Connect with us

Que recherchez-vous ?

Afrique

l’union européenne renouvelle son engagement financier au togo à travers un nouveau cadre de partenariat

l’union européenne renouvelle son engagement financier au togo à travers un nouveau cadre de partenariat - investactu.com

Le Togo et l’UE ont signé ce 12 janvier un nouvel accord dans lequel l’Union Européenne et ses Etats membres s’engagent à renouveler leur soutien à la République togolaise à hauteur de 243 millions d’euros

Au Togo, désormais et jusqu’en 2027 au moins, les différentes interventions des équipes de l’Union Européenne (UE) se feront sur la base d’un nouveau mécanisme de collaboration. Selon un communiqué de presse transmis à equonet, les deux parties ont officiellement lancé mercredi à Lomé, le Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP 2021-2027).

Ce nouveau mécanisme, adopté en décembre dernier, à l’issue de la visite d’une Team Europe à Lomé, définit de nouveaux principes généraux, orientations et modalités de la coopération conjointe européenne, en appui aux efforts de développement du Togo, tels que définis dans la feuille de route quinquennale du gouvernement.

Conçu pour être réalisé en deux phases consécutives (2021-2024 et 2024-2027), le DCP qui mobilisera plusieurs centaines de millions d’euros pour des projets prioritaires, propose une large palette d’acteurs ainsi que plusieurs gammes d’interventions : appui budgétaire, prêts, dons, garanties, possibilités de mixages, ou encore assistance technique et financière.

Plusieurs domaines sont particulièrement visés, le développement humain, l’agro-industrie, la gestion et la protection des ressources naturelles, ainsi que l’appui à la consolidation d’une société apaisée et résiliente.

“Le document que nous avons aujourd’hui, après la visite de haut niveau de l’Équipe Europe à Lomé il y a quelques semaines seulement, est la matérialisation concrète de cet engagement de l’Union européenne, notamment dans le domaine de la coopération et de la solidarité européenne avec le Togo. Il a une valeur ajoutée dans la coordination de la coopération entre l’Union européenne, la France et l’Allemagne”, a déclaré l’ambassadeur de l’UE, Joaquin Tasso Vilallonga, lors de la cérémonie.

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires a remercié les partenaires européens pour leur appui à l’élaboration de ce document aligné sur les priorités nationales togolaises : « Je voudrais renouveler les sincères remerciements du gouvernement à la Commission européenne, à l’Allemagne et à la France en particulier, pour la qualité de leur coopération, et pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement en faveur du bien-être des populations ». Le ministre d’État a souligné à cette occasion « la vision éclairée et le leadership dans le pilotage des actions de développement » du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Il a conclu en invitant tous les acteurs impliqués dans l’exécution de ce document à prendre des dispositions nécessaires pour la mise en œuvre rapide des projets.

Source: equonet

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...