DES ÉCOLOGISTES PRÔNENT L’ACCÉLÉRATION DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES MARCHÉS
L’alliance des écologistes du Sénégal (ADES) a appelé mardi, à une accélération de la mise en œuvre du Programme national de modernisation des marchés, afin de juguler les incendies récurrents dans les lieux d’activité du secteur informel.
Sénégal : Baisse Des Effectifs De L’emploi Salarié À Fin Janvier
A fin janvier 2022, l’emploi salarié du secteur moderne s’est replié de 4,3%, comparativement au mois précédent, en liaison avec la baisse des effectifs salariés tant dans le secteur secondaire (-6,6%) que dans le tertiaire (-0,9%). L’information est contenue dans la dernière publication de la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).
Sénégal-Usa : Rencontre sur la promotion de l’entrepreneuriat, jeudi
Des entrepreneurs, investisseurs, acteurs du secteur privé et partenaires au développement se réuniront, jeudi, à partir de 14h, au Musée des civilisations noires de Dakar, pour ’’promouvoir l’entreprenariat et stimuler la croissance des Petites et moyennes entreprises’’ au Sénégal, a appris l’APS.
Produits Locaux: La Transformation À L’épreuve De L’emballage
Le marché de la transformation des produits locaux en jus, confitures et céréales s’étend. Les start-up font foison et innovent. Grâce à l’intérêt suscité chez les Sénégalais, elles tirent leur épingle du jeu. Une compétitivité freinée, par moment, par la cherté et l’indisponibilité de l’emballage.
Sénégal : Le Projet Diamba Sud A La Capacité De Produire 704 000 Onces D’or Sur Plus De 7 Ans
En 2020, la contribution des compagnies minières au budget de l’Etat sénégalais a augmenté de 22 % à 268 millions $, notamment grâce à une légère hausse de la production industrielle d’or. Ces revenus devraient croître à mesure que de nouvelles mines entreront en service.
BRVM : Hausse De 13 Milliards FCFA De La Capitalisation Du Marché Obligataire
Cette capitalisation s’est en effet établie à 7519,816 milliards de FCFA contre 7507,005 milliards de FCFA la veille. La hausse enregistrée vient ainsi gommer le repli de 11,404 milliards de FCFA noté lors de la précédente journée de cotation.
L’économie Sénégalaise Enregistre Des Gains De Compétitivité-Prix Au Mois De Janvier
Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), l’économie sénégalaise a enregistré au mois de janvier 2022 des gains de compétitivité-prix évalués à 0,1%, en variation mensuelle, sous l’effet du différentiel d’inflation favorable (-0,1%).
Espace Uemoa : Le Taux D’inflation Est Ressorti À 6,5% À Fin Janvier 2022
Sur la base des données officielles, le taux d’inflation de la zone Uemoa est ressorti, en glissement annuel, à 6,5% à fin janvier 2022, contre une réalisation de 6,0% le mois précédent. Ceci ressort du dernier Bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Coopération : Les Villes De Dakar Et De Montréal Signent Un Protocole D’entente Pour Aider Les Jeunes Entrepreneurs
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a signé, mardi, avec la ville de Montréal et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), un protocole visant à ‘’générer des opportunités favorisant l’éclosion du talent des jeunes entrepreneurs et de leur offrir les meilleures ressources de mobilité’’, a constaté l’APS.
Diversification Des Filières : Les Merveilles Du Niébé
Connu surtout pour le ‘’ndambé’’ et le ‘’thiébou niébé’’, le niébé offre tellement de possibilités gastronomiques jusque-là méconnues de la majorité des Sénégalais. Exploité de manière efficiente, il pourrait constituer un véritable rempart contre la malnutrition et la dépendance vis-à-vis de certains produits comme le blé et le riz.
Matam – Exploitation Minière : Le Gouverneur Plaide Pour Un Dialogue Permanent
Pour une meilleure gestion de l’exploitation minière dans la région de Matam, le Gouverneur appelle les acteurs du secteur à un dialogue permanent. Mouhamadou Moctar Watt présidait hier un Comité régional de développement (Crd) sur les résultats du Rapport Itie 2020. Lequel document relève que sur les 185,2 milliards de francs Cfa générés par le secteur extractif en 2020, les entreprises minières intervenant dans la région de Matam ont contribué à hauteur de 782 millions 331 mille 638 francs Cfa.
Perte D’heures De Travail, De Productivité… : Le Directeur Du Bit Au Senegal Liste Les Causes
Le lancement du projet dimension sociale de la transition écologique au Sénégal a été une occasion pour le représentant du Bureau international du travail (Bit) au Sénégal, Dramane Haïdara, de montrer les effets néfastes de l’homme sur l‘environnement.