Connect with us

Que recherchez-vous ?

Transport et Logistique

Sénégal : le pont à péage de Foundiougne devient opérationnel

Sénégal : le pont à péage de Foundiougne devient opérationnel - investactu.com

Le pont de Foundiougne va jouer un rôle majeur dans le plan de désenclavement de la Casamance. Son opérationnalisation devrait intensifier les flux humains et commerciaux entre le Sénégal et la Gambie.

Le pont à péage de Foundiougne, dans la région de Fatick frontalière avec la Gambie, a été ouvert à la circulation le dimanche 16 janvier.

Ce projet financé à hauteur de 41,4 milliards de francs CFA (environ 70,3 millions de dollars) par Eximbank of China et l’Etat sénégalais, a été exécuté par China Henan International Cooperation Group.

Erigé sur un linéaire de 1 600 mètres pour 28 mètres de hauteur (contre 1300 mètres initialement annoncés), ce pont qui est actuellement le plus long du pays, enjambe le fleuve Saloum. Il sert de raccourci pour atteindre la région de la Casamance ainsi que pour se rendre en Gambie voisine.

L’infrastructure, qui offre une liaison routière directe entre les localités de Dakonga et Foundiougne, devrait aussi remplacer les embarcations qui assurent quotidiennement le transport entre les rives, via le fleuve. Elle constitue une option de mobilité durable qui permettra de désenclaver cette zone insulaire. De plus, elle permettra le rétablissement de la route nationale N°6 au niveau du fleuve Saloum, pour augmenter la fluidité de la circulation sur les routes N°1, N°4 et N°5.

Inclus dans le programme gouvernemental PSE (Plan Sénégal émergent), l’ouvrage dont les travaux avaient démarré en février 2018, fait partie intégrante de la feuille de route établie pour désenclaver les localités de Casamance.

Source: AgenceEcoFin

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Agro-alimentaire

Le Sommet de Dakar2 sur la Souveraineté Alimentaire a été ouvert hier, mercredi 25 janvier 2023, à Diamniadio. A cette occasion, le président Macky...