Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Services de transport et d’entreposage : Une amélioration de 50,4% du chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2021

Services de transport et d’entreposage : Une amélioration de 50,4% du chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2021 - investactu.com

Dans sa Note sur les évolutions économiques récentes (Neer), l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a analysé le chiffre d’affaire dans les services.

Selon l’Ansd, en variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une amélioration de 50,4% au quatrième trimestre 2021. Cette performance, explique l’Ansd,  est en relation avec l’augmentation des activités de toutes les sous-branches sauf les activités de poste et de courrier qui se sont détériorées de 3,6%. Par rapport aux quatre trimestres de l’année 2020, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une hausse de 44,5%
en 2021.

Au quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires des services immobiliers est ressorti en hausse de 22,4%, par rapport à celui de la période correspondante de l’année précédente. Cette situation est imputable à l’augmentation du chiffre d’affaires des activités des agences immobilières (+38,5%) et de la location immobilière et activités sur biens propres (+22,2%).

En revanche, sur les quatre trimestres de 2021, le chiffre d’affaires des services immobiliers s’est replié de 2,2%, en comparaison à celui de 2020. Le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est redressé de 30,8% au quatrième trimestre 2021, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle de la poursuite de la reprise des activités de toutes les sous-branches exceptés les services « enquêtes et sécurité » qui connaissent une baisse de 3,3% sur la période sous revue. Au cours des quatre trimestres de 2021, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est accru de  18,2%,comparativement à celui de l’année précédente. Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration s’est relevé de 56,6% au quatrième trimestre 2021, comparé à la même période de l’année précédente. Cet accroissement est dû à la poursuite de la reprise des activités d’hébergement (+90,8%)
et de restauration (+42,6%) qui avaient été touchées par les mesures restrictives liées à la pandémie du Covid-19 au quatrième trimestre 2020.

Sur les quatre trimestres de 2021, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a crû de 99,8%, comparativement à 2020.

Au quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a diminué de 25,2% en variation annuelle, en liaison avec le recul de celui de la totalité des sous-branches d’activités. Sur les quatre trimestres de 2021, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a également chuté de 16,5%, relativement à celui de 2020.

Source: Lejecos.com

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...