L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié une enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh) pour le quatrième trimestre 2021. Selon le document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a progressé de 9,4% au quatrième trimestre 2021, comparativement à celui de la période correspondante en 2020.
Cette évolution, explique-t-on, est consécutive à l’augmentation des effectifs dans l’industrie (+14,2%), le commerce (+12,7%) et, dans une moindre mesure, les services (+6,7%). En revanche, il est noté une légère réduction des effectifs dans la construction (-0,7%).
L’accroissement du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie est lié à l’augmentation des effectifs de tous ses sous-secteurs. S’agissant de l’accroissement des effectifs dans le secteur des services, il est imputable à l’augmentation du nombre d’employés dans la majorité des sous-secteurs, notamment ceux des activités de soutien de bureau (+25,9%), de l’hébergement et la restauration (+10,5%), de l’information et la communication (+8,9%) et de l’enseignement (+3,3%).
Toutefois, la diminution du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités artistiques, sportives et récréatives (-3,1%), des activités spécialisées, scientifiques et techniques (-1,3%) du transport et de l’entreposage (-1,4%) et des activités financières et d’assurance (-0,3%), a limité la hausse notée dans le secteur des services.
Source: lejecos.com