Connect with us

Que recherchez-vous ?

Appel d'offre

appels d’offres du Jeudi 03 mars 2022

appels d'offres du Jeudi 03 mars 2022 - investactu.com

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHE

 

 

L’Ecole nationale de Cybersécurité à Vocation régionale (ENC-VR), exécute, au titre de la Gestion 2022, dans le cadre de son Budget général un programme de passation de marchés publics.

Les acquisitions et les prestations de service, par voie d’Appels d’offres et de Demandes de Renseignements et de Prix concernent les domaines suivants :

FOURNITURES : Acquisition de

– Logiciels et licences;

– Matériels informatiques ;

– Matériels roulants;

– Fourniture de bureau et de consommables informatiques ;

-Conception et fourniture de supports de communication;

– Matériel et mobilier de bureau ;

– Produits de collation;

– Produits d’entretien;

– Cadeaux chèque fin d’année.

 

SERVICES:

-Entretien et nettoiement des locaux ;

– Assurances maladies;

-Entretien et réparation de matériels roulants;

– Restauration.

 

PRESTATIONS INTELLECTUELLES :

– Services de consultants;

– Etudes;

– Assistance et conseil.

Les avis spécifiques de passation de marché seront publiés, à partir de mars 2022, dans un journal quotidien de grande de diffusion, et sur le site web www.marchespublics.sn.

Les marchés seront passés conformément aux dispositions du décret 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant Code des marchés publics.

Les soumissionnaires potentiels qualifiés et satisfaisant aux critères d’éligibilité, sont priés de manifester leur intérêt en envoyant, à l’adresse suivante, leur dossier de candidature comportant leurs références pour des fournitures/ équipements, ou prestations de services de nature, taille et/ou complexité similaires :

Adresse : Ecole nationale de Cybersécurité, Annexe sise à SOTRAC Mermoz lot 110 bis Dakar Téléphone : 33 922 51 51

Toute demande de renseignements complémentaires devra être envoyée à l’adresse susmentionnée.

 

Le Directeur général

 

 

FOURNITURE DE 3 ORDINATEURS PORTABLES ET 3 SACS POUR LE PROJET PMI VECTORLINK

 

 

1.1. OBJET DE L’APPEL D’OFFRES

Abt Associates/ PMI VectorLink lance un appel d’offres national pour la fourniture de laptops et sacs pour le Projet PMI VectorLink

Articles sollicités

Abt Associates invite les entreprises spécialisées dans la fourniture de matériels informatiques à soumissionner à cet appel d’offres pour la fourniture de 3 ordinateurs portables et 3 sacs pour le Projet PMI VectorLink.

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit Sénégalais spécialisées dans la fourniture de matériels informatiques.

1.2. CONSULTATION ET RETRAIT DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

Les soumissionnaires intéressés à soumettre une offre peuvent se procurer le dossier d’Appel d’offres en écrivant à l’adresse email suivante : [email protected]

1.3. SOUMISSION DES OFFRES

Les offres doivent être soumises en français au plus tard le 11 Mars 2022 soit par l’option A, soit par l’option B

  1. Soumission électronique à l’adresse email:

[email protected]

L’email aura pour titre le nom de la structure et la mention <ADO 45-VL

FOURNITURE LAPTOPS ET SACS PMI VECTORLINK et contiendra trois (3) fichiers joints (voir ci-dessous)

  • Un fichier A contenant Torre administrative
  • Un fichier contenant Torre technique
  • Un fichier contenant Torre Financière
  1. Soumission physique à l’adresse: Sacré-Car Pyrotechnie Lot 88-A Dakar Sénégal

Mentionner au verso de chaque enveloppe le nom de la structure et la mention <ADO 45-VL FOURNITURE D’ORDINATEURS PORTABLES ET SACS POUR LE PROJET PMI VECTORLINK>

  • Une enveloppe A contenant Fore administrative
  • Une enveloppe B contenant l’offre technique
  • Une enveloppe contenant Pore financière
  • Les soumissionnaires qui ne fourniront pas les offres administrative, technique et financière dans trois (3) enveloppes ou fichiers joints distincts, telles que décrites dans le dossier d’appels d’offres seront disqualifiés.

1.4. DEMANDE D’INFORMATION

Toute demande d’informations complémentaires relatives au présent Appel d’offres national ouvert devra uniquement être envoyée par courriel à l’adresse email: [email protected]

 

 

 

FOURNITURE EN 02 LOTS DE SPECIALITES PHARMACEUTIQUES POUR LE PERSONNEL  DE HPD ET MEDICAMENT D4URGENCE

 

 

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de

Passation des Marchés paru dans le journal « le Soleil » édition n° 15451 du lundi 29 novembre 2021.

