Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Espace Uemoa : Le taux d’inflation est ressorti à 6,5% à fin janvier 2022

Espace Uemoa : Le taux d’inflation est ressorti à 6,5% à fin janvier 2022 - investactu.com

Sur la base des données officielles, le taux d’inflation de la zone Uemoa est ressorti, en glissement annuel, à 6,5% à fin janvier 2022, contre une réalisation de 6,0% le mois précédent. Ceci ressort du dernier Bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

L’accélération du rythme de progression des prix est, selon la Bceao, imprimée par la composante «Produits alimentaires», dont la contribution globale à l’inflation totale est passée de 4,7 points de pourcentage en décembre 2021 à 5,2 points de pourcentage en janvier 2022.

A l’en croire, la hausse des prix de la composante «Alimentation» est en lien avec le renchérissement des prix des céréales dans la plupart des pays de l’Union et, dans une moindre mesure, ceux des légumes et tubercules frais.

Ces tensions s’expliquent par la baisse significative de la production céréalière de l’Union au cours de la campagne 2021/2022, dans un contexte marqué par une exacerbation des difficultés d’approvisionnement des marchés, en ligne avec la persistance des incidences des crises sanitaires et sécuritaires, couplée à la détérioration du climat socio-politique dans certains Etats membres.
A ces contraintes s’ajoute également l’accroissement des flux transfrontaliers sortant de produits vivriers en direction des autres pays de la sous-région hors Uemoa, fait savoir la même source.

La progression des prix résulte également de facteurs extérieurs, notamment l’envolée des cours internationaux des denrées alimentaires, couplée à une hausse exponentielle du coût de fret. En effet, l’indice des cours internationaux des produits importés par l’Union s’est accru de 26,4% sur un an, avec des hausses relativement prononcées pour les produits de grande consommation tels que les huiles, le sucre, le blé et le riz.

Enfin, la Banque centrale indique que s’agissant du fret, «l’indice mondial de fret conteneurisé» s’est accru de 136,4% en glissement annuel, en janvier 2022, après une progression de 226,2% en décembre 2021.

Source: Lejecos.com

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...