Connect with us

Que recherchez-vous ?

Portrait

Portrait du nouveau Directeur Exécutif du CIS

Portrait du nouveau Directeur Exécutif du CIS - investactu.com

Monsieur Abdoulaye LY a rejoint le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) en tant que Directeur Exécutif à compter du 1er mars 2022.

Ce regroupement d’investisseurs a été créé en 2018 à l’initiative de capitaines d’industries sénégalais sous l’impulsion de Babacar NGOM Président fondateur de la SEDIMA, souhaitant mutualiser leurs efforts pour réaliser des projets structurants au Sénégal.

Le nouveau Directeur Exécutif du CIS est un économiste qui a servi à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où, pendant plus de 20 ans, il a travaillé au département des études économiques et de la monnaie. A ce titre, il a été impliqué dans le suivi de la conjoncture, des systèmes financiers et des réformes structurelles.

Il a par la suite été en détachement auprès du Gouvernement du Sénégal. Pendant près de 10 ans il a été au cœur des projets et réformes du Plan Sénégal Emergent (PSE) pour avoir été membre de l’équipe de haut management de l’APIX, puis Directeur de la promotion des investissements du Sénégal. Avant de rejoindre le CIS, Monsieur LY a été pendant plus de deux ans Conseiller technique chargé de l’investissement et du secteur privé du Ministre du Développement industriel et des petites et moyennes industries. Il a à ce titre participé au pilotage des agropoles, du hub minier régional et d’autres initiatives telles que l’élaboration de la stratégie d’industrialisation du Sénégal. Ses principales attributions ont porté sur les travaux tels que le PAP II A, les Zones économiques spéciales, les PPP, la stratégie d’investissement, l’Observatoire National des Investissements du Sénégal, le Fonds de Financement pour l’Habitat Social (FHS).

Sur le plan académique, Monsieur LY est titulaire du diplôme d’études supérieures d’économie bancaire et financière du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de France et d’un DESS de politique économique et d’analyse de projets ainsi que d’un Master en gestion macroéconomique de l’UCAD. Comme la plupart des cadres de la BCEAO, il a effectué un séjour au Centre Ouest Africain de Formation et d’études Bancaires (COFEB). Il s’est également familiarisé au FMI sur les techniques de prévisions économiques et financières ainsi que sur le management du commerce international en Allemagne. Enfin, dans le cadre de l’Institut Multilatéral Afrique (IMA) de la BAD et de la Banque Mondiale, il a participé à Tunis aux formations sur les interrelations des comptes économiques.

InvestActu

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...