  1. L’Hôpital Principal de Dakar dispose dans le cadre de son budget général de crédits afin de financer la fourniture en deux

(02) lots par marché de clientèle de spécialités pharmaceutiques pour le personnel de HPD et médicaments d’urgence 2022.

  • Lot 1: Spécialités Pharmaceutiques pour le Personnel de HPD
  • Sous-lot 1: Cardiologie

Sous – lot 2: Gastrologie et Endocrinologie

  • Sous-lot 3: Antibiotiques
  • Sous – lot 4: Antalgiques et Anti-inflammatoires
  • Sous-lot 5: Antihistaminique – Gynécologie – Pneumologie
  • Sous – lot 6: Psychiatrie
  • Sous – lot 7: Ophtalmologie – ORL
  • Sous – lot 8: Divers Spécialités

 

  • Lot 2: Médicaments d’urgence
  • Sous-lot 1: Solutés Massifs
  • Sous-lot 2: Antibiotiques
  • Sous – lot 3: Anesthésie Réanimation
  • Sous – lot 4: Antalgiques et Anti-inflammatoires
  • Sous – lot 5: Divers Médicaments

Le marché sera conclu pour une durée de 12 mois, au titre de la gestion 2022 et renouvelable par avenant sans pouvoir dépasser trois ans.

 

  1. L’Hôpital Principal de Dakar sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la fourniture demandée. Le délai de livraison est défini sur l’année 2022, suivant des besoins périodiques exprimés sous forme de bon de commande. Les variantes ne seront pas prises en considération.
  2. La passation du Marché de clientèle sera conduite par appel d’offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.
  3. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction de l’Hôpital Principal de Dakar, Téléphone : 33 839 50 50, Télécopie : 33 839 50 88, Site web : www.hpd.sn, email: [email protected] et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : Hôpital Principal de Dakar – Cellule des Marchés, tous les jours et heures ouvrables.
  4. Les exigences en matière de qualification sont :
  • Avoir un agrément du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention (arrêté ministériel) portant autorisation d’un établissement de fabrication, d’importation ou de distribution de spécialités pharmaceutiques au Sénégal.
  • Disposer d’un visa pour toutes les spécialités proposées
  • (Autorisation de Mise sur le marché au Sénégal ou d’un pays à réglementation stricte : Union Européenne, USA, Maroc, Tunisie…). Joindre une copie certifiée dans l’offre.
  • Arrêté portant enregistrement du pharmacien responsable
  • Fiche de renseignement détaillée de la structure (Présentation de la société)
  • L’attestation de paiement des redevances de régulation au titre des marchés de l’exercice 2021,
  • Fournir les états financiers certifiés des trois (03) dernières années (2018, 2019 et 2020) par un expert-comptable ou un cabinet agrée par l’ONECCA ou« organisme assimilé » pour les pays membre de l’UEMOA.
  • Avoir réalisé, au cours des trois (03) dernières années (2019,
  • 2020 et 2021) au moins un (01) marché de nature pour le lot, le sous lot ou l’article. Joindre les attestations de service fait ou les copies des marchés exécutés avec PV de réception.

 

Le Candidat doit fournir la preuve écrite que les fournitures qu’il propose remplissent les conditions d’utilisation requises.   (Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées)

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Hôpital Principal de Dakar – 1, Avenue Nelson Mandela, Dakar – Cellule des Marchés, contre un paiement en espèce non remboursable de 25 000 FCFA contre décharge. Le dossier est directement retiré par le candidat.
  2. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Hôpital Principal de Dakar, 1, Avenue Nelson Mandela, Dakar Salle des Marchés le Mardi 05 avril 2022 au plus tard à 10 heures 30 minutes. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats à l’adresse ci-après: Hôpital Principal de Dakar, Salle des Marchés le même jour à 10 heures 30 minutes.

Les offres devront comprendre pour les Sous-lot suivants, une garantie de soumission d’un montant au moins égal à:

Lot 1: Spécialités Pharmaceutiques pour le Personnel de HPD

  • Sous – lot 1: Cardiologie: 266 000 FCFA
  • Sous – lot 2: Gastrologie et Endocrinologie: 190 000 FCFA
  • Sous – lot 3: Antibiotiques: 260 000 FCFA
  • Sous – lot 8: Divers Spécialités: 400 000 FCFA

 

– Lot 2: Médicaments d’Urgence

  • Sous – lot 1, Solutés Massifs : 195 000 FCFA

5 • Sous-lot 2, Antibiotiques : 250 000 FCFA

Sous – lot 5, Divers Médicaments : 200 000 FCFA

La garantie de soumission devra demeurer valide vingt-huit (28) jours après l’expiration de la durée de validité des offres. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite de soumission.

