Le Sénégal, la Guinée-Conakry, la Sierra Leone et la Gambie participeront à une table ronde consacrée à l’Afrique de l’Ouest lors du prochain forum « Invest in African Energy » (Investir dans l’énergie en Afrique), prévu du 14 au 15 mai 2024 à Paris.
Cette rencontre se tiendra dans un contexte où la région continue de stimuler de nouveaux développements dynamiques dans les domaines de l’exploration pétrolière et gazière, de la transformation du gaz en électricité ainsi que du commerce et de la distribution du GNL.
Avec deux mégaprojets dont les premières productions de pétrole et de gaz sont prévus pour 2024, le Sénégal se distingue dans la région par son approche énergétique diversifiée, qui concilie le développement des combustibles fossiles et l’expansion des énergies renouvelables à grande échelle. Le pays mène également des initiatives audacieuses de conversion du gaz à l’électricité, notamment les centrales de Sandiara et de Cap des Biches, afin de passer du fioul lourd au gaz naturel.
Ce forum de deux jours se distingue par son orientation régionale unique, qui présente des projets à la recherche de capitaux, de technologies et de services pour les investisseurs mondiaux. Alors que l’Afrique de l’Ouest se transforme en une puissance énergétique mondiale, la session explorera la stratégie gouvernementale de chaque pays en ce qui concerne les domaines de l’énergie traditionnelle et de l’énergie renouvelable, ainsi que les derniers progrès en matière d’exploration et de développement dans la région MSGBC.
Source: le marché