Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

OMAR GUÈYE ÉVOQUE LES MESURES DU GOUVERNEMENT FACE À LA HAUSSE DES COURS MONDIAUX

OMAR GUÈYE ÉVOQUE LES MESURES DU GOUVERNEMENT FACE À LA HAUSSE DES COURS MONDIAUX - investactu.com

Le ministre des Collectivités territoriales Omar Guéye a évoqué, dimanche, à Tivaouane les actions entrprises par le gouvernement pour faire baisser les prix de certains produits, dont les cours mondiaux ont grimpé, du fait de la guerre en Ukraine.

La ’’guerre entre deux pays’’ a entraîné la hausse des prix du blé et du pétrole, a relevé Omar Guèye qui dirigeait la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle de la Ziarra générale 2022 à Tivaouane.

’’Lors de l’élaboration par le gouvernement du budget 2022, le baril de pétrole était à 75 dollars, aujourd’hui, il est à 112 dollars’’, a noté M. Guéye, avant d’ajouter que le baril était à 130 dollars, il y a deux jours.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal a injecté 50 milliards FCFA pour baisser les prix de certaines denrées de grande consommation.

L’Etat a aussi consenti une subvention de 150 milliards de FCFA pour stabiliser le coût de l’électricité qui pourrait devenir insoutenable pour les ménages. Une subvention qui pourrait, selon lui, atteindre les 200 milliards FCFA, si la situation actuelle perdurait, a-t-il ajouté.

Evoquant les efforts du gouvernement, pour atténuer l’impact de la pandémie, à travers le pacte de résilience économique et social (PRES), évalué à 1000 milliards, il estime qu’ils avaient en partie contribué à faire reculer la crise sanitaire dans le pays.

Parmi les leçons tirées de cette pandémie, figure la nécessité d’assurer une souveraineté et une autosuffisance alimentaire, a fait valoir Omar Guèye.

Source: APS

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Agro-alimentaire

Le Sommet de Dakar2 sur la Souveraineté Alimentaire a été ouvert hier, mercredi 25 janvier 2023, à Diamniadio. A cette occasion, le président Macky...