2022 a pris fin. Les différents points de collecte ont arrêté leurs opérations après quatre mois d’activité. À l’arrivée, un montant de plus 5,5 milliards de FCfa a été injecté pour l’achat des quantités de graines et de semences d’arachide à Fatick.

Lire la suite»

Perspectives Économiques : Le Fmi Revoit Ses Prévisions À La Baisse

Les perspectives de l’économie mondiale sont de plus en plus floues. Selon une note du Fonds monétaire international (Fmi) publiée hier, les effets de la guerre qui se propageront à grande échelle accentuent les pressions sur les prix et exacerbent les grandes difficultés auxquelles font face les pouvoirs publics.

Lire la suite»

En Arrêt Technique Depuis Novembre 2021 : La Sar Reprend Ses Activités Le 30 Avril 2022

La société africaine de raffinage va reprendre ses activités, le 30 avril 2022, a annoncé, hier, le ministre du pétrole et des énergies, au sortir de sa rencontre avec les membres du Groupement des professionnels de l’industrie du pétrole au Sénégal (Gpp). Par un communiqué, ladite société informait les usagers qu’elle allait observer un arrêt  technique pour la révision complète de ses installations à partir du 29 novembre 2021 conformément à la loi 2001-01 du 15 janvier 2001 relative aux établissements classés.

Lire la suite»

LE DG DU GIABA ÉVOQUE L’IMPORTANCE DES ÉVALUATIONS MUTUELLES

Le Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Kimélabalou Aba, a insisté, mardi, sur l’importance des évaluations mutuelles dans la lutte contre le blanchiment d’argent.Il s’exprimait au démarrage, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), d’une session de formation destinée aux chefs de délégation aux réunions du GIABA.

Lire la suite»

Sénégal : 6,5 Milliards Pour Financer La Relance D’entreprises De La Plateforme Aéroportuaire

Vingt-sept (27) entreprises de la plateforme aéroportuaire ont bénéficié ce mardi 19 avril d’un financement global de 6, 5 milliards de francs Cfa pour relancer ou préserver leurs activités, a constaté l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Alioune Sarr, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, a présidé la cérémonie de remise symbolique des chèques de ce financement entrant dans le cadre du Crédit des transports aériens mis en place par le gouvernement afin de favoriser la résilience et la préservation des activités du secteur.

Lire la suite»

Espace Umoa : Les Dépôts Auprès Des Sfd Haussent De 364.992,9 Millions De FCFA En 2021

Le montant des dépôts collectés à fin décembre 2021 a augmenté de 364.992,9 millions de FCFA pour s’établir à 1.933.513,2 millions de FCFA contre 1.568.520,3 millions de FCFA une année plus tôt, soit une augmentation de 23,3%.

Lire la suite»

Zone Umoa : Le Nombre De Sfd Est De 508 À Fin Décembre 2021

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) fait le point de la situation du secteur de la micro finance dans les pays membres de l’Umoa au titre du quatrième trimestre de l’année 2021. Les informations sur les systèmes financiers décentralisés (Sfd) se fondent sur l’analyse de l’évolution des indicateurs évalués à partir des données estimées.

Lire la suite»

 DES PÉTROLIERS MISENT SUR UN APPEL D’OFFRES EN COMMUN POUR ÉVITER UNE RUPTURE DES STOCKS

Le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (GPP) envisage de faire un appel d’offres commun pour l’approvisionnement du pays en produits pétroliers en vue d’éviter au pays une rupture des stocks, a indiqué, mardi, à Dakar, son président Mohamed Chaabouni.

Lire la suite»

LE SÉNÉGAL « PAS EN RUPTURE DE PRODUITS D’HYDROCARBURES » (MINISTRE)

La ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, a reconnu mardi des tensions dans l’approvisionnement en hydrocarbures en raison de la crise en Ukraine mais assure que le pays n’est pas en rupture de produits pétroliers.

