Connect with us

Que recherchez-vous ?

Mines et Hydrocarbures

Evaluation de la gouvernance des ressources minières : Le Maep accompagne le Sénégal

Evaluation de la gouvernance des ressources minières : Le Maep accompagne le Sénégal - investactu.com

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) et le Secrétariat continental accompagnent le Sénégal dans la préparation de l’évaluation ciblée sur la gouvernance des ressources minières. L’exercice permettra de fournir aux Etats membres de cet organe de l’Union africaine, des analyses crédibles et des solutions sur la gouvernance de ce secteur.

Le Sénégal a demandé une évaluation ciblée dans la gouvernance des ressources minières. C’est pour le pays, la deuxième génération de ce type d’évaluation de gouvernance dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep). L’exercice est pertinent pour le Sénégal qui est devenu un nouveau pays de ressources gazières et pétrolières et va entrer dans la phase d’exploitation de ces ressources.
«C’est extrêmement important pour nous au niveau de la commission nationale de gouvernance qui regroupe tout ce que le pays compte de personnalités de la Société civile, du secteur privé, mais également des points focaux des différents ministères sectoriels, qu’on puisse avoir déjà un rapport, une évaluation ciblée sur ce secteur qui va être dans les années qui viennent, un secteur extrêmement important pour le développement économique du Sénégal», a déclaré Maïmouna Isabel Dieng. La vice-présidente de la commission nationale de gouvernance pour le Maep au Sénégal s’exprimait hier à l’ouverture de la réunion préparatoire de l’évaluation ciblée sur la bonne gouvernance des ressources minières au Sénégal.
La finalité de cette évaluation ciblée, est d’assurer une meilleure gouvernance de ce secteur et mais également s’assurer que ces ressources profitent au mieux au Peuple sénégalais. Pour le Maep, l’objectif de cet exercice est de fournir aux Etats des analyses crédibles et des solutions sur une question ou un thème spécifique de gouvernance ou de développement.
A cet effet, le Panel du Maep et le Secrétariat continental sont venus appuyer le Sénégal qui pourrait être, selon le représentant du Maep, le référentiel en matière de gouvernance des ressources minières en Afrique. «L’Afrique souffre tout en étant riche et le Sénégal peut servir de moteur qui va tracter tous les wagons africains vers une bonne gouvernance en matière de ressources minières», a dit Honoré Mobonda, membre du panel des experts du Maep.
«Les pays pétroliers comme le Congo, le Gabon, le Nigeria voient leurs populations malgré tout, vivre dans la misère», s’indigne-t-il avant placer ses espoirs sur le Sénégal qui, comme dans beaucoup de domaines, veut prendre le leadership dans la gouvernance des ressources pétrolières et gazières. «Nous le Maep à travers le panel, le Secrétariat continental, sommes venus pour soutenir le Sénégal pour qu’il puisse bien réaliser ces évaluations ciblées sur les industries extractives», a insisté M. Mobonda.

Source: Lequotidien
 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...