Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

- investactu.com

ZLECAF, PLUS DE 600 MILLIONS POUR APPUYER DES PME/PMI AGRICOLES

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Malick Ndao, a lancé, jeudi, à Diamniadio, un projet d’appui et d’accompagnement dédié aux PME/PMI agricoles et agro-industriels d’un coût de 623 millions de francs CFA.

Lire la suite»

Production Minière Du Mois De Janvier 2022 : Hausse De La Valeur Des Produits À L’exception De Celle De L’attapulgite

Au mois de janvier 2022, les productions en valeur d’or (+33,3%), de sel iodé (+7,0%) et de zircon (+0,6%) se sont accrues en rythme mensuel. Cependant, celle d’attapulgite (- 57,9%) a chuté sur la même période.

Lire la suite»

La Bnde Affiche Un Résultat Net De 2,793 Milliards De FCFA En 2021

La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) du Sénégal confirme sa place parmi les grandes banques qui évoluent au Sénégal avec un total bilan s’établie à 332 milliards de francs Cfa en 2021 contre 279 milliards en 2020 soit une progression annuelle de 53 milliards. Le résultat, toujours bénéficiaire et s’élevant à 2,793 milliards, est entièrement mis en réserve pour renforcer les fonds propres de la banque

Lire la suite»

Nouveaux Accords De Financement : Le Fida Accompagne Le Sénégal Pour Aider Les Populations Rurales

Le Fonds international de développement agricole (Fida) et le Gouvernement de la République du Sénégal ont procédé ce jeudi 14 avril 2022, à la signature d’un accord de financement visant à améliorer la productivité et l’accès au marché des chaînes de valeur des produits de base prioritaires et de l’élevage, dans le bassin arachidier et les zones agropastorales du Sénégal.

Lire la suite»

Sénégal : La Production Brute D’électricité S’est Bonifiée De 1,6% Au Mois De Janvier Dernier

La production brute d’électricité de la Société nationale d’électricité (Senelec) s’est bonifiée de 1,6% au mois de janvier 2022 par rapport au mois précédent, après un ralentissement au mois de décembre 2021.Cette information est donnée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Lire la suite»

L’Association Des Sociétés D’électricité D’Afrique (ASEA) Veut Créer Le Plus Gros Marché D’électricité Au Monde

En juillet prochain, le Sénégal va organiser pour la 3ème fois le congrès de l’ASEA. Cet évènement va réunir toutes les compagnies d’électricité africaine et représente une occasion d’asseoir un réseau africain interconnecté.

Lire la suite»

Top 10 Des Structures De Microfinance Dans L’Umoa

Alors que dans l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa), leur impact sur l’activité de financement va crescendo, l’Agence Ecofin passe en revue les structures de microfinance les importantes de l’Union, classement fait sur la base de leur total bilan.

Lire la suite»

Dakar Accueille Les Young Leaders 2021 De La French-African Foundation

Du 4 au 6 Mai 2022, les cent lauréats 2021 du programme Young Leaders de la French-African Foundation seront réunis à Dakar pour la dernière séquence du programme. Placé sous le double haut-patronage des Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, le programme 2021 de la French-African Foundation est consacré à la thématique de la résilience. Une thématique pertinente pour encourager l’émergence de solutions durables face aux défis imprévisibles de notre époque.

Lire la suite»

Amélioration Des Chaines De Valeur Agricoles : Le Sénégal Obtient Un Financement De 11,3 Milliards De FCFA Du Fida

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le représentant du Fonds international pour le développement agricole (Fida), au Sénégal et directeur du Bureau sous-régional Afrique de l’Ouest, Benoit Thierry ont signé ce jeudi 14 avril 2022, un accord de financement du Programme de compétitivité pour l’agriculture et l’élevage au Sénégal (Pcae) pour un montant de 17,3 millions d’euros soit 11,3 milliards FCfa.

