Connect with us

Que recherchez-vous ?

Énergie

L’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) veut créer le plus gros marché d’électricité au monde

L’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) veut créer le plus gros marché d’électricité au monde - investactu.com

En juillet prochain, le Sénégal va organiser pour la 3ème fois le congrès de l’ASEA. Cet évènement va réunir toutes les compagnies d’électricité africaine et représente une occasion d’asseoir un réseau africain interconnecté.

Le mardi 12 avril, le président de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA), Didier Abel Tella, a fait à nouveau part de son ambition d’œuvrer pour la mise en place d’un marché unique africain de l’électricité, lors de la cérémonie de lancement du congrès de l’association, au Sénégal.

« Ce sera le plus gros marché d’électricité au monde qui alimentera deux milliards de personnes à l’horizon 2050 », a déclaré Abel Tella. L’ASEA informe que les travaux dudit congrès se tiendront au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICADD) du 14 au 21 juillet 2022.

« Les actions futures tiendront compte du lancement du principe du marché unique africain de l’électricité qui placera l’ASEA dans un rôle mobilisateur et de mise en œuvre d’actions prioritaires pour l’avènement de ce marché unique à l’horizon 2030-2035 », précise le patron de l’association.

Parmi les actions phares de l’association, on peut noter la création du réseau africain de centres d’excellence en électricité financés par la BAD et l’AFD et les sociétés d’électricité à hauteur de 27 millions $.

L’ASEA a pour but de promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain par l’interconnexion des réseaux électriques et des échanges d’expériences. Cela va permettre de rendre l’électricité abordable pour le continent africain et faciliter l’exploitation en commun des ressources.

Source: AgenceEcofin

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...