Connect with us

Que recherchez-vous ?

Énergie

Soutient à l’électricité : 150 millions de dollars de la banque mondiale au Sénégal

Soutient à l’électricité : 150 millions de dollars de la banque mondiale au Sénégal - investactu.com

Pour accroître l’accès aux services d’électricité au Sénégal, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, le mardi 8 mars 2022, un financement de 132,6 millions d’euros (150 millions de dollars) de l’Association internationale de développement (Ida), pour accroître l’accès aux services d’électricité pour les ménages et les entreprises et des installations publiques essentielles au Sénégal, renseigne un communiqué dont nous avons reçue copie.

Cet appui va ainsi soulager l’État dans le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (Padaes) visant l’accès universel, d’ici à 2025, à l’électricité à un coût abordable pour tous les ménages sénégalais, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. C’est ce qu’a déclaré Aïssatou Sophie Gladima, Ministre sénégalais du Pétrole et des Energies.

Abondant dans le même sens, Nathan Belete, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, n’a pas manqué de réitérer «l’engagement de la Banque dans le secteur de l’énergie. Il y a un an, à peu près à la même époque, lors d’une table ronde sur l’accès universel, la Banque mondiale avait promis au Gouvernement du Sénégal d’être à ses côtés en s’engageant à augmenter ses financements et à être le principal partenaire de soutien à la vision partagée par le Gouvernement. Avec l’approbation du Padaes, notre institution montre son profond engagement pour soutenir le secteur de l’énergie et le peuple sénégalais, a-t-il déclaré,

A terme, grâce au Padaes, plus d’un million et demi de personnes bénéficieront de l’accès à l’énergie grâce au raccordement de 200 000 ménages au réseau, dont 40 000 ménages  vulnérables qui recevront des kits de raccordement standardisés adaptés à leurs besoins.

En outre, environ 700 micro, petites et moyennes entreprises, 200 écoles et 600 établissements de santé bénéficieront de services d’électricité nouveaux ou améliorés.

Pour Manuel Luengo, chargé du projet au sein de la Banque mondiale, ce financement va permettre au Sénégal d’atteindre l’objectif d’accès universel à l’électricité d’ici à 2025, avec cinq ans d’avance sur l’Odd7 ; ce qui en fait l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à atteindre cet objectif.

Source: LE SOLEIL

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...