Lire la suite »

Ouverture de la conférence régionale de la Fao : Le directeur général, Qu Dongyu appelle à relever les multiples défis

Relever les multiples défis de l’Afrique et réaliser son énorme potentiel exigent des efforts extraordinaires et de nouvelles façons de travailler ensemble, a déclaré aujourd’hui le Directeur général, M. Qu Dongyu, en inaugurant la trente-deuxième session de la Conférence régionale pour l’Afrique (ARC32) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).

Lire la suite »

Financement : La Badea Annonce Une Augmentation De 376% De Son Capital

La Banque arabe de développement économique en Afrique (Badea) a annoncé, mardi, une augmentation de son capital autorise de 376 %, passant de 4,2 milliards de dollars à 20 milliards de dollars. Selon le communiqué reçu de ladite institution, « l’augmentation historique du capital » a été adoptée, à l’unanimité, par l’ensemble des actionnaires souverains de la banque membres de la Ligue des États arabes.

Lire la suite »

Industrie : La Production A Augmenté De 16,1 % En Février

La production industrielle a fait un bond de 16,1 %, en février, comparativement à son niveau du même mois de l’année 2021, annonce l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). «En février 2022, la production industrielle hors égrenage du coton a augmenté de 16,1 % relativement à celle de la même période de 2021 », rapporte la structure dans un rapport rendu public mercredi.

Lire la suite »

Croissance Économique En Afriquen Subsaharienne: La Banque Mondiale Prévoit Un Relantissement

Le 25ème rapport de la Banque mondiale Africa’s Pulse a livré ses secrets hier. Il table, pour cette année, sur un ralentissement de la croissance de l’Afrique subsaharienne dans un environnement mondial marqué par des chocs multiples (et nouveaux), une forte volatilité et des incertitudes.

Lire la suite »

Croissance Économique En 2022 : La Banque Mondiale Abaisse Le Sénégal À 4,4%

Le Sénégal n’aura que 4,4% de croissance cette année, si l’on se fie à Africa’s pulse. Ce rapport qui fait une analyse semestrielle des perspectives macroéconomiques à court terme, prévoit néanmoins 8,5% de croissance du Pib en 2023 et 10,6 en 2024.

Lire la suite »

TRANSPORTS AÉRIENS : UN MÉMORANDUM D’ENTENTE POUR RENFORCER L’AXE DAKAR-LUXEMBOURG

Mouhamed Mansour Sy, directeur des transports aériens à l’ANACIM et l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Sénégal, Georges Ternes, ont signé, mercredi, un mémorandum d’entente dans le but de renforcer l’axe Dakar-Luxembourg, qui sera desservi par trois vols hebdomadaires, à partir d’octobre, signale un communiqué transmis à l’APS.

Lire la suite »

Coopération Sénégal-Arabie Saoudite : Plus De 240 Milliards De Francs Cfa Donnés Au Sénégal Par Le Fonds Saoudien Depuis L’établissement Des Relations Entre Les Deux Pays

Le fonds Saoudien de Développement a beaucoup fait pour le développement du Sénégal. Depuis l’établissement des relations entre les deux pays, ce fonds a injecté plus de 240 milliards de francs Cfa en dons au Sénégal, sans compter les prêts avec facilité de remboursement.

Lire la suite »

Mise En Œuvre Des Activités De Son Programme Ellever : Ecobank Sénégal Alloue 1 Milliard De FCFA Au Wic Capital

Ecobank Sénégal a signé ce 13 avril, à son siège, un partenariat avec le Women’s investment Capital (Wic Capital). Assiétou Thiam Diakhaté, directrice du Département Commercial Banking de Ecobank Sénégal souligne que ce partenariat qui engage un financement de 1 milliard Cfa de Ecobank Sénégal, s’inscrit dans le cadre du programme Ellever et vise à faciliter l’accès aux financements, aux marchés et au renforcement de capacités au profit des entreprises dirigées par les femmes.

