Connect with us

Que recherchez-vous ?

Banque - Assurances

Mise en œuvre des activités de son programme Ellever : Ecobank Sénégal alloue 1 milliard de FCFA au Wic Capital

Mise en œuvre des activités de son programme Ellever : Ecobank Sénégal alloue 1 milliard de FCFA au Wic Capital - investactu.com

Ecobank Sénégal a signé ce 13 avril, à son siège, un partenariat avec le Women’s investment Capital (Wic Capital). Assiétou Thiam Diakhaté, directrice du Département Commercial Banking de Ecobank Sénégal souligne que ce partenariat qui engage un financement de 1 milliard Cfa de Ecobank Sénégal, s’inscrit dans le cadre du programme Ellever et vise à faciliter l’accès aux financements, aux marchés et au renforcement de capacités au profit des entreprises dirigées par les femmes.

42 millards de dollars. C’est déficit de financement noté dans les entreprises dirigées par les femmes en Afrique, selon la directrice du Département commercial banking de Ecobank Sénégal.

Assiétou Thiam Diakhaté qui s’exprimait ce matin à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat qui lie la filiale sénégalaise de Ecobank au Women investment club (Wic), souligne que les défis relatifs à l’accès aux financements des femmes sont énormes.

En ce sens, le directeur général de Ecobank Sénégal Sahid Yallou, confie qu’à travers son programme Ellever, la banque s’appuie sur l’expérience et l’expertise de Wic, via son fonds de financement Wic Capital, auquel il octroie un montant de 1 milliard de francs Cfa, pour adresser, avec efficacité ces défis.

Ce partenariat avec Wic capital fait suite à celui signé quelques semaines auparavant avec Sephis et constitue, pour Ecobank Sénégal, un moyen d’être plus proche de ses cibles définies par le programme Ellever destiné exclusivement à renforcer l’accès des entreprises détenues et/ou dirigées par des femmes aux financements adéquats leur permettant de se développer et de multiplier la création d’emplois durables et de la richesse.

Pour sa part, la directrice générale de Wic Capital qui a manifesté sa joie de signer la convention a expliqué que « ce partenariat a pour objectif de mutualiser nos efforts et nos ressources pour faire bénéficier davantage et plus efficacement aux Pme dirigées par des femmes, des appuis financiers et non financiers nécessaires à leur croissance ».

Eveline Diokh Sympa, en l’occurrence, rappelle que Wic Capital est un fonds d’investissement de 11 milliards de FCFA à terme qui investit en fonds propres dans des entreprises dirigées par des femmes, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

A l’en croire, ces entreprises sont souvent dans le missing middle, ou « milieu manquant ». C’est-à-dire qu’elles sont trop informelles et trop risquées pour les banques, et avec des besoins trop importants pour les structures de micro finance.

Le Wic a ainsi lancé Wic Capital en 2019 et la Wic Académie en 2020 pour favoriser le financement des femmes et leur renforcement de capacités.

Ce partenariat, pour Eveline Diokh Sympa, « vient donc à point nommé pour les femmes entrepreneures, qu’il s’agira réellement d’accélérer avec nos outils respectifs : Wic Capital se propose de renforcer les fonds propres des entreprises Ellever et sait compter sur Ecobank pour accompagner la croissance des entreprises de son portefeuille soit sur des lignes de crédit long terme, soit sur des facilités court terme ».

Source: Lejecos.com

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...