Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Actualités du Jeudi 31 Mars 2022

Actualités du Jeudi 31 Mars 2022 - investactu.com

BRVM : Le marché finit le mois de mars 2022 en zone rouge

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la dernière séance de cotation du mois de mars 2022 en zone rouge. L’indice BRVM Composite a ainsi enregistré un repli de 0,74% à 219,34 points contre 220,98 points la veille. Pour sa part, l’indice BRVM 10 a cédé 0,62% à 167,24 points contre 168,28 points précédemment.

Lire la suite»

Sénégal : Les dépenses en capital tirent les dépenses au mois de janvier

 Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) , les dépenses ont augmenté de 42,8%, en glissement annuel, au mois de janvier 2022, pour s’établir à 487,7 milliards.

Lire la suite»

Banques : La Bank Of Africa Sénégal Réalise Un Résultat Net De 11,070 Milliards De FCFA En 2021

Le résultat net de la Bank Of Africa (BOA) Sénégal a connu une augmentation de 3,403 milliards de FCFA à la fin de l’exercice 2021 par rapport à 2020. Selon les Etats financiers certifiés de cet établissement bancaire, ce résultat net est passé de 7,667 milliards de FCFA au 31 décembre 2020 à 11,070 milliards de FCFA un an plus tard.
Le total bilan s’est établi à 626,289 milliards de FCFA contre 561,588 milliards de FCFA en 2020, soit une augmentation de 64,701 milliards de FCFA.

Lire la suite»

UN RAPPORT RECOMMANDE LA FINALISATION DES PROCÉDURES D’IMMATRICULATION DES PIROGUES

Un rapport d’étude présenté, jeudi, à Mbour (ouest), recommande la finalisation des procédures d’immatriculation des embarcations de pêche artisanale, a constaté l’APS. Le rapport fait partie d’une série d’études commanditées la Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale (CAOPA), dans le cadre de la célébration de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (IYAFA 2022, en anglais), décrétée par l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Lire la suite»

 Evaluation De La Gouvernance Des Ressources Minières : Le Maep Accompagne Le Sénégal

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) et le Secrétariat continental accompagnent le Sénégal dans la préparation de l’évaluation ciblée sur la gouvernance des ressources minières. L’exercice permettra de fournir aux Etats membres de cet organe de l’Union africaine, des analyses crédibles et des solutions sur la gouvernance de ce secteur.

Lire la suite»

La BAD Vise Un Accès Aux Services Financiers Pour 80% Des Africains Âgés De Plus 15 Ans D’ici 2030 (Fapef 2022)

« L’inclusion financière est à prendre à bras le corps. Y parvenir, passe par une approche écosystème, incluant l’ensemble des acteurs : fournisseurs, distributeurs, utilisateurs des services financiers et régulateurs. Il faut aussi et surtout bâtir des infrastructures solides et fiables qui donnent confiance et l’accès à moindre coût pour stimuler le développement », affirme Bruno Aka, chargé principal des Systèmes de paiement et de l’Inclusion financière digitale à la Banque africaine de développement.

Lire la suite»

Signature De Partenariats: Plus De 17 Milliards De FCfa Pour La Protection Des Écosystèmes Marins Et Côtiers

Le 10ème Forum régional marin et côtier se poursuit à Saly Portudal où les travaux du mercredi 30 mars sont consacrés aux plénières, mais aussi aux signatures de partenariats en faveur des écosystèmes marins et côtiers.

Lire la suite»

Fonds International De Développement Agricole : Les Etats Membres Invités À Proposer Des Candidats À La Présidence

Alors que les préoccupations concernant la sécurité alimentaire mondiale s’amplifient partout dans le monde, le Fonds international de développement agricole (Fida) a appelé aujourd’hui ses 177 États membres à présenter des candidatures à la présidence de l’institution. Le Fida est un organisme spécialisé des Nations Unies et une institution financière internationale dont la mission est de lutter contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales.

Lire la suite»

Amélioration De L’accès À L’énergie Et Au Financement : L’Usaid Lance Un Nouveau Programme Pour Le Sénégal Et La Rdc

L’Usaid annonce le lancement d’un programme proposant des solutions d’accès à l’énergie propre et à l’électricité en Afrique sub-saharienne. Le Sénégal et la Rdc sont les pays bénéficiaires.

Lire la suite»

Sénégal : Les Dépenses En Capital Tirent Les Dépenses Au Mois De Janvier

Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) , les dépenses ont augmenté de 42,8%, en glissement annuel, au mois de janvier 2022, pour s’établir à 487,7 milliards.

Lire la suite»

REUTULISATION DES EAUX EPUREES ET DES BOUES STABILISEES : Les Experts Proposent Une Stratégie Nationale

Le Sénégal veut utiliser davantage des sous-produits de l’assainissement. Les experts qui se sont penchés sur la thématique de l’économie circulaire ont proposé la mise en place d’une stratégie nationale.

Lire la suite»

Lancement De #Tech4She – Thales Digital Women Fellowship : 50 Jeunes Femmes De La Banlieue Dakaroise Seront Bénéficiaires De L’initiative

Lancement le 28 mars 2022, de l’initiative #Tech4She – Thales Digital Women Fellowship à la Résidence de l’Ambassade de France au Sénégal. L’information est donnée par Dior Birima, brand ambassador et business developper dans un post sur le réseau social Linkedin.

Lire la suite»

Marché Financier UEMOA : Vers Un Retour Des Obligations De Relance Et Des Bons De Soutien Et De Résilience

Dans un courriel adressé aux Investisseurs opérant sur le marché financier de l’UEMOA, les responsables de UMOA-Titres les ont fait savoir de la décision de la BCEAO en collaboration avec eux, de reconduire au titre de l’année 2022, le dispositif de refinancement des Obligations de Relance (ODR) et des Bons de Soutien et de Résilience (BSR) afin d’accompagner les Etats membres de l’UEMOA.

Lire la suite»

Macky Sall Appelle Le Gouvernement À Mettre À Jour Les Missions De L’Isra Et Le Statut De Ses Chercheurs

Le chef de l’Etat a demandé mercredi au gouvernement de mettre à jour les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), ainsi que le statut de ses chercheurs

Lire la suite»

 

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...