En 2013, le Sénégal a lancé les travaux de construction d’une université à l’Est du pays. Près d’une dizaine d’années après rien ou presque n’a changé. Alors que des appels ont été lancés pour faire bouger le gouvernement sur ce projet, le président vient de réagir.
L’offre de formation sénégalaise dans l’enseignement supérieur pourrait bientôt s’enrichir. Le pays s’achemine vers l’ouverture d’une nouvelle université dans la partie orientale. Lors du Conseil des ministres du mercredi 19 octobre, le président Macky Sall a donné des instructions au sujet de la préparation des programmes de formation et du site de la future université.
« Le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’entamer la réflexion sur les curricula et les sites d’installation de la future Université du Sénégal oriental », peut-on lire dans le communiqué final du Conseil.
Le projet de création d’une université dans l’Est du Sénégal n’est pas nouveau. C’est en 2013 qu’à eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de cette université. Cette cérémonie a eu lieu dans une ambiance de revendication menée par les députés des régions orientales, qui avait fait plier le président Macky Sall arrivé au pouvoir un an plutôt.
Cette décision sonne donc comme une victoire pour les ressortissants de la région qui depuis quelque temps multiplient les appels et pétitions pour faire bouger le président. Un mouvement baptisé « Initiative pour la construction de l’Université du Sénégal oriental » a récemment lancé une pétition adressée au ministère de l’Enseignement supérieur en vue de la création de cette université. La pétition en ligne compte à date 3 203 signataires.
Pour l’instant, aucune échéance n’a été donné pour la durée des préparatifs. Cependant, si elle est ouverte, l’Université du Sénégal oriental sera la 7e universités publique du pays, après les universités de Dakar, Saint-Louis, Bambey, Thiès, Ziguinchor, et l’Université virtuelle du Sénégal.
Source: Agence EcoFin