Connect with us

Que recherchez-vous ?

Télécommunication

Sénégal : l’opérateur télécoms Free construira et hébergera une nouvelle passerelle satellite pour Avanti

Sénégal : l’opérateur télécoms Free construira et hébergera une nouvelle passerelle satellite pour Avanti - investactu.com

Alors que la transformation s’accélère sur le continent africain, des millions de personnes n’ont toujours pas accès à des services télécoms de qualité. Les acteurs du secteur multiplient les investissements pour désenclaver ces populations. 

L’opérateur de télécommunications sénégalais Free a été choisi par le fournisseur de services télécoms par satellite Avanti Communications pour construire et héberger une passerelle pour son satellite de pointe HYLAS 4 en bande Ka au Sénégal. Un accord de partenariat de cinq ans, signé à cet effet, a été annoncé par les deux sociétés le lundi 23 mai.

Free construira et exploitera la passerelle à partir de son centre de données de niveau III situé à Diamniadio, à l’extérieur de la capitale Dakar. La nouvelle passerelle permettra d’étendre la couverture de HYLAS 4 au Sénégal et aux pays voisins d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Liberia ; et de compléter la couverture de la Côte d’Ivoire par Avanti. En outre, la nouvelle infrastructure fournira des services de liaison par satellite aux opérateurs clients d’Avanti, étendant ainsi leur portée aux zones rurales et autres lieux semi-urbains où les réseaux terrestres sont actuellement limités ou peu fiables.

Ce nouveau partenariat avec Free survient sept mois après que Avanti a lancé Avanti Extended, un service dédié à la connectivité en milieu rural en Afrique. Trois mois plus tôt, la société a signé avec Clear Blue Technologies un accord quinquennal pour le déploiement de solutions intelligentes d’énergie solaire sur ses équipements télécoms à travers le continent. Ces différents investissements traduisent l’engagement d’Avanti à aider les opérateurs à apporter des services télécoms et le haut débit aux populations installées dans les zones rurales reculées, souvent difficiles d’accès, où le déploiement d’équipements télécoms est difficile.

La passerelle devrait être opérationnelle en décembre 2022, même si l’accord est encore soumis à l’approbation des autorités sénégalaises. « Ce partenariat stratégique avec Free au Sénégal témoigne de notre engagement à travailler avec des partenaires locaux en Afrique, tels que Free, afin d’accroître la couverture de notre flotte de satellites — au profit de pays et de territoires souvent oubliés en matière de haut débit. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Free pour faire de cette vision une réalité », a déclaré Kyle Whitehill, président-directeur général d’Avanti Communications.

Source: Agenceecofin

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...