Connect with us

Que recherchez-vous ?

Finances - Marchés

La Boad investit 21 milliards FCFA pour financer le Programme d’assainissement des 10 villes du Sénégal

La Boad investit 21 milliards FCFA pour financer le Programme d’assainissement des 10 villes du Sénégal - investactu.com

Une mission d’évaluation de la Banque ouest africaine de développement (Boad) a visité, hier, quelques sites du Programme d’assainissement des 10 villes du Sénégal. Satisfait par les travaux en cours, le chef de la mission a annoncé que le financement complémentaire de 21 milliards de FCFA sera bientôt instruit.

C’est à partir du mausolée Seydina Issa Laye, du village traditionnel de Cambérène, que la mission d’évaluation de la Banque ouest africaine de développement (Boad), qui se trouve à Dakar depuis quelques jours, a commencé sa visite des sites du Programme d’assainissement des 10 villes. En compagnie des responsables de l’office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), ils ont constaté de visu l’état d’avancement des stations de pompage en construction à Cambérène 1, à Pikine, etc. Dans les rues sablonneuses de ces quartiers, la mission d’évaluation de la Boad, conduite par Djibril Hamidou, chargé d’investissement-infrastructures, a échangé avec les populations pour connaitre leur implication dans le projet. Le Programme d’assainissement des 10 villes devait initialement raccorder 16000 ménages pour 60 milliards de FCFA.

Cependant, le coordonnateur, du programme, Kader Konaté, a rappelé qu’à l’attribution des marchés, il a été constaté un gap de 21 milliards de FCFA.

Après constat au niveau des différents chantiers du programme, fiancé par la Boad depuis 2015, la mission a décerné un satisfécit à l’ONAS. Djibrilla Hamidou a ainsi annoncé que le conseil d’administration de la banque va examiner, au mois de mars prochain, le financement de 21 milliards de FCFA pour l’extension de ce programme à 16000 ménages sénégalais. Le chargé d’investissement-infrastructures à la Boad, a confié qu’ils ont déjà recueilli l’essentiel des éléments qui leur permettront d’avancer et de préparer un dossier de financement pour le prochain Conseil d’administration de la banque. Il a estimé que le dossier de financement de la phase complémentaire du projet des 10villes « est justifié et pertinent à la fois sur le plan sanitaire, social et économique ». « Sur les 21 milliards de FCFA, la Boad va apporter une prise ferme de 15 milliards de FCFA de prêt direct en faveur de l’Etat du Sénégal », a annoncé le Nigérien.

Le directeur des Etudes et de la Planification de l’Onas, par ailleurs Coordonnateur du Programme d’assainissement des 10 villes, Kader Konaté, a indiqué que les 32000 ménages qui seront intégralement raccordés sont répartis dans les 10 villes que sont: Dakar, Pikine, Rufisque, Tivaouane, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Matam, Touba et Kaolack.

Source: Le Soleil

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Vaz

    24 février 2022 à 19h59

    Bien pour les jeunes de se lancer pour l’investissement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...