Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

L’économie sénégalaise enregistre des gains de compétitivité-prix au mois de janvier

L’économie sénégalaise enregistre des gains de compétitivité-prix au mois de janvier - investactu.com

Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), l’économie sénégalaise a enregistré au mois de janvier 2022 des gains de compétitivité-prix évalués à 0,1%, en variation mensuelle, sous l’effet du différentiel d’inflation favorable (-0,1%).

L’évolution du taux de change nominal par rapport aux devises des principaux pays partenaires commerciaux est ressortie stable sur la période.

Face aux pays partenaires membres de l’UEMOA, la même source indique que la compétitivité de l’économie sénégalaise a stagné, en liaison avec le différentiel d’inflation nul vis-à-vis de ce groupe de partenaires.

Par ailleurs, face aux pays partenaires membres de la zone Euro, il est relevé des pertes de compétitivité évaluées à 0,2%, relevant du différentiel d’inflation défavorable. En glissement annuel, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 2,1%.
Cette situation résulte des effets conjugués du différentiel d’inflation favorable (-0,8%) et de la dépréciation de la monnaie locale par rapport aux partenaires commerciaux (-1,3%).

Source: Lejecos.com

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...