Connect with us

Que recherchez-vous ?

Banque - Assurances

Uemoa : La liquidité propre des banques s’est détériorée au mois de juin

Uemoa : La liquidité propre des banques s’est détériorée au mois de juin - investactu.com

Au mois de juin 2022, la liquidité propre des banques a connu une détérioration de 620,7 milliards de francs Cfa. L’information est de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Cette baisse est, selon la Bceao, consécutive aux soldes négatifs de l’ensemble des facteurs autonomes de la liquidité. En effet, explique-t-elle, le solde de leurs opérations avec les Trésors et les autres facteurs nets sont ressortis à -357,7 milliards.

Le solde des transferts nets avec l’Extérieur (-121,2 milliards) et le solde des versements nets de billets (-141,8 milliards), souligne la même source, ont accentué la dégradation de la position structurelle de la liquidité des banques.

Dans le même sillage, il est indiqué que durant le mois de juin 2022, les banques de l’UEMOA ont accru leur recours au refinancement de la Banque Centrale (+249,8 milliards). Au total, la liquidité bancaire s’est soldée par une baisse de 370,9 milliards.

L’analyse de la constitution de réserves obligatoires au cours de la période allant du 16 mai au 15 juin 2022 fait apparaître une situation excédentaire pour les banques de l’Union par rapport au niveau des réserves requises, rapporte la « Note de conjoncture économique » de la Bceao.

La Bceao confie enfin que les réserves excédentaires des banques sont ressorties à 2.092,2 milliards, soit 203,2% des réserves requises, contre 2.207,6 milliards ou 216,9% à la précédente période.

Source: LeJecos

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

On en parle

À lire aussi