Connect with us

Que recherchez-vous ?

Business

Actualités de la semaine

Actualités de la semaine - investactu.com

Sénégal: Baisse Des Prix De L’huile, Du Riz Et Du Sucre

Le président de la République a décidé, jeudi, en Conseil des ministres, de faire baisser les prix de l’huile, du riz et du sucre afin de soulager les ménages sénégalais face à la hausse des coûts des denrées de première nécessité.
C’est ainsi que le prix du litre d’huile va désormais passer de 1200 à 1100 francs Cfa, celui du riz brisé de 15 000 à 13 750 francs Cfa le sac de 50 kilogrammes (soit une baisse de 25 francs par kg), a-t-on détaillé dans le communiqué du Conseil des ministres tenu jeudi au Palais de République.

Lire la suite»

Secteur Tertiaire Sénégalais : Hausse Des Chiffres D’affaires Des Services Et Du Commerce

L’activité du secteur tertiaire, au mois de novembre 2021, est caractérisée par une hausse du Chiffre d’affaires (Ca) des sous-secteurs des services (+5,3%) et du commerce (+3,3%) en rythme mensuel. L’information est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Lire la suite

L’or Es t À Son Plus Haut Depuis Plus D’un An, Sur Fond D’attaque Russe En Ukraine

L’or est considéré par les investisseurs comme un actif refuge pour se prémunir des chocs économiques en période de crise. En 2020 déjà, le prix du métal a dépassé 2 000 $ l’once au plus fort de la pandémie Nous avaons fiait le point  sur les précédents records du prix de l’or noir, qui avait atteint des niveaux historiques en 2008.

Lire la suite»

Quelles Répercussions De La Guerre Entre La Russie Et L’Ukraine Pour L’Afrique ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie fait craindre une flambée imminente des prix sur un continent africain aux prises avec les conséquences de la pandémie de Covid-19. Entre silence prudent et condamnation, l’Afrique redoute « l’effet papillon » et s’inquiète pour la sécurité de ses dizaines de milliers de ressortissants installés en territoire ukrainien.

Lire la suite»

Sénégal : La 2e Phase Du Projet Régional D’appui Au Pastoralisme Au Sahel Lancée

Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel a été reconduit pour une deuxième phase à la suite de résultats jugés ’’très satisfaisants’’ de sa première phase clôturée en décembre 2021 après cinq ans de mise en œuvre, a appris l’APS de son équipe de coordination.

Lire la suite»

La BID Prête 270 Millions De Dollars Au Sénégal Pour La Construction De L’axe Meckhe – Saint-Louis

Le projet d’autoroute Dakar – Saint-Louis, l’un des éléments clés du Plan Sénégal émergent (PSE), tend vers sa mise en œuvre avec de nouveaux engagements de la part des bailleurs pour en boucler le financement.

Lire la suite »

 

Projet Desert To Power : La BAD Décaisse Près De 220 Milliards De FCFA

La région du Sahel, au potentiel solaire inestimable, va bénéficier de la stratégie de transition énergétique d’investissement de la Banque africaine de développement (Bad) pour l’exploitation du projet Desert to power.

Lire la suite»

Résultats Consolidés Au 31 Décembre 2021 : La Sonatel Réalise 1.335 Milliards FCFA De Chiffre D’affaire Dans Les Cinq Pays

« Le Groupe Sonatel réalise de bonnes performances opérationnelles et financières grâce aux investissements soutenus dans ses pays de présence », peut-on lire sur le communiqué rendu public ce jour, vendredi 25 février 2022.

Lire la suite »

BRVM : Le Marché Obligataire Dépasse À Nouveau La Barre Des 7500 Milliards FCFA. 

Après le 18 février 2022 où elle a atteint 7500,454 milliards de FCFA, la capitalisation boursière du marché obligataire de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a, à nouveau, dépassé la barre des 7500 milliards de FCFA au terme de la séance de cotation de ce jeudi 24 février 2022.

Lire la suite»

Augmentation des prix pour certains produits en eécembre 2021

Les prix des « produits du règne végétal » ont progressé de 2,8%. Néanmoins, la baisse des prix du blé (-0,2%), venant de la France (-1,7%) a atténué l’augmentation des prix des produits de cette section.

Le trafic maritime du Port autonome de Dakar, en novembre 2021, s’est bonifié de 12,9%, en rythme mensuel. Cette situation est en liaison avec la hausse enregistrée sur les embarquements (+34,0%) et les débarquements (+5,8%)

L’Ansd Relève aussi Une Augmentation De 1,8% Des Prix des produits importés  En Décembre 2021. C’est le même cas pour les prix des matériaux de construction. Ces derniers ont augmenté de 0,6% en janvier 2022, comparativement au mois précédent. Cette évolution résulte principalement de celle des prix des matériaux pour les travaux d’électricité, ainsi que ceux de plomberie et sanitaire.

Lire la suite»

Programme « Choose Africa » : L’Afd a investi près de 3 milliards d’euros sur le continent africain.

Le 16 février 2022, le groupe de l’Agence française de développement (Afd) a annoncé avoir, au 31 décembre 2021, investi près de 3 milliards d’euros sur le continent africain en 4 ans dans le cadre du programme « Choose Africa ».

Lire la suite»

 Ziguinchor : La FAO aide à réhabiliter la plateforme de transformation de poisson de Fanda

Au Sénégal, la transformation artisanale des produits halieutiques absorbe entre 30 à 40 % des débarquements de la pêche artisanale. Environ 53 400 personnes travaillent dans ce secteur, mais la majorité est constituée  de femmes.

Lire la suite»

  Culture De L’oignon : 4.000 Hectares Emblavés Pour La Contre-Saison À Podor

Quelques 4.000 hectares d’oignons ont été emblavés dans le département de Podor (Nord) pour la campagne de contre-saison 2021-2022, soit un accroissement de près de 1.000 ha par rapport à la précédente saison, a t-on appris du directeur adjoint de la délégation de la Société d’aménagement des terres du Delta et de la Falémé (SAED), Moussa Wade.

Lire la suite»

La Boad Investit 21 Milliards FCFA Pour Financer Le Programme D’assainissement Des 10 Villes Du Sénégal

Une mission d’évaluation de la Banque ouest africaine de développement (Boad) a visité, hier, quelques sites du Programme d’assainissement des 10 villes du Sénégal. Satisfait par les travaux en cours, le chef de la mission a annoncé que le financement complémentaire de 21 milliards de FCFA sera bientôt instruit.

Lire la suite»

Vente En Ligne: Le Secteur Dans Lequel Il Faut Investir En Afrique

L’Afrique devrait dépasser l’Asie dans le commerce en ligne en 2025 avec une augmentation de sa croissance de 50%. Le taux de pénétration a aussi augmenté régulièrement d’environ 3 à 4 points de pourcentage chaque année.

Lire la suite»

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...