Connect with us

Que recherchez-vous ?

Commerce et Distribution

Industries manufacturières : Le chiffre d’affaires en hausse de 11,7% au quatrième trimestre 2021

Industries manufacturières : Le chiffre d’affaires en hausse de 11,7% au quatrième trimestre 2021 - investactu.com

Au quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires dans les industries manufacturières a augmenté de 11,7% en variation annuelle, sous l’effet d’un bon comportement des ventes d’une bonne partie des produits manufacturiers. L’information est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans sa « Note sur les évolutions économiques récentes » (Neer).

En effet, ajoute l’Ansd, hormis les « produits textiles et articles d’habillement » (-41,5%),
les « produits électroniques et informatiques, équipements électriques, machines » (-39,1%), les « produits métallurgiques et de fonderie, ouvrages en métaux; produit du travail des métaux » (-35,1%), les « produits du raffinage et de la cokéfaction » (-7,2%) dont les ventes sur la période se sont repliées, pour toutes les autres sous-branches de la manufacture, le chiffre d’affaires est ressorti en hausse. «Sur les douze mois de 2021, le chiffre d’affaires dans les industries manufacturières s’est accru de 33,2%, relativement à celui de l’année précédente. Relativement à celui de la période correspondante de 2020, le chiffre d’affaires dans les industries
extractives est ressorti en hausse de 31,0% au quatrième trimestre 2021 », renseigne l’Ansd.
Cette augmentation est expliquée par la forte hausse des ventes des autres produits des industries extractives (+70,4%). En cumul sur les quatre trimestres de 2021, le chiffre d’affaires dans les industries extractives s’est accru de 24,0%, comparativement à celui de la période correspondante de 2020.
Au quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires des industries environnementales s’est bonifié de 8,8% en relation avec la hausse du chiffre d’affaires de l’activité de collecte, de traitement et d’élimination des déchets (+9,6%). Toutefois, sur la même période, il est noté une diminution du chiffre d’affaires dans l’activité de collecte des eaux usées et boues (-85,4%). Sur les douze mois de 2021, le chiffre d’affaires des industries environnementales s’est relevé de 27,5%, comparativement à celui de 2020. Le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau s’est relevé de 7,5% au quatrième trimestre 2021, comparativement à celui de la même période de 2020.

Cette évolution est attribuable à la hausse simultanée de la vente d’électricité et de gaz (+3,4%) et d’eau (+22,1%). Sur les deux semestres de 2021, les ventes d’électricité, de gaz et d’eau se sont accrues de 3,7%, relativement à celui de l’année précédente. En variation annuelle, le chiffre d’affaires de l’égrenage de coton s’est détérioré de 55,3% au quatrième trimestre 2021, en liaison avec la baisse des ventes de coton.

Source: lejecos.com

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

On en parle

À lire aussi