Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Actualités de la semaine du 28 février 2022

Actualités de la semaine du 28 février 2022 - investactu.com

Saint-Louis : Le SERP Doté D’un Budget Annuel De 15 Milliards

Le Projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERP) a été doté d’un budget de 15 milliards de francs CFA, a appris l’APS de source officielle, jeudi.

La révélation a été faite par l’adjointe au gouverneur de cette région chargée des affaires administratives, Fatou Moctar Fall, au cours d’une rencontre du comité de pilotage du SERP.

Lire la suite»

TER: Lancement Des Travaux De La Phase 2 Ce Samedi

Le président de la République va lancer, samedi à 15 h, à Diass (ouest), les travaux de la deuxième phase du Train express régional (TER), annonce l’APIX, l’agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat.

La cérémonie de lancement du chantier de cette phase du TER va se tenir à l’aéroport international Blaise-Diagne, précise-t-elle dans un communiqué.

Lire la suite»

Mines: Les Entreprises De Kédougou Ont Généré 57 Milliards De FCfa En 2020

57 milliards de FCfa, c’est le chiffre  de la contribution des entreprises minières de Kédougou pour la période 2020. La contribution globale du secteur extractif au budget de l’État du Sénégal se chiffre à 5,66 % en 2020. Le rapport indique aussi que 12,8 tonnes d’or ont été produites, dont 7 par Sabodala gold operations (Sgo) et 5,8.

Lire la suite

Évolution De La Conjoncture Économique Mondiale : Hausse Des Coûts Du Pétrole Et Des Denrées Alimentaires Au Dernier Trimestre 2021

Au titre de la conjoncture internationale, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a noté que la reprise de l’activité économique mondiale s’est poursuivie au quatrième trimestre 2021, nonobstant la persistance des contraintes sur l’offre et l’apparition du variant Omicron du coronavirus. Cela ressort de sa première réunion ordinaire au titre de l’année 2022 qui s’est tenue le 2 mars 2022 par visioconférence.

Lire la suite»

Préparation À L’emploi : Macky Sall Ambitionne D’orienter 30% Des Élèves Du Cycle Fondamental Dans La Formation Professionnelle

Orienter 30% des élèves du cycle fondamental dans la formation professionnelle. Tel est l’objectif du président Macky Sall exprimé hier en Conseil des ministres.

Lire la suite»

AIBD: SECCO CATERING PRIÉE D’ARRÊTER LE SERVICE

Selon Mariama Ngom, directrice de la société Secco catering Food and Beverage SUARL, son contrat avec AIBD a été rompu par LAS le gestionnaire de l’aéroport. Elle ajoute qu’ils « ont fait un forcing en coupant l’eau et l’électricité des points de vente »

Lire la suite»

Sénégal : La Fao Présente Les Résultats À Mi-Parcours De Son Cpp

Après trois années de mise en œuvre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va présenter les résultats à mi-parcours du Cadre de Programmation par Pays du Sénégal (CPP, 2019-2023), le vendredi 4 mars 2022, au King Fahd Palace.

Lire la suite»

Assurances : Axa Réalise Un Résultat Net De 7,294 Milliards D’euros En 2021

Axa affiche de solides résultats au 31 décembre 2021. Le chiffre d’affaires de la société s’établit à 99,931 milliards Eur (113,2 milliards USD). Selon un communiqué de presse, cette croissance est tirée par les branches dommages, santé, vie, épargne, retraite et gestion d’actifs.

Lire la suite»

Sénégal : Hausse Des Dépenses Budgétaires À Fin Décembre

Selon la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee), les dépenses budgétaires sont évaluées à 3938,1 milliards en 2021 contre 3744,6 milliards l’année précédente, soit une hausse de 193,5 milliards (+5,2%).

Lire la suite»

Dangote Cement Franchit La Barre De 2 Milliards $ De Revenus En 9 Mois D’activités, Une Première

Dangote Cement Plc a établi un record personnel de performance en termes de ventes sur les 9 premiers mois de l’année 2021. Mais même chez les grands groupes africains, des signes de fragilité existent et méritent toute l’attention.

Lire la suite»

Du Charbon De Bois Fabriqué À Base D’argile Et De Feuilles : Stratégie Innovante

Confrontées au saccage de leurs forêts, les populations tentent de trouver des alternatives au bois de chauffe et au charbon de bois.

Lire la suite»

Gaz Naturel : La Production Gazière Du Continent Africain Devrait Presque Doubler Au Cours De Cette Décennie

La production gazière en Afrique est actuellement l’une des plus faibles de toutes les régions productrices du monde. Mais, cela devrait changer au cours des prochaines années et renforcer la position stratégique du continent dans le commerce mondial du combustible.

Lire la suite»

Le Conflit Entre L’Ukraine Et La Russie Renforce Les Tensions Sur Le Marché Des Huiles Végétales

Le marché des huiles végétales a été l’un des plus agités ces deux derniers mois. Passée sous les projecteurs avec les restrictions de l’offre du côté de l’Indonésie, l’industrie est à nouveau en première ligne face à la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Lire la suite»

Réunion De L’Opep+ : Jusqu’où Peut Grimper Le Pétrole ?

