Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Actualités du mercredi 16 mars 2022

Actualités du mercredi 16 mars 2022 - investactu.com

DES ÉCOLOGISTES PRÔNENT L’ACCÉLÉRATION DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES MARCHÉS

L’alliance des écologistes du Sénégal (ADES) a appelé mardi, à une accélération de la mise en œuvre du Programme national de modernisation des marchés, afin de juguler les incendies récurrents dans les lieux d’activité du secteur informel.

Lire la suite»

Sénégal : Baisse Des Effectifs De L’emploi Salarié À Fin Janvier

A fin janvier 2022, l’emploi salarié du secteur moderne s’est replié de 4,3%, comparativement au mois précédent, en liaison avec la baisse des effectifs salariés tant dans le secteur secondaire (-6,6%) que dans le tertiaire (-0,9%). L’information est contenue dans la dernière publication de la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).

Lire la suite»

Sénégal-Usa : Rencontre sur la promotion de l’entrepreneuriat, jeudi

Des entrepreneurs, investisseurs, acteurs du secteur privé et partenaires au développement se réuniront, jeudi, à partir de 14h, au Musée des civilisations noires de Dakar, pour ’’promouvoir l’entreprenariat et stimuler la croissance des Petites et moyennes entreprises’’ au Sénégal, a appris l’APS.

Lire la suite»

Produits Locaux: La Transformation À L’épreuve De L’emballage

Le marché de la transformation des produits locaux en jus, confitures et céréales s’étend. Les start-up font foison et innovent. Grâce à l’intérêt suscité chez les Sénégalais, elles tirent leur épingle du jeu. Une compétitivité freinée, par moment, par la cherté et l’indisponibilité de l’emballage.

Lire la suite»

Sénégal : Le Projet Diamba Sud A La Capacité De Produire 704 000 Onces D’or Sur Plus De 7 Ans

En 2020, la contribution des compagnies minières au budget de l’Etat sénégalais a augmenté de 22 % à 268 millions $, notamment grâce à une légère hausse de la production industrielle d’or. Ces revenus devraient croître à mesure que de nouvelles mines entreront en service.

Lire la suite»

BRVM : Hausse De 13 Milliards FCFA De La Capitalisation Du Marché Obligataire

Cette capitalisation s’est en effet établie à 7519,816 milliards de FCFA contre 7507,005 milliards de FCFA la veille. La hausse enregistrée vient ainsi gommer le repli de 11,404 milliards de FCFA noté lors de la précédente journée de cotation.

Lire la suite»

L’économie Sénégalaise Enregistre Des Gains De Compétitivité-Prix Au Mois De Janvier

Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), l’économie sénégalaise a enregistré au mois de janvier 2022 des gains de compétitivité-prix évalués à 0,1%, en variation mensuelle, sous l’effet du différentiel d’inflation favorable (-0,1%).

Lire la suite»

Espace Uemoa : Le Taux D’inflation Est Ressorti À 6,5% À Fin Janvier 2022

Sur la base des données officielles, le taux d’inflation de la zone Uemoa est ressorti, en glissement annuel, à 6,5% à fin janvier 2022, contre une réalisation de 6,0% le mois précédent. Ceci ressort du dernier Bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Lire la suite»

Coopération : Les Villes De Dakar Et De Montréal Signent Un Protocole D’entente Pour Aider Les Jeunes Entrepreneurs

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a signé, mardi, avec la ville de Montréal et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), un protocole visant à ‘’générer des opportunités favorisant l’éclosion du talent des jeunes entrepreneurs et de leur offrir les meilleures ressources de mobilité’’, a constaté l’APS.

Lire la suite»

Diversification Des Filières : Les Merveilles Du Niébé

Connu surtout pour le ‘’ndambé’’ et le ‘’thiébou niébé’’, le niébé offre tellement de possibilités gastronomiques jusque-là méconnues de la majorité des Sénégalais. Exploité de manière efficiente, il pourrait constituer un véritable rempart contre la malnutrition et la dépendance vis-à-vis de certains produits comme le blé et le riz.

Lire la suite»

Matam – Exploitation Minière : Le Gouverneur Plaide Pour Un Dialogue Permanent

Pour une meilleure gestion de l’exploitation minière dans la région de Matam, le Gouverneur appelle les acteurs du secteur à un dialogue permanent. Mouhamadou Moctar Watt présidait hier un Comité régional de développement (Crd) sur les résultats du Rapport Itie 2020. Lequel document relève que sur les 185,2 milliards de francs Cfa générés par le secteur extractif en 2020, les entreprises minières intervenant dans la région de Matam ont contribué à hauteur de 782 millions 331 mille 638 francs Cfa.

Lire la suite»

Perte D’heures De Travail, De Productivité… : Le Directeur Du Bit Au Senegal Liste Les Causes

Le lancement  du projet dimension sociale de la transition écologique au Sénégal a été une occasion pour le représentant du Bureau international du travail (Bit) au Sénégal, Dramane Haïdara, de montrer les effets néfastes de l’homme sur l‘environnement.

Lire la suite»

 

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Agro-alimentaire

Le Sommet de Dakar2 sur la Souveraineté Alimentaire a été ouvert hier, mercredi 25 janvier 2023, à Diamniadio. A cette occasion, le président Macky...