Connect with us

Que recherchez-vous ?

Finances - Marchés

DES ÉCOLOGISTES PRÔNENT L’ACCÉLÉRATION DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES MARCHÉS

DES ÉCOLOGISTES PRÔNENT L’ACCÉLÉRATION DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES MARCHÉS - investactu.com

 L’alliance des écologistes du Sénégal (ADES) a appelé mardi, à une accélération de la mise en œuvre du Programme national de modernisation des marchés, afin de juguler les incendies récurrents dans les lieux d’activité du secteur informel.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, elle invite notamment l’Etat à accélérer le Programme national de modernisations des marchés et accompagner les collectivités territoriales dans la mise aux normes des bâtiments publics en mettant en avant la démarche QESE (qualité hygiène, sécurité, environnement) avec en filigrane, le principe des 3 P (prévention, protection, prévision).

Face à la récurrence du phénomène qui continue de frapper le cœur du secteur informel, « la machine de la négligence doit disparaître au détriment de la révolution dans les idées et dans les actes », souligne l’ADES.

Elle condamne ainsi avec ’’la plus grande fermeté’’, les comportements aux antipodes des normes de sécurité constatés chaque jour dans les marchés dont leurs causes sont souvent des branchements clandestins, des courts circuits ou installations anarchiques, entre autres.

La Salle des ventes, un marché informel situé au cœur de la capitale a été récemment ravagée par un incendie. Un drame parmi d’autres qui rythment régulièrement les lieux d’activités du secteur informel en général.

’’Il est évident et connu que dans nos marchés, les règles élémentaires de normes de sécurité, de prévention, de prévision et de protection sont toujours bafouées chaque jour’’, déplore l’Alliance des écologistes.

« Le destin des marchés est souvent lié à celui de ces braves hommes et femmes qui y exercent leurs activités professionnelles et celui des populations environnantes qui y habitent », note l’ADES.

« Nous commençons tout d’abord par marquer notre solidarité à l’endroit des personnes qui ont subi des pertes énormes en dégâts matériels », fait-elle savoir.

Source: APS

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Agro-alimentaire

Le Sommet de Dakar2 sur la Souveraineté Alimentaire a été ouvert hier, mercredi 25 janvier 2023, à Diamniadio. A cette occasion, le président Macky...