Les treize membres de l’Opep, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires, dont la Russie, se réunissent ce mercredi par visioconférence. Au menu de discussions, une éventuelle augmentation de la production pour empêcher le pétrole flamber.

Lire la suite»

Crise Dans Le Secteur Avicole : Le Début De La Faim – Les Éleveurs Dénoncent Une Rétention Des Aliments Par Les Commerçants

Les aviculteurs du Sénégal dénoncent le blocage de la vente de l’aliment de volaille par les industriels, à travers le Collège des provendiers, qui risque d’engendrer des pertes inestimables avec la mort de milliers de sujets dans les prochains jours.

Lire la suite»

Sénégal : Progression Des Ressources À Fin Décembre 2021

A fin décembre 2021, les ressources sont constituées de recettes budgétaires (2827,9 milliards) et de dons (149,1 milliards). En glissement annuel, indique la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), les ressources et dons ont enregistré une progression de 134,3 milliards (+4,7%) attribuable principalement aux recettes budgétaires, les dons s’étant inscrits dans une dynamique baissière.

Lire la suite»

La Culture Du Niébé, Un Business Prometteur À Lancer En 2022

La production de niébé ne couvre pas suffisamment la demande en Afrique dont la population, en constante augmentation, a besoin de cette protéine végétale, a souligné, mardi, à Dakar, le chercheur Rémy Pasquet, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Lire la suite»

En Visite À La Banque Africaine De Développement : Une Délégation Du Congrès Américain Note Les Opportunités D’investissement En Afrique

Le représentant de l’État de New York et président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, Gregory Meeks, a déclaré que les États-Unis ne feront partie de l’avenir que s’ils investissent en Afrique dès maintenant.

Lire la suite»

PÉTROLE -Le Brent Dépasse Les 110 Dollars : L’AIE Va Puiser Dans Ses Réserves Stratégiques

Les membres de l’Agence internationale de l’énergie ont décidé de libérer 60 millions de barils de pétrole brut face à la hausse des cours liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une décision prise alors que les cours continuent de flamber. Ce mercredi, le baril de Brent a dépassé les 110 dollars pour la première fois depuis 2014.

Lire la suite»

Autosuffisance En Riz: Des Sénégalais De La Diaspora Lancent Un Projet De 120 Millions Fcfa

Dans l’optique de participer à l’insertion et l’emploi des jeunes, de mieux préparer leur retour au pays et de participer à la valorisation de l’investissement dans le domaine agricole, (notamment dans les cultures rizicoles), des ressortissants sénégalais ont créé la société KHIDMA HOLDING. Elle  initie le projet de location de matériels agricoles, a appris  Ola SN. C’est ainsi que des contrats de partenariat seront mis en place avec l’État du Sénégal et les distributeurs du secteur. Le coût global du projet, estimé à 120 000 000 de FCFA, est ouvert à l’investissement participatif.

Lire la suite»

Rapport D’activités 2021 : L’Observatoire De La Qualité Des Services Financiers Fait Le Bilan

L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) a publié hier son rapport d’activités de 2021. L’OQSF dirigé par un secrétaire exécutif, Habib Ndao, lancé en 2009 a pour mission de promouvoir la qualité des services financiers, de favoriser l’amélioration de la qualité de la relation entre opérateurs de services financiers et usagers et d’assurer la mission de médiation.

Lire la suite»

Le prix du baril de WTI américain flambe de 5%, nouveau sommet en sept ans

Le prix du baril de pétrole de WTI américain a pris plus de 5% et celui de Brent, la référence européenne de l’or noir, de près de 6%, galvanisés par la guerre en Ukraine et la menace d’une nouvelle salve de sanctions occidentales contre Moscou.

Lire la suite»

Réhabilitation De L’aéroport De Matam : Livraison Prévue Dans Le 2e Semestre De 2022

Les avions pourront atterrir cette année sur le linéaire de 2 kilomètres de piste en réhabilitation de l’ancien aérodrome de Ourossogui, qui deviendra désormais un aéroport aux normes comme dépeint par le chef de l’Etat, Macky Sall, depuis les balbutiements du projet. Le rêve va donc devenir réalité.

Lire la suite»

L’économie Sénégalaise Enregistre Des Gains De Compétitivité Au Mois De Décembre 2021

Au mois de décembre 2021, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix évalués à 3,0%, en variation mensuelle selon la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).

Lire la suite»

Bourse : 4 580 Obligations FCTC TEYLIOM IMMO 7 % 2021-2028 Échangées Après Sa Première Cotation À La BRVM

Au total 4 580 obligations du Fonds Commun de Titrisation de Créances dénommé « FCTC TEYLIOM IMMO 7 % 2021-2028 » ont été échangées à l’issue de sa première cotation intervenue le 28 février 2022 au niveau de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a annoncé la direction de la BRVM.