Lire la suite »

MARCHANDS AMBULANTS, ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ, BÉTAIL : LES NOUVELLES MESURES DU CHEF DE L’ETAT

Le président de la République a pris plusieurs mesures en vue de l’aménagement de parcours destinés au bétail, du recasement des marchands ambulants et de la modernisation des hôpitaux et centres de santé

Lire la suite »

SÉNÉGAL : Un Taux De Croissance De 4,4% Projeté En 2022

Au Sénégal, la croissance devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021 selon le rapport Africa’s pulse.

Lire la suite »

Le Secteur Privé Invité À Saisir Les Opportunités Du Paaice

En co-présidant l’atelier de validation politique de l’étude import substitution au Sénégal, Amadou Hott, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a invité le secteur privé à saisir les opportunités du Programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité et à l’emploi (Paaice). « Dans le cadre de ce programme, nous avons des possibilités d’appuyer le secteur privé à travers les lignes de garantie, des investissements en mezzanine (c’est-à-dire des prises de participation dans les sociétés), l’assistance technique avec l’Adepme », a rappelé M. Hott.

Lire la suite »

Rémunération Des Travailleurs Dans Le Secteur Moderne : La Masse Salariale S’est Établie À 366,4 Milliards De FCFA Au 4ème Trimestre 2021

Au quatrième trimestre 2021, la masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 366,4 milliards de FCFA contre 329,8 milliards de FCfa un an plus tôt, soit une hausse de 11,1%. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui donne l’information, cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de la construction (+38,3%), des services (18,8%) et de l’industrie (+1,8%).

Lire la suite »

Conférence-Exposition MSGBC Oil, Gas And Power : La Deuxième Édition Prévue En Septembre Prochain Au Cicad De Diamniadio

La deuxième édition de la conférence-exposition MSGBC Oil, Gas and Power est prévue au mois de septembre 2022 au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Organisée par Energy Capital and Power (Ecp), sous l’égide du Ministère du Pétrole et des Énergies, la rencontre est placée sous le patronage de Macky Sall, Président de la République du Sénégal et du Ministère du Pétrole et des Énergies, avec Cos-Petrogaz, Petrosen, Inpg, et la Chambre africaine de l’énergie comme partenaires.

Lire la suite »

Banque Arabe Pour Le Développement Économique En Afrique : Le Conseil Des Gouverneurs Autorise Une Augmentation De 376% Du Capital

Par résolution du Conseil des gouverneurs en date du 7 avril 2022, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a annoncé́ une augmentation de son capital autorisé de 376 %, passant de 4,2 milliards USD à 20 milliards Usd. Cette augmentation historique du capital a été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des actionnaires souverains de la banque – membres de la Ligue des États arabes.

Lire la suite »

Formalisation Des Entreprises, Accès Aux Marchés Publics… : La Cciad Arme Des Gie De Femmes

Moins de 1% des femmes ont accès aux marchés publics et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) prévoit une rude concurrence dans le marché africain. Conscients de cela, Abdoulaye Sow, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) et son équipe, dans le cadre de leur convention avec le Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (Psej), ont initié une session de formation à l’intention d’une centaine de femmes porteurs de projets

Lire la suite »

UNE ÉTUDE SUR L’IMPORT-SUBSTITUTION OBTIENT « LA VALIDATION POLITIQUE »

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé, mardi, à « la validation politique » d’une étude portant sur l’import-substitution au Sénégal, « une solution pour faire régresser la demande de biens importés ».

Lire la suite »

LA FOURRIÈRE DE FOUNDIOUGNE SERA RÉHABILITÉE POUR ACCUEILLIR LES ANIMAUX EN DIVAGATION

La fourrière municipale de la commune de Foundiougne (ouest) sera bientôt réhabilitée pour y parquer des animaux en divagation, a annoncé Ibra Diogob Ndiaye, directeur de cabinet du maire de cette commune de la région de Fatick.