 

 

AVIS DE RECRUTEMENT

 

 

Brooke est une organisation internationale leader dans le bien-être des équidés de trait. Elle se dédie à l’amélioration des conditions de vie et de travail des chevaux, ânes et mulets dans les pays en développement.

Actuellement, Brooke est présente dans onze pays en Asie, Afrique, Amérique centrale et au Moyen-Orient, avec plus de 1000 employés qualifiés travaillant directement sur le terrain.

Dans le secteur de l’Elevage, les équidés sont un moteur de développement économique du monde rural. Ils transportent une large et lourde variété de charges : personnes, matériaux de construction, marchandises, produits agricoles, eau … Ils ont de multiples fonctions, qui ne se limitent pas seulement aux aspects économiques, mais également des éléments socio-culturels.

Dans de nombreuses communautés propriétaires d’équidés, les équidés de trait – en particulier les ânes – offrent un soutien capital aux femmes en les allégeant de leurs corvées ménagères. Dans ces communautés, la charrette constitue le moyen le plus important de transport voire le seul pour se rendre aux marchés, à l’école, à l’hôpital etc.

Les équidés de trait contribuent significativement aux moyens d’existence des individus et des familles. Ils réduisent le coût du transport, créent des emplois, des opportunités générant des revenus, interviennent dans les exploitations agricoles familiales. Le rôle important des chevaux, des ânes et des mulets est souvent méconnu ou sous-estimé par les particuliers, les organismes et les institutions qui allouent des ressources au secteur de l’Elevage et qui définissent des pratiques, élaborent des politiques et lois qui les affectent.

Brooke Afrique de l’Ouest a la charge de développer et de mettre en œuvre des stratégies nationales et régionales pour améliorer le bien-être des équidés de trait. Cela se fait en s’attaquant aux problèmes spécifiques de bien-être au niveau local en s’engageant avec les communautés, en améliorant la qualité et l’accessibilité des services aux équidés (ex. vétérinaire, maréchalerie, sellerie). Nous recherchons également un impact plus large et à long terme en plaidant pour un cadre politique et juridique favorable au bien-être des équidés de trait.

Afin de nous accompagner dans notre expansion et dans la matérialisation de notre mission au Sénégal et dans la sous-région, nous recherchons des candidats compétents, talentueux et engagés en vue de pourvoir le poste stratégique ci-après :

Chargé du Suivi -Evaluation

Le Descriptif de Poste, le formulaire de Candidature et les instructions pour postuler en ligne sont disponibles sur http://www.thebrookesenegal.org

NB/ BROOKE se réserve le droit de clôturer le dépôt de mandatures avant la date indiquée si le nombre souhaité est atteint.

Formulaire de candidature à remplir et à envoyer sur https://www.thebrooke.org/our-work/senegal

(N’envoyer aucun CV ou autres documents hormis le formulaire de candidature dûment rempli)

– Date de clôture: 25 Mars 2022

 

RECRUTEMENT RESPONSABLE DE COMMUNICATION

 

MISSIONS

  • Assurer la mission Information et communication du programme.
  • Assurer les relations avec les entreprises cibles, les cabinets de conseil et les autres parties prenantes.
  • Assurer le marketing digital et les stratégies de campagne en ligne, la tenue à jour du site web et la visibilité du programme sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc.).
  • Coordonner l’élaboration et la diffusion des publications (brochures, newsletters, capsules succès stories, reportages, etc.)
  • Définir en relation avec la Direction les stratégies et la politique de communication, élaborer les plans de communication, les programmes d’activités y afférents et assurer leur exécution
  • Elaborer et exécuter les budgets de communication, assurer le suivi des campagnes d’information et des programmes de communication sous les différents volets : site Web, bulletin trimestriel d’information, publication, communiqué de presse, participation aux événements tels que salons professionnels, foires,

PROFIL

  • Diplôme de Formation Supérieur en Communication (minimum Bac+4)
  • Expérience confirmée d’au moins 5 ans dans la communication institutionnelle
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique et des techniques de l’information et de la communication (capacités rédactionnelles, gestion site web, bulletin d’information, création graphique, community management).