Lire la suite»

LES COMPAGNIES AÉRIENNES PEUVENT CONTINUER À S’APPROVISIONNER EN KÉROSÈNE À L’AIBD, ASSURE SOPHIE GLADIMA

La notification faite aux compagnies aériennes sur une éventuelle rupture des stocks de kérosène à Diass (ouest) sera levée, car la denrée est disponible en quantité suffisante à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), a annoncé mardi la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima.

Lire la suite»

La Valeur De L’euro A Reculé De 14% En 12 Mois : Les Implications Pour Les Pays De La Zone CFA

La parité fixe entre le franc CFA et l’euro est souvent défendue comme un gage de stabilité. Mais sur un marché monétaire international dominé par le dollar US, le filet de sécurité présente parfois quelques fragilités.

Lire la suite»

Textile, Habillement Et Cuir En Afrique

L’Afrique demeure encore la partie du monde la moins industrialisée avec une valeur ajoutée manufacturière de 1,8 % sur le plan mondial, selon l’Agence des Nations unies pour le développement industriel. Malgré cette timide industrialisation, le secteur du textile et de l’habillement connait une émergence rapide, ces dernières années, en présentant un fort potentiel de croissance.

Lire la suite»

Pour La Réalisation De Trois Projets : La Bid Accorde 233,595 Milliards Cfa Au Sénégal

Le ministre en charge de l’économie, du plan et de la coopération Amadou Hott, a signé, dimanche 17 avril à Djeddah en Arabie Saoudite, trois nouveaux accords de financement avec Muhammad Sulaiman AL-JASSER, président du groupe de la Banque islamique de développement (Bid).

Lire la suite»

Pme et Pmi locales à la conquête de la Zlecaf : 623 millions francs pour encadrer la compétitivité agricole

Le projet d’appui et d’accompagnement aux Pme/Pmi agricoles et agro-industrielles a officiellement été lancé hier au Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural (Maer). L’objectif du projet, qui va s’étaler sur deux ans dans sa mise en œuvre pour une enveloppe de près d’un million de dollars, environ 500 millions de francs Cfa, est de positionner des Pme et Pmi locales en perspective du marché de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine). «Le projet, financé à travers le Fonds italien de coopération technique logé à la Banque africaine de développement, vise à renforcer le secteur privé agroalimentaire vis-à-vis de nouveaux défis avec l’entrée en vigueur en janvier 2021 de la Zlecaf», a souligné Silvia Bergamasco de la coopération italienne, lors de son intervention.

Lire la suite»

46ème Assemblée Générale De La Fanaf À Dakar : Les Délégués Doivent Procéder Aux Formalités D’inscription Avant Le 30 Avril 2022

La Fédération des sociétés d’assurances de droit nationale africaines (Fanaf) tient sa 46ème assemblée générale du 23 au 25 mai 2022 à Dakar (Sénégal).

Lire la suite»

Le Gouvernement Nigérian Recherche Des Investisseurs Pour Relancer Le Projet Gazier Brass LNG

Le Nigeria compte parmi les producteurs africains sur lesquels l’Europe compte pour assurer ses achats de gaz naturel, lorsqu’elle aura tourné le dos à la Russie, qui lui livre plus de 40 % de sa consommation actuelle.

Lire la suite»

Exportations Du Sénégal : Un Repli De 16,4% Enregistré En Février 2022

Dans son Bulletin mensuel concernant le mois de février, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a analysé la situation du commerce extérieur du Sénégal.

Lire la suite»

2ème Édition Du Concours Tremplin Startup De La Commission De L’Uemoa : Les Sénégalais Se Distinguent

La Commission de l’Uemoa, en collaboration avec l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Uncias) et la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa (Ccr-Uemoa), a procédé à la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2ème édition du concours Tremplin startups Uemoa. Les lauréats Sénégalais sont récompensés à hauteur de 46 millions de francs Cfa.

Lire la suite»

Importations Du Sénégal : L’Ansd Note Une Chute De 29,1% En Février 2022

A l’image des exportations, les importations du Sénégal ont connu une chute au mois de février selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Les importations du mois de février 2022 sont évaluées à 394,6 milliards de FCFA contre 556,8 milliards de FCFA au mois précédent, soit un repli de 29,1%.

Lire la suite»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...