Connect with us

Que recherchez-vous ?

Infrastructures

gestion des déchets dans la région de thiés : 27 milliards de FCfa pour la réalisation de 76 sites de collecte

gestion des déchets dans la région de thiés : 27 milliards de FCfa pour la réalisation de 76 sites de collecte - investactu.com

Le Directeur général du Projet de gestion intégrée de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) a participé, hier à Thiès, à l’installation d’un comité technique régional chargé de faciliter et de promouvoir la mise en œuvre des activités dudit projet dans la Cité du rail. Ibrahima Diagne a annoncé que 27 milliards de FCfa vont être consacrés à la réalisation de 76 infrastructures aux normes dans la région.

« Quarante-huit communes de la région de Thiès vont disposer de 76 sites de pré-collecte, de collecte et de traitement de leurs déchets. La réalisation de ces infrastructures va nécessiter 27 milliards de FCfa», a déclaré le Directeur général du Projet de gestion intégrée de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) lors de l’installation, dans la Cité du rail hier, du comité technique régional chargé de faciliter et de promouvoir la mise en œuvre dudit projet à Thiès.

Selon Ibrahima Diagne, ces ouvrages sont d’une importance capitale dans la chaîne de valeur des déchets. Beaucoup d’intervenants à cette rencontre ont souligné que « la région de Thiès a, en matière de gestion des déchets, un déficit d’infrastructures aux normes ».

« C’est pour inverser la tendance que l’État du Sénégal et ses partenaires que sont la Banque mondiale, l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le et le développement, l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissement ont mobilisé 206 milliards de FCfa pour renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solides et d’améliorer les services dans sept régions du pays dont Thiès », a rassuré M. Diagne.

Pour ce faire, il a sollicité les différents maires concernés pour la mise à disposition de sites devant recevoir les infrastructures comme les points et centres de regroupement normalisés, ainsi que les cadres intégrés de valorisation des déchets. Tout le mécanisme du Promoged visant à améliorer la gestion institutionnelle des déchets a été exposé devant plusieurs autorités administratives, responsables de collectivités locales et représentants des services spécialisés dans la gestion des ordures.

Source: LE SOLEIL

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...