Connect with us

Que recherchez-vous ?

Industrie

Forum sur le secteur de l’industrie: Réflexion pour promouvoir un secteur privé national performant

Forum sur le secteur de l’industrie: Réflexion pour promouvoir un secteur privé national performant - investactu.com

Des opérateurs économiques, réunis au sein de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS), ont, à travers la première édition du Forum sur le commerce et l’industrie, posé le débat sur les pistes pour la promotion d’un secteur privé fort.

Avec la crise qui sévit dans le monde, le secteur commercial n’a jamais été aussi éprouvé. C’est pour réfléchir à des solutions que l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis) a décidé de consacrer la première édition du Forum sur le commerce et l’industrie sur le thème : «Le secteur privé national à l’épreuve des faits».

Pour Aminata Assome Diatta, Ministre du Commerce et des Pme, qui a présidé, hier, la cérémonie d’ouverture, cette réflexion vient à son heure, eu égard à la situation de l’économie mondiale. Même si une multitude de contraintes freine l’éclosion du secteur privé national, elle estime que l’Etat du Sénégal a mis en place un certain nombre de mesures pour l’émergence d’un secteur privé national dynamique, créateur de richesses et d’emplois, notamment à travers le développement de l’industrie.

Le Sénégal dispose d’hommes et de femmes de valeur engagés dans la promotion des activités commerciales mais aussi souhaitant réussir le pari de l’industrialisation. Aujourd’hui, avec le contexte de la zone de libre échange en Afrique francophone, il y a plus de perspectives pour renforcer les échanges intra-africains qui restent encore très faibles, analyse-t-elle, non sans réitérer l’engagement du Gouvernement à accompagner, soutenir et promouvoir un secteur privé national performant. Aujourd’hui, le défi, selon Mme Diatta, c’est de mettre un terme à la concurrence déloyale dont souffrent de nombreux acteurs du secteur industriel local.

Pour y arriver, elle estime nécessaire de renforcer le partenariat entre l’État et le secteur privé. « Notre engagement est de soutenir le secteur privé en dépit des nombreuses contraintes. Pour relever certaines contraintes, le Sénégal doit atteindre l’autosuffisance dans certains domaines afin de soutenir économie nationale et les acteurs du secteur privé national », réaffirme le Ministre du Commerce.

Ainsi, pendant trois jours, en plus des panels sur différentes thématiques, 40 exposants nationaux dévoileront leurs offres et services. Pour Abdourahmane Sylla, Secrétaire général de l’Acis, le secteur privé national est le socle du développement. Par conséquent, il estime que les acteurs économiques doivent apporter leur contribution pour parler des vrais problèmes qui ont pour noms : concurrence étrangère déloyale, retard dans l’industrialisation…

Source : Le SOLEIL

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...