Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Actualités de la semaine du 04 Avril 2022

Actualités de la semaine du 04 Avril 2022 - investactu.com

Finances publiques : L’Etat du Sénégal lève 57 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

Pour sa première émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 10 ans, au titre de l’année 2022, l’Etat du Sénégal a levé ce 8 avril 2022 sur le marché financier de l’UEMOA) la somme de 57 milliards de FCFA.

Lire la suite »

Marché Des Titres Publics : Le Sénégal Lève 55 Milliards De FCfa

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et Uemoa-Titres ont reconduit, vendredi dernier, les dispositifs comme le Bons de soutien et de résilience (Bsr et les Obligations de relance (Odr). Le Sénégal fait partie des premiers pays à en bénéficier en 2022. Il lève, ce vendredi 8 avril, selon la note de pré-émission publiée par Umoa-Titres, 55 milliards de FCfa au chapitre des Odr.

Lire la suite »

Conflit Russo-Ukrainien: 4 Milliards $ Pour Atténuer Le Choc Sur Les Importations Africaines De Céréales Et De Pétrole

Le conflit opposant les Ukrainiens aux Russes provoque des instabilités sur le commerce mondial. Afreximbank souhaite apporter des solutions pour ce qui est des pays africains. Mais les besoins exprimés sont déjà plus nombreux que les fonds qui seront disponibles.

Lire la suite »

Bond De 243 Milliards De FCfa Des Recettes Fiscales

Une évolution des recettes fiscales au niveau régional a été constatée par la note de conjoncture économique. Il s’agit d’une hausse de 243 milliards de FCfa par rapport au quatrième trimestre de 2020.

Lire la suite »

UNE FORTE HAUSSE DE LA CONTRIBUTION DE L’ETAT AU BUDGET DU DAK’ART, SELON ABDOULAYE DIOP

L’Etat du Sénégal, ‘’principal contributeur’’ du Dak’Art, la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, a fortement augmenté sa subvention annuelle octroyée à cet événement, de 36 % en 2008 à 75 % depuis 2018, a indiqué le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Lire la suite »

La Création D’entreprises Au Sénégal En Hausse De 7,4 %

Selon la note de conjoncture économique de l’Uemoa, une hausse de 7,4 % des créations d’entreprises a été observée au Sénégal au quatrième trimestre de l’année 2021 par rapport au trimestre précédent.

Lire la suite »

Situation Économique Et Macroéconomique De L’Uemoa : « Conjoncture Bien Orientée » Au Troisième Trimestre De L’année 2021

La note de conjoncture économique régionale pour le compte du dernier trimestre de l’année 2021, publiée avant-hier, fait état d’une dynamique «bien orientée » grâce à des facteurs, tels que la bonne campagne agricole 2020/2021 pour la plupart des États membres, la hausse des exportations et des importations et l’augmentation du chiffre d’affaires dans le secteur du commerce.

Lire la suite »

Production Minière : Les Valeurs De Sel Iodé Et De L’attapulgite En Haussent Au Mois De Décembre Dernier

Les productions en valeur de sel iodé et d’attapulgite sont passées respectivement de 50 477,3 à 33 712,6 millions et de 121,9 à 128,7 millions entre novembre et décembre 2021.

Lire la suite »

Sénégal : La Production Et Les Exportations De Ciments Chutent En Janvier 2022  

L’activité de la production de ciment au Sénégal qui regroupe trois grandes entreprises à savoir Sococim, Dangoté et Ciments du Sahel a connu une baisse au niveau des exportations et de la production au moment où les ventes locales ont augmenté au mois de janvier 2022.

Lire la suite »

LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE CODE DE L’AQUACULTURE

Les députés ont adopté, jeudi soir, à l’unanimité le Code de l’Aquaculture, un texte à l’étude depuis 2008, a constaté l’APS.

Ce Code ‘’institue un nouveau cadre juridique, mettant en place un régime cohérent de l’activité aquacole au Sénégal, notamment, en ses dispositions relatives à l’autorisation d’exploitation’’, a expliqué, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, venu défendre le projet devant les députés.

Lire la suite »

  KOUMPENTOUM : LE COMMERCE COMME PLANCHE DE SALUT POUR D’ANCIENS MIGRANTS

Des migrants de retour dans le département de Koumpentoum (est) ont choisi de s’investir dans le commerce, une activité qui permet d’assurer leur réinsertion socioéconomique, après avoir bravé les dangers des routes de l’émigration irrégulière.

Lire la suite»

Remboursement De Dettes : Le Port Autonome De Dakar Va Décaisser La Somme De 1,980 Milliard De FCFA Le 19 Avril

Selon le Dépositaire central/Banque de Règlement, le Port Autonome de Dakar procédera, le 19 avril 2022, au paiement des intérêts semestriels de l’emprunt obligataire dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 » pour un montant global net d’impôt de 1.980.000.000 (Un milliard neuf cent quatre-vingt millions de FCFA).

