Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Actualités économiques du mardi 26 avril 2022

Actualités économiques du mardi 26 avril 2022 - investactu.com

Banque mondiale: Les prix seront ‘’historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024’’

Les dernières prévisions de la Banque mondiale sur le contexte économique mondial actuel ont de quoi inquiéter. Selon l’institution, les prix seront ‘’historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024’’. Durant ces deux dernières années, affirme la Banque, les prix des énergies ont connu des hausses des plus importantes depuis la crise pétrolière de 1973. Et ce n’est pas encore fini.

« Les prix de l’énergie vont probablement grimper de plus de 50 % en 2022 avant de baisser en 2023 et 2024. Quant à ceux des biens non énergétiques, notamment les produits agricoles et les métaux, ils devraient augmenter de près de 20 % en 2022, puis diminuer également au cours des années suivantes », soutient la banque dans un communiqué. Il s’y ajoute que quelles que soient les baisses enregistrées en 2023 et 2024, les prix resteront supérieurs à la moyenne de ce qu’ils étaient durant les 5 années précédentes.

Lire la suite»

Une Agroéconomiste Décortique Le Système Agricole Sénégalais

L’agroéconomiste Aïcha Fatimata Ndoye Niane, a appelé mardi à Dassilamé Sérère (Foundiougne, ouest), à repenser le système agricole sénégalais afin de garantir la sécurité alimentaire.

Lire la suite»

UNE CONFÉRENCE ANNUELLE SUR LE CAPITAL-INVESTISSEMENT ET LE CAPITAL-RISQUE S’ouvre À Dakar Ce Mardi

La 18ème conférence annuelle de l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA), s’est ouverte mardi à Dakar, en présence de sa présidente, Abi Mustapha-Madukaor et du ministre sénégalais de l’Economie, du plan et de la Coopération, Amadou Hott, a constaté l’APS.

Lire la suite»

18ème  Conférence Sur Le Capital-Risque : Dakar, Capitale De L’investis Privé Africain

L’Association africaine du capital-investissement et du capital| risque (Avca) organise, depuis hier, à Dakar, sa 18ème Conférence annuelle sur le capital-risque. Le thème de cette session qui regroupe plus de 500 participants est : « Le capital privé en Afrique à la croisée des chemins ».

Lire la suite»

Financement De La Saison Sèche Chaude: 7,5 Milliards De FCfa Pour Les Producteurs De La Vallée

La campagne agricole 2021/2022 se déroule correctement dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal où la saison sèche chaude rizicole se met en place progressivement. La Banque agricole (exCncas), a accordé un financement de près de 7,5 milliards de FCfa aux producteurs ; ce qui leur a permis d’emblaver 43 480 ha en riz Sur un objectif de 55 300 ha.

Lire la suite»

L’ISRA PEUT DÉPASSER L’OBJECTIF DE 65 TONNES DE SEMENCES ATTENDUES EN 2022 (DG)

Le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Momar Talla Seck, a déclaré, lundi, à Bambey, que le Sénégal peut dépasser l’objectif de 65 tonnes de semences attendues en 2022, dans le cadre du Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (PCAE).

Lire la suite»

Secteur Moderne : La Rémunération S’est Accrue De 11,1% Au 4ème Trimestre 2021

La rémunération dans le secteur moderne s’est accrue de 11,1% par rapport au quatrième trimestre de 2020.Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), la masse salariale s’est établie 366,4 milliards de FCFA contre 329,8 milliards de FCFA un an
plutôt. L’Ansd souligne que cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de la construction (+38,3%), des services (18,8%) et de l’industrie (+1,8%).

Lire la suite»

Consommation : Progression De 0,9% Des Prix Au 4ème Trimestre 2021

Dans sa Note sur les évolutions économiques récentes (Neer), l’Agence nationale de la statistique et de la démographique (Ansd) a analysé les prix à la consommation au quatrième trimestre 2021.

Lire la suite»

BRVM : Hausse De Près De 30 Milliards De FCFA De La Capitalisation Des Actions

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) au terme de la séance de cotation de ce lundi 25 avril 2022.

Lire la suite»

Infrastructures – Développement De Projets Au Sénégal : Le Fonsis Et L’Ustda Renforcent Leur Collaboration

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (Ustda) renforcent leur partenariat pour développer plus de projets d’infrastructures à fort impact au Sénégal. Pour cela, les deux structures ont signé vendredi un ­nouveau protocole ­d’accords.

Lire la suite»

Services De Transport Et D’entreposage : Une Amélioration De 50,4% Du Chiffre D’affaires Au 4ème Trimestre 2021

Dans sa Note sur les évolutions économiques récentes (Neer), l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a analysé le chiffre d’affaire dans les services.

Lire la suite»

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...