Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Infrastructures – Développement de projets au Sénégal : Le Fonsis et l’Ustda renforcent leur collaboration

Infrastructures – Développement de projets au Sénégal : Le Fonsis et l’Ustda renforcent leur collaboration - investactu.com

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (Ustda) renforcent leur partenariat pour développer plus de projets d’infrastructures à fort impact au Sénégal. Pour cela, les deux structures ont signé vendredi un ­nouveau protocole ­d’accords.

Par Dialigué FAYE – Les relations entre le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (Ustda) se confirment. Pour renforcer leur partenariat, les deux structures ont signé vendredi un nouveau protocole d’accords «visant à apporter des solutions au développement de projets d’infrastructures au Sénégal».
D’après Enoh T. Ebong, directeur de Ustda, cité dans un communiqué, les deux parties ont convenu «de collaborer dans le cadre de la préparation de projets à fort impact, en s’appuyant sur l’expérience du Fonsis en matière de développement de projets au Sénégal et de la volonté du pays de mener des réformes visant à la transformation structurelle de l’économie, conformément au Plan Sénégal émergent». Pour lui, «les trois décennies d’expertise de Ustda en matière de préparation de projets en Afrique présentent une parfaite complémentarité avec l’activité du Fonsis en matière de mobilisation d’investissements pour des projets stratégiques conformes au plan de développement économique et social à moyen et long terme du gouvernement du Sénégal».
Ainsi, soutient Jonathan Fischer, chargé d’affaires des Etats-Unis au Sénégal, «ce protocole d’accords avec le Fonsis soutiendra une plus grande collaboration dans plusieurs secteurs stratégiques, à savoir l’énergie propre, les transports, les technologies de l’information et de la communication, l’agro-industrie et les soins de santé. Il matérialise également l’ampleur et la profondeur de notre partenariat économique avec le Sénégal».
Le Directeur général du Fonsis a, lui aussi, magnifié ce nouvel accord. En effet, indique Papa Demba Diallo, «la signature de ce protocole vient renforcer notre relation avec Ustda, avec qui nous sommes déjà en partenariat dans le cadre du développement d’un projet phare pour la feuille de route énergétique du Sénégal». A son avis, «le rôle stratégique de Fonsis pour le développement économique et social du Sénégal permettra d’explorer de multiples axes de collaboration entre nos organisations». «Nous sommes convaincus que la solide expérience de Ustda dans la préparation de projets en Afrique subsaharienne contribuera à un déploiement plus efficace de nos projets», ajoute-t-il.
Ce protocole d’accords, rappelle-t-on, «s’inscrit dans le cadre du partenariat Build back better world de l’administration Biden-Harris en Afrique, ainsi que l’initiative Prosper Africa du gouvernement américain visant à accroître considérablement le commerce et les investissements bilatéraux entre les Etats-Unis et l’Afrique».

Source: Lejecos.com

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...