Lire la suite»

Pétrole : Les Pays Riches Vont Puiser 120 Millions De Barils Supplémentaires Dans Leurs Réserves

Les pays développés membres de l’Agence internationale de l’énergie (Aie), vont puiser 120 millions de barils de pétrole supplémentaires dans leurs réserves afin de tenter de calmer les cours secoués par la guerre en Ukraine, a annoncé, mercredi, son Directeur exécutif, Fatih Birol.

Lire la suite»

Accés Aux Marchés Publics : La Chambre De Commerce Prépare Les Pme

Les Très petites, petites et moyennes entreprises sont à l’école des «marchés publics ». La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) a lancé, hier, une formation de deux jours à l’intention de 80 entreprises. Partie intégrante du Projet d’encadrement des entreprises en veille et intelligence économique (Paavie), le renforcement des capacités vise à familiariser les entrepreneurs avec les procédures des marchés publics.

Lire la suite»

SIGNATURE CONVENTION AIMS SENEGAL-ONFP : L’éducation Et L’Insertion, Deux Défis Majeurs Pour Un Binôme Gagnant

Avec plus de dix ans d’expérience dans la sphère de la formation dans le domaine des sciences, AIMS Sénégal, à travers différents axes de collaborations, a signé une convention de partenariat avec l’ONFP visant à mutualiser leurs efforts de formation professionnelle et d’insertion. En effet, c’est ce jeudi 31 mars 2022, au centre AIMS Sénégal de Mbour qu’a eu lieu la signature de cette convention à travers laquelle AIMS Sénégal devient un opérateur de formation de l’ONFP.

Lire la suite»

BRVM : L’indice BRVM 10 Renoue Avec L’embellie Ce 6 Avril 2022

Après son repli de 0,08% de la veille, l’indice BRVM 10, l’indice des 10 valeurs phares de la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a renoué avec l’embellie au terme de la séance de cotation de ce mercredi 6 avril 2022.

Lire la suite»

Productions Agricoles Efficaces Et En Garantissant Le Respect De L’environnement : Un Rapport Mondial Explique La Capacité Transformatrice De L’agroécologie Au Kenya, En Ouganda Et Au Sénégal

L’Alliance mondiale pour l’avenir de l’alimentation a lancé, ce mercredi 06 avril, le rapport «la politique de la connaissance : comprendre les données probantes en faveur de l’agroécologie, des approches régénératives et des pratiques alimentaires autochtones ». Le rapport, disponible pour la première fois en français, révèle que le système alimentaire industrialisé constitue l’un des principaux facteurs de stress pour la santé de la planète, contribuant à près d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre et entraînant une perte de biodiversité de 80 %. Des exemples sur les opportunités de l’agroécologie au Sénégal, au Kenya et en Ouganda ont été partagés pour améliorer la productivité agricole durable pour l’Afrique.

Lire la suite»

LA FORMATION, L’EMPLOI ET L’ACCÈS AU LOGEMENT LONGUEMENT ABORDÉS EN CONSEIL DES MINISTRES

Abordant la question liée à la semaine départementale de la jeunesse et de la stratégie de promotion des jeunes, Macky Sall a félicité le ministre de la Jeunesse, ses services, le Conseil national de la Jeunesse, les jeunes et toutes les parties prenantes pour le succès de cette rencontre qu’il a présidée, le samedi 02 avril 2022 et dont le thème accentue la mobilisation pour la bonne préparation des jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Lire la suite»

L’ASPT SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE LA MAURITANIE

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) déclare avoir signé avec l’Office national du tourisme de la Mauritanie (ONT) une convention de partenariat, en vue de la mise en œuvre de projets de développement touristique en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite»

Sénégal : Les Créances Sur L’économie Sont Ressorties En Baisse À Fin Décembre 2021

L’encours des créances intérieures des institutions de dépôts s’est renforcé de 15,2 milliards, entre fin novembre et fin décembre 2021, pour se chiffrer à 6755,5 milliards de fcfa. L’information est contenue dans la dernière publication « Point Mensuel de Conjoncture  mars2022 ».

Lire la suite»

Uemoa : Un Repli De 0,7% Des Échanges Commerciaux Intra-Communautaires En 2020

Les échanges commerciaux intra-communautaires se sont repliés de 0,7% pour s’établir à 2.663,9 milliards en 2020. Selon la Bceao qui donne l’information, cette évolution s’explique principalement par la chute des prix des produits pétroliers dans un contexte de ralentissement de la demande intérieure, consécutive notamment à l’adoption des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Lire la suite»

Matériaux De Construction : Progression De 0,5% Des Prix En Février 2022

Les prix des matériaux de construction ont progressé de 0,5% en février 2022, comparativement au mois précédent. L’information est donnée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Lire la suite»

Accès Au Financement : Le Programme Activ’invest Accompagne 30 Pme

30 Petites et moyennes entreprises (Pme) sont retenues pour être accélérées et accompagnées dans leur accès aux financements dans le cadre du programme Activ’invest. Le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, l’ambassadrice de l’Union européenne, Irène Mingasson, et l’ambassadeur de Belgique, Hubert Roisin, ont officiellement lancé le programme hier.

