Les prix de l’aluminium suivent une tendance haussière depuis 2021 et à en croire les analystes, ils devraient continuer sur cette voie en 2022 avec un marché déficitaire où l’offre peine à suivre la hausse de la demande, ce qui devrait s’accentuer avec les troubles politiques en Europe
Le prix de l’aluminium a atteint un niveau record en fin de semaine dernière, se négociant à 3 480 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME). Cette flambée est liée aux inquiétudes du marché de voir s’arrêter l’approvisionnement provenant de la Russie (6 % de l’offre mondiale) si le pays fait l’objet de sanctions internationales plus étendues pour avoir envahi l’Ukraine.
Depuis jeudi, la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine, créant un vent de panique sur le marché mondial de l’aluminium. « La Russie est l’un des plus grands producteurs d’aluminium et une grande partie de sa production est destinée à l’Europe. Des sanctions plus larges pourraient resserrer encore plus l’offre », explique Amelia Fu, responsable de la stratégie sur le marché des matières premières à la Bank of China International, selon des propos relayés par Reuters.
En outre, les producteurs d’aluminium craignent également pour la disponibilité de l’approvisionnement énergétique nécessaire à leurs usines alors que la Russie est aussi un important producteur de gaz.
Cette situation devrait donner des idées et même encourager les producteurs africains et surtout ceux qui s’activent à développer leur industrie de l’aluminium, comme le Ghana. L’ex-Gold Coast entend bien mettre sur pied des raffineries et fonderies pour transformer sa bauxite dont les réserves sont estimées à 900 millions de tonnes. Le pays s’appuie pour ce faire sur la Volta Aluminium Company (Valco), entreprise qu’il détient à 100 %.
Sur le long terme, le Ghana s’attend à des revenus au-delà de la barre du milliard de dollars quand l’usine Valco fonctionnera à plein régime. Pour l’instant, cette dernière est loin de cet objectif avec ses 40 000 tonnes d’aluminium primaire produites annuellement. Le leader de la production africaine reste l’Afrique du Sud avec ses 717 000 tonnes d’aluminium raffiné produites en 2020.
Source: Agenceecofin