Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Groupe Sonatel : Un bénéfice de 252 milliards et une concurrence féroce

Groupe Sonatel : Un bénéfice de 252 milliards et une concurrence féroce - investactu.com
Le groupe Sonatel a encore fait un gros résultat. En 2021, la compagnie de téléphonie a fait 252 milliards de résultat net contre 201 milliards de bénéfice en 2020. La filiale de Orange a réalisé un chiffre d’affaires de 1 335 milliards cette année, soit le cinquième du budget du Sénégal en 2022.
 
Le groupe ajoute dans un communiqué que cette performance est le fruit de la reprise économique mais aussi d’un investissement à hauteur de 214 milliards en 2021, soit 16% du chiffre d’affaires consolidé. Mais Sonatel-Orange est resté silencieux sur les dividendes qui seront versés aux actionnaires.
 
La compagnie se contente de préciser que la croissance « est essentiellement tirée par la Voix, le Très Haut Débit Fixe et Mobile qui ont compensé les effets ralentisseurs de la concurrence sur le marché du Mobile Money ».
 
En effet, Orange continue à faire face à la concurrence féroce de Wave, notamment au Sénégal, au Mali et en Côté d’Ivoire. Au Mali, Orange a été contraint de baisser ses tarifs à 1% pour s’aligner sur Wave, face à la montée rapide de l’entreprise américaine.
 
Et le Directeur général du groupe Sonatel ne dit pas autre chose. « Le groupe travaillera à consolider ses positions par un enrichissement des offres et une simplification des parcours clients », a promis Sékou Dramé dans le communiqué susmentionné.
 
Ce dernier ajoute que l’opérateur français « poursuivra également sa stratégie d’opérateur multi-services en accélérant le développement de ses activités sur les contenus, l’énergie et en saisissant les opportunités de diversification ».
Source: Seneweb

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...