Lire la suite»

Matières Premières Exportées Par Les Pays De L’Uemoa : Les Prix Ont Progressé En Février 2022 Selon La Bceao

En février 2022, les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (moyenne Wti, Brent, Dubaï), exprimés en dollar US, ont connu une progression de 71,4% sur un an, contre 55,3% le mois précédent. L’information est donnée par la Bceao dans son « Bulletin mensuel des statistiques », de février 2022.

Lire la suite»

Marché Interbancaire De L’Uemoa : Le Volume Moyen Hebdomadaire Des Opérations En Baisse De 10,1% En Février 2022

Dans son « Bulletin mensuel des statistiques », de février 2022, la Bceao a analysé la situation du marché interbancaire de l’Uemoa.

Lire la suite»

Zone Ocde : L’inflation Augmente À Nouveau Pour Atteindre 7,7% En Février 2022

L’inflation dans la zone Ocde a augmenté a augmenté pour atteindre 7,7% en glissement annuel en février 2022, après 7,2% en janvier 2022 et seulement 1,7% en février 2021.

Lire la suite»

 LE DG DE L’ARMP PRÔNE L’INTÉGRATION DES ’’OFFRES SPONTANÉES’’ DANS LES PPP

Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saer Niang a souligné mardi la nécessité d’intégrer les offres spontanées dans des partenariats publics privés afin de se conformer davantage aux directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Lire la suite»

Unités Douaniere De Rosso: Les Recettes Ont Atteint 7,6 Milliards De Fcfa En 2021

Occupant une place cruciale dans le dispositif des douanes sénégalaises, du fait de sa position stratégique, le bureau de Rosso génère 87 % des recettes de la région douanière du nord et prend en charge le plus grand flux migratoire après l’Aibd. Aujourd’hui, les Douanes sénégalaises multiplient les initiatives pour accompagner les entreprises, sécuriser la chaine logistique internationale et assurer une mobilisation optimale des recettes budgétaires.

Lire la suite»

Le Compte Des Opérations Auprès Du Trésor Français Est Clos : Où Sont Passées Les Réserves De L’UEMOA ?

C’est désormais acté, le compte des opérations de l’UEMOA a été clôturé et les ressources qui y étaient déposées ont été investies ailleurs. Toutefois le premier bilan de la gestion locale de ces avoirs en devises n’est pas très positif…

Lire la suite»

Le Fonsis Et La Cdc Signent Un Accord Pour L’Agropole Centre

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et la Caisse des dépôts et consignations ont signé, vendredi dernier, un accord pour la construction et l’exploitation de l’Agropole centre.

Lire la suite»

DES PRESTATAIRES DE L’ÉNERGIE DÉCIDÉS À CONTRIBUER À LA CRÉATION D’EMPLOIS

Le Collectif des prestataires de l’énergie agréés par la SENELEC (CNPAS), par la voix de son coordonnateur national, réitère son ambition de contribuer à créer près de 100.000 emplois à l’horizon 2025.

Lire la suite»

Sénégal : Progression De La Masse Monétaire À Fin Décembre 2021  

Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), la masse monétaire a progressé de 224,7 milliards, en variation mensuelle, pour atteindre 7321,2 milliards, à fin décembre 2021.

Lire la suite»

LE MATCH SÉNÉGAL-EGYPTE A GÉNÉRÉ PLUS DE 600 MILLIONS DE FRANCS CFA DE RECETTES

Les recettes du match Sénégal-Egypte pour les barrages de la Coupe du monde de football 2022 s’élèvent à « plus de 600 millions de francs CFA », a révélé Bamba Ba, le directeur de Diotali, une plateforme électronique impliquée par la Fédération sénégalaise de football (FSF) dans la vente des billets.

Lire la suite»

Investissements Directs Étrangers Dans L’Uemoa : Un Repli De 13,0% Enregistré En 2020 Pour S’établir À 2069,0 Milliards

Dans son rapport sur la balance des paiements et la position extérieure globale régionale de l’Uemoa au titre de l’année 2020, la Bceao a analysé le flux des investissements directs étrangers (Ide) dans l’Uemoa au titre de l’année 2020.

Lire la suite»

Soutien Aux Jeunes : Le Programme D’urgence Xëyu Ndaw Ñi A Généré 46 334 Emplois

Les politiques publiques développées par le gouvernement ont été au cœur du discours du président de la république, le 3 avril 2022

Lire la suite»

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...