Lire la suite »

Secteur Moderne Hors Administration Publique : L’Ansd Relève Une Prédominance Des Permanents Au 4ème Trimestre 2021

Dans une enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh) pour le quatrième trimestre 2021, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a analysé la répartition des employés selon le statut (permanent ou saisonnier). Selon le document, l’analyse de la répartition du nombre d’employés dans le secteur moderne hors administration publique, selon le statut dans l’emploi, révèle une prédominance des permanents au quatrième trimestre 2021.

Lire la suite »

LA PRODUCTION INDUSTRIELLE A CRÛ DE 16, 1 % EN FÉVRIER (ANSD)

La production industrielle a enregistré en février un bond de 16, 1 % comparativement à son niveau du même mois de l’année 2021, a annoncé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD)

Lire la suite »

Accès À L’électricité, Connectivité Des Zones Agricoles, Éducation, Cohésion Sociale : Le Sénégal Et La Banque Mondiale Signe Des Accords De Plus De 272 Milliards De FCfa

L’État et la Banque mondiale ont signé, hier, à Dakar, quatre accords de financement portant sur 495 millions de dollars, soit plus de 272 milliards de FCfa. Ces fonds serviront à améliorer les performances du système éducatif, à l’accès à l’électricité, à la connectivité dans les zones de production agricole du nord et du centre et au développement économique de la Casamance.

Lire la suite »

Gestion Des Déchets Dans La Région De Thiés : 27 Milliards De FCfa Pour La Réalisation De 76 Sites De Collecte

Le Directeur général du Projet de gestion intégrée de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) a participé, hier à Thiès, à l’installation d’un comité technique régional chargé de faciliter et de promouvoir la mise en œuvre des activités dudit projet dans la Cité du rail. Ibrahima Diagne a annoncé que 27 milliards de FCfa vont être consacrés à la réalisation de 76 infrastructures aux normes dans la région.

Lire la suite »

 

Assemblée Annuelle De La Bad : L’édition 2022 Se Tient Au Ghana Du 23 Au 27 Mai

« Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ». C’est le thème de l’édition 2022 des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement.

Lire la suite»

Les Députés Valident La Mutation De L’Armp En Arcop

Les députés ont adopté, hier, le projet de loi portant Code des obligations de l’Administration. Il s’agit, selon le Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de corriger les limites « réelles dans cette forme organisationnelle qui n’a pas permis d’atteindre les objectifs d’efficacité et de rationalisation poursuivis ».

Lire la suite»

RECETTES ISSUES DES HYDROCARBURES : Le Sénégal Veut Sécuriser La Clé De Répartition

L’Assemblé nationale a adopté, hier, le projet de loi 03/2022 relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues des hydrocarbures. Le texte vise une gestion durable et transparente.

Lire la suite»

Saad Abdallah Nofaie, Ambassadeur D’Arabie Saoudite: « Nous Sommes En Pourparlers Avec Le Sénégal Pour Signer Un Accord D’investissement Direct »

L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Dakar, Saad Abdalallah Al Nofaie, que nous avons interrogé lors d’une cérémonie de rupture du jeûne organisée le vendredi 8 avril 2022, a confié que les relations entre son pays et le Sénégal sont «fraternelles» et «basées sur des intérêts communs». Pour leur amélioration, il a révélé que les deux pays sont actuellement en pourparlers pour signer un accord d’investissement direct.

Lire la suite»

Lutte Contre Le Faux Monnayage : Des Billets Noirs D’une Contrevaleur De Près De 1 Milliard 308 Millions FCfa Saisis Par La Douane

Le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr) des Douanes sénégalaises a mené plusieurs opérations de démantèlement de réseaux de faussaire dans les villes de Louga, Thiès et Dakar. Selon un communiqué de presse, lesdites opérations ont permis de saisir des coupures de billets noirs en euros et des billets contrefaits en dollars d’une contrevaleur de 1milliard 308 millions en francs CFA et d’interpeler une dizaine de faussaires.