Lire la suite»

Infrastructures sanitaires : la BAD s’arme d’une stratégie à l’horizon 2030

Après l’Afrique du Sud et le Maroc pour la fabrication de vaccin anti-Covid, c’est au tour de la Banque africaine de développement (BAD) de prendre le taureau par les cornes en s’attaquant à une problématique vitale du domaine de la santé : les infrastructures sanitaires. L’institution financière panafricaine acte sa toute première stratégie couvrant la période 2022-2030.

Lire la suite»

Salon International De L’Agriculture De Paris : Une Présence Timide Du Sénégal

Annulé en 2021, le Salon international de l’agriculture se tient du 26 février au 6 mars 2022 au Centre des expositions de la Porte de Versailles de Paris. Le Sénégal n’a pas manqué cette édition des « Retrouvailles », mais c’est une présence qui suscite des commentaires partagés.

Lire la suite»

PROJET GNL GRAND TORTUE AHMEYIM : LES TRAVAUX ACHEVÉS À 70% EN FIN 2021 (KOSMOS ENERGY)

Les travaux d’installation des infrastructures du projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) dite Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ont « progressé régulièrement en 2021 » et sont désormais achevés « à environ 70 % à la fin de l’année » écoulée, a-t-on appris lundi de la compagnie américaine Kosmos Energy. Le projet Grande Tortue Ahmeyim (GTA) est basé sur le développement de deux champs de gaz offshore à savoir Tortue et Ahmeyim, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

Lire la suite»

Privé : SEPTIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA FINANCE ISLAMIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST, EN JUIN

Le centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio abritera le 7eme Forum international sur la Finance islamique de l’Afrique de l’Ouest prévu du 20 au 21 juin prochains. Selon le communiqué, l’industrie de la Finance islamique représente un volume mondial de plus de 3000 milliards de dollars de transactions avec un taux de croissance situé entre 15 et 25 pour cent.

Lire la suite »

Africa Investment Forum Va Présenter, En Mars Prochain, Des Projets Bancables D’une Valeur De Plus De 50 Milliards De Dollars

L’Africa Investment Forum organise le mois prochain par visioconférence, des sessions en boardrooms (salles de transactions), une des composantes clés de l’initiative, ont annoncé jeudi ses représentants. L’événement avait connu un report l’année dernière.

Lire la suite »

Les Craintes De Sanctions Plus Sévères Contre La Russie Poussent Le Prix De L’aluminium À Des Niveaux Record

Les prix de l’aluminium suivent une tendance haussière depuis 2021 et à en croire les analystes, ils devraient continuer sur cette voie en 2022 avec un marché déficitaire où l’offre peine à suivre la hausse de la demande, ce qui devrait s’accentuer avec les troubles politiques en Europe.

Lire la suite »

BRVM : La capitalisation des actions dépasse la barre des 6600 milliards de FCFA ce 28 février 2022.

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a dépassé la barre des 6600 milliards de FCFA au terme de la séance de cotation de ce lundi 28 février 2022.

Lire la suite »

Podor : 26 Milliards Pour La Réhabilitation Des Périmètres Irrigués Villageois

L’objectif du projet de réhabilitation et d’extension des périmètres irrigués villageois (PIV), dont le coût est évalué à 26 milliards de francs CFA, est de réhabiliter 3.000 hectares dans le département de Podor, a indiqué le directeur adjoint de la délégation de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED) à Podor (nord).

Lire la suite »

Levée Fonds UMO-Titres : Le Sénégal Lève 55 Milliards De Francs Sur Le Marché Obligataire

Le Sénégal a émis hier, une Obligations assimilables du Trésor (OAT) à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. D’après une note de la tutelle, le montant mis en adjudication est estimé à 50 milliards de francs pour une maturité de 15 ans. Concernant le montant des soumissions, il est de 80 milliards soit un taux de couverture de 160% et celui retenu est évalué à 55 milliards de francs CFA. Pour le taux d’intérêt, est de 5,96%.

Lire la suite »

Sénégal : Les Recettes Totales Baissent De 1,1% En Novembre 2021

Les recettes totales mobilisées au Sénégal au titre du mois de novembre 2021 ont enregistré une baisse de 1,1%, en s’établissant à 209,8 milliards de francs Cfa contre 212,2 milliards le mois précédent.

Lire la suite »

Groupe Sonatel : Un Bénéfice De 252 Milliards Et Une Concurrence Féroce

Le groupe Sonatel a encore fait un gros résultat. En 2021, la compagnie de téléphonie a fait 252 milliards de résultat net contre 201 milliards de bénéfice en 2020. La filiale de Orange a réalisé un chiffre d’affaires de 1 335 milliards cette année, soit le cinquième du budget du Sénégal en 2022.

Lire la suite »

Après Le TER, Les Trains (GTS) Débarquent Pour « Connecter » Dakar Au Reste Du Sénégal

Le Sénégal s’apprête à lancer un train d’un autre genre ou presque. Il permettra aux compatriotes vivant hors de Dakar de prendre le Ter depuis Diamniadio grâce à un système de rabattement. Dans le détail, ce service sera assuré par les Grands trains du Sénégal .

Lire la suite »

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...