Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Actualités du lundi 14 Mars 2022

Actualités du lundi 14 Mars 2022 - investactu.com

3e Conférence Internationale Sur Francophonie Économique : L’événement Prévu À Dakar Du 16 Au 18 Mars Prochain

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar accueille la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique, du 16 au 18 mars prochain. L’évènement est placé sous les signes du partage d’expériences, du réseautage et de la mobilisation des connaissances sur les enjeux et défis socioéconomiques, politiques et environnementaux.

Lire la suite»

Industrialisation, Modernisation Des Marchés : L’Acis Prête À Jouer Sa Partition

L’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acsi) a organisé, ce samedi, un Forum sur le commerce et l’industrie au Sénégal. Le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a été associé à cette importante activité axée sur le thème : ‘’le secteur privé national à l’épreuve des faits”.

Lire la suite»

BRVM : Hausse Hebdomadaire De 147% Des Transactions En Volume

Les transactions en volume enregistrées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) durant la semaine du 7 au 13 mars 2022 ont augmenté de 146,93 %, selon la Revue Hebdomadaire de la BRVM publiée par la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) FGI Bourse.

Lire la suite»

ZLECAf : Trois Institutions Internationales Vont Aider Des Pays Africains À La Rendre Opérationnelle

Alors qu’elle est censée être opérationnelle depuis 2021, la Zone de libre-échange continentale africaine peine encore dans sa mise en œuvre effective. 41 Etats sur les 54 que compte le continent remplissent toutes les conditions pour son opérationnalisation.

Lire la suite»

OMAR GUÈYE ÉVOQUE LES MESURES DU GOUVERNEMENT FACE À LA HAUSSE DES COURS MONDIAUX

Le ministre des Collectivités territoriales Omar Guéye a évoqué, dimanche, à Tivaouane les actions entrprises par le gouvernement pour faire baisser les prix de certains produits, dont les cours mondiaux ont grimpé, du fait de la guerre en Ukraine.

Lire la suite»

Soutient À L’électricité : 150 Millions De Dollars De La Banque Mondiale Au Sénégal

Pour accroître l’accès aux services d’électricité au Sénégal, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, le mardi 8 mars 2022, un financement de 132,6 millions d’euros (150 millions de dollars) de l’Association internationale de développement (Ida), pour accroître l’accès aux services d’électricité pour les ménages et les entreprises et des installations publiques essentielles au Sénégal, renseigne un communiqué dont nous avons reçue copie.

Lire la suite»

Uba Plc Affiche Un Résultat Net De 373,8 Millions De Dollars En 2021

La United Bank for Africa (Uba) Plc a publié ses résultats audités pour l’exercice complet clos le 31 décembre 2021. Le résultat financier 2021 déposé par la banque à la Bourse nigériane (NSE) le 4 mars 2022, a montré que le bénéfice brut a augmenté de manière significative pour atteindre 660,2 milliards de nairas (1,6 milliard de dollars), soit une augmentation de 7% par rapport 2020.

Lire la suite»

Relance Économique : Le Meds Pour Un Secteur Privé Fort

Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) veut faire face aux incertitudes et crises du moment. En marge de leur assemblée générale, tenue samedi, le président Mbagnick Diop a affirmé les ambitions de bâtir un secteur privé fort, pour « la relance et la survie des entreprises et de l’économie nationale ».

Lire la suite»

Assurance: 94% Des Différends Réglés À L’amiable Par L’OQSF (Médiateur)

L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) a pu régler par la médiation 94% des différends liés à l’assurance portés à sa connaissance, a appris l’APS.

Lire la suite»

Sénégal : Contraction De L’activité Du Secteur Secondaire Au Mois De Janvier

En janvier 2022, l’activité du secteur secondaire s’est contractée de 8,0% en variation mensuelle, en raison essentiellement de la fabrication de produits agroalimentaires (-13,9%), de la « production de la filature, du tissage et de l’ennoblissement textile » (-37,0%) et de la fabrication de matériels de transport (-66,8%).

Lire la suite»

Prix Du Ciment Face À La Flambée Des Prix Des Intrants : Les Cimentiers Sur Le Gril

Les principaux intrants entrant dans la fabrication du ciment, tels que le charbon, le clinker et le fioul, ainsi que le coût du fret connaissent des hausses fulgurantes qui donnent le tournis aux cimenteries, lesquelles, comme Dangote, tiennent le coup pour l’instant. Mais, jusqu’à quand ? En tout cas, l’idée d’une hausse du ciment est dans l’air pour donner…de l’air à ce secteur.

Lire la suite»

150 MILLIONS DE DOLLARS DE L’IDA POUR AMÉLIORER L’ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mardi en faveur du Sénégal un financement de 132,6 millions d’euros (150 millions de dollars) de l’Association internationale de développement (IDA) pour améliorer l’accès aux services de l’électricité, a appris l’APS.

Lire la suite»

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...