Lire la suite»

Financement De La Campagne Contre Saison Chaude Riz 2022: La Banque Agricole Débloque Plus De 7 Milliards De FCFA Pour Accompagner Les Producteurs De La Vallée Du Fleuve Sénégal

Les comités de crédit de la zone Nord de La Banque Agricole (LBA) se sont réunis pour statuer sur les demandes de financement exprimées par les producteurs de la Vallée du Fleuve Sénégal au titre de la campagne contre saison chaude Riz 2022.

Lire la suite»

Secteur Moderne Hors Administration Publique : Progression De 9,4% Du Nombre D’employés Au Quatrième Trimestre 2021

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié une enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh) pour le quatrième trimestre 2021. Selon le document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a progressé de 9,4% au quatrième trimestre 2021, comparativement à celui de la période correspondante en 2020.

Lire la suite»

Le Programme Talent 4 Startups Forme Les Professionnels Africains Aux Compétences Digitales

Dans le but d’améliorer l’employabilité des jeunes africains, et leur permettre de répondre aux besoins de compétences des start-up, le programme Talent 4 Startups forme les professionnels de 9 pays du continent.

Lire la suite»

UNE CENTAINE DE FEMMES FORMÉES À L’ENTREPRENEURIAT

Une centaine de femmes venues de différentes régions du Sénégal ont entamé ce lundi à Dakar, une formation dans divers volets de l’entreprenariat. Cette formation qui va durer une semaine, est initiée par la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), du Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (PSEJ).

Lire la suite »

RELANCE DE L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE : QUELQUES 180 TOURISTES SLOVAQUES AU SÉNÉGAL

Plus de 180 touristes venus de la Slovaquie ont atterri, samedi, à Diass (ouest), à l’initiative de l’agence de tourisme slovaque Hydrotour et de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), dans le cadre de la relance post-Covid de l’activité touristique au Sénégal, a constaté l’APS.

Lire la suite »

L’ETAT INVITÉ À SE PENCHER SUR LA « SITUATION FINANCIÈRE DIFFICILE’’ DE LA POSTE

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS), par la voix de son président, Ibrahima Dème, a invité, lundi, le chef de l’Etat à se pencher sérieusement sur la situation financière difficile de la Poste.

Lire la suite »

BRVM : Forte Baisse Hebdomadaire Du Volume D’affaires Du Compartiment Obligataire

A la fin de la semaine du 04 au 08 avril 2022 le compartiment obligataire de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré une forte baisse de 98% par rapport à la semaine précédente, selon la Revue Hebdomadaire des Marchés publiée par la Société de Gestion et d’intermédiation (SGI) Impaxis Securities.

Lire la suite »

Prix Orange De L’entrepreneur Social En Afrique Et Au Moyen-Orient : Lancement De La Campagne D’inscription Au Sénégal Pour La 12ème Édition

Sonatel lance au Sénégal la campagne d’inscriptions de la 12ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient. Selon un communiqué de presse, jusqu’au 27 mai, les candidats pourront soumettre leur candidature sur le site https://poesam.orange.com.

Lire la suite »

BRVM : Les Investisseurs Moins Dynamiques Dans Leurs Transactions En Fin De Semaine

Les investisseurs opérant à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) se sont montrés très peu dynamiques à la fin de la séance de cotation de ce vendredi 8 avril 2022 avec moins de 233 millions de transactions.

Lire la suite »

Sénégal : Légère Baisse De L’Indice Harmonisé Des Prix À La Consommation Au Mois De Mars

Selon l’Agence nationale de statistique et de la démographie(Ansd), l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du mois de mars 2022 a diminué de 0,8% comparé à celui du mois précédent.

Lire la suite »

 

 

 

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...