Connect with us

Que recherchez-vous ?

Éducation

L’UEMOA lance une formation sur la promotion et la gestion immobilière

L’UEMOA lance une formation sur la promotion et la gestion immobilière - investactu.com

En raison des problèmes liés au logement et au foncier en Afrique de l’Ouest, l’UEMOA a initié un programme de formation à l’intention des professionnels du secteur. La formation est axée sur la construction et la mise en œuvre des projets immobiliers.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a lancé un appel à candidatures pour la première session de formation de courte durée, axée sur la promotion et la gestion immobilière.

Le programme est développé dans le cadre de son projet de création d’un Centre d’excellence de l’habitat (CEH) qui bénéficie de l’expertise d’un groupement composé de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO, au Burkina Faso et l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal, avec le soutien du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

La formation est destinée aux ressortissants des pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Ceux-ci doivent être des professionnels du secteur du logement (architectes, urbanistes, ingénieurs en génie civile, géomètres, notaires, experts immobiliers, géographes, etc.), les promoteurs immobiliers ou tout autre personne désirant créer une société de promotion immobilière, les cadres de l’administration publique et du secteur privé intervenant dans le secteur de l’habitat, du logement et de la gestion du foncier urbain.

Les économistes, financiers, et agents de banque intervenant dans le crédit immobilier, les agents municipaux travaillant dans les services techniques municipaux et les propriétaires fonciers peuvent également postuler.

La formation se tiendra en session présentielle du 20 au 25 juin 2022 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle sera axée sur le montage, le financement, la juridiction et la sécurisation des projets immobiliers.

L’objectif est d’échanger et de transmettre aux bénéficiaires des connaissances et de bonnes pratiques pour une meilleure promotion immobilière, en vue de l’accès à un logement abordable et décent dans l’espace UEMOA dans un cadre urbain approprié. Les bourses couvrent les frais de formation, billets d’avion, frais d’hébergement et restauration.

Dans l’espace UEMOA, la forte croissance des centres urbains n’est pas maîtrisée, et se traduit sur le plan du logement par un décalage entre l’offre et la demande. Face à ce déséquilibre croissant, la plupart des politiques des différents pays ont montré des limites à juguler ce phénomène qui prend des allures de crise du logement et du développement urbain avec : l’étalement des bidonvilles, des zones d’habitat spontané ou quartiers précaires, l’insuffisance des équipements et infrastructures de base, l’insuffisance et la cherté de l’offre en logements décents et abordables, la dégradation et la pollution de l’environnement.

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 27 mai.

Plus d’informations

Source: AgenceEcofin

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Cheikh Ibra dieng

    7 mai 2022 à 20h03

    Bonsoir je me nome cheikh Ibra dieng je suis intéressé pour la formation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...