Veuillez envoyer votre dossier de candidature (Curriculum Vitae + Lettre de motivation et mentionner le titre du poste à l’objet de votre courriel à l’adresse [email protected]

Date limite de candidature: le 21 Mars 2022

 

 

RECRUTEMENT EXPERT TECHNIQUE EN ENVIRONNEMENT

 

 

MISSIONS

  • Apporter aux entreprises l’appui conseil nécessaire tout au long du processus pour leur faciliter la démarche, notamment par un coaching orienté vers l’acquisition des résultats attendus.
  • Analyser les plans d’investissements soumis par les entreprises, en termes de stratégie, de technologie, de cohérence et de potentiel d’amélioration de la compétitivité.
  • Assister la direction dans la prise en charge de la thématique – Environnement et développement durable dans l’ensemble du processus
  • Préparer tous les travaux du Comité de Pilotage rentrant dans le cadre de l’examen des plans de mise à niveau des entreprises;
  • Étudier éligibilité des investissements prévus dans les plans d’investissement.
  • Assumer toute autre fonction relevant de son domaine d’expertise et rentrant dans le cadre des missions d’appui aux entreprises.

PROFIL

Le candidat(e) doit avoir l’un des profils suivants :

Ingénieur en génie électromécanique, mécanique ou industriel, ayant une expérience confirmée d’au moins 10 ans, et une formation complémentaire (type Master) dans le domaine de l’Environnement et du développement durable.

Une connaissance approfondie des systèmes de management environnemental (ISO 14001) et de la règlementation environnementale au Sénégal serait un plus.

  • Titulaire d’une formation BAC+5 en Environnement et Développement durable, ayant une expérience confirmée d’au moins 10 ans dont une pertinente d’au moins 5 ans dans les domaines industriels / manufacturier.

Atout: Un savoir-faire dans le management et les stratégies de développement des entreprises industrielles serait un plus,

Veuillez envoyer votre dossier de candidature (Curriculum Vitae – Lettre de motivation et mentionner le titre du poste a l’objet de votre courriel à l’adresse : [email protected]

Date limite de candidature: le 21 mars 2022

 

 

ACQUISITION D’UN VEHICULE ET D’UNE MOTO

 

 

  1. Cet Avis de la Demande de renseignements et de prix à compétition ouverte fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le quotidien d’informations Le Soleil N°15524 du 24 février 2022.
  2. Le Fonds de Financement de la formation Professionnelle et Technique (3FPT) a obtenu dans le cadre de la coopération LUXDEV/SEN032 et de son budget 2022 des fonds, afin de financer respectivement l’acquisition d’un véhicule et l’acquisition d’une moto, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché DRPCO N°1/3FPT/2022.
  3. Le 3FPT sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour les deux lots distincts ci-après :

Lot 1: Acquisition d’un véhicule;

Lot 2: Acquisition d’une moto.

  1. La passation du Marché sera conduite par Demande de renseignements et de prix à compétition ouverte tel que défini dans le Code des Marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule de passation des marchés du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), [email protected] et prendre connaissance des documents de la Demande de renseignements et de prix à compétition ouverte à l’adresse mentionnée ci-après : Cité Keur gorgui lot NR133 Immeuble Yaye Mariétou FALL du lundi au jeudi de 09 Heures à 13 Heures 30 minutes et de 15 Heures à 16 Heures 30 minutes.
  3. Les exigences en matière de qualification sont:

Les conditions de qualification applicables aux candidats sont les suivantes :

Lot n°1: ACQUISITION DE VÉHICULE

1.1 Capacité financière :

Disposer des états financiers certifiés par une personne physique ou morale agréée par l’Ordre national des Experts-comptables et comptables agréés du Sénégal (ONECCA), pour

les trois derniers exercices (2018, 2019, 2020) et justifiant une bonne assise financière.

7 1.2 Capacité technique et expérience:

– Avoir réalisé au cours des trois (03) derniers exercices (2019, 2020 et 2021), au moins trois (03) marchés similaires. Chaque marché

7 similaire devra être justifié par l’attestation de bonne exécution ou de service fait comportant l’autorité bénéficiaire, l’objet, le montant et l’année du marché;

– Fournir l’attestation de garantie délivrée par le Constructeur;

– Joindre le prospectus du fabricant relatif au véhicule proposé; 5

– Fournir une attestation de tropicalisation d’origine délivrée par le constructeur;

– Fournir un certificat de conformité délivré par la Direction des Transports terrestres;

-Disposer d’un service après-vente qualifié, dans trois (3) grandes villes du Sénégal, constaté par un huissier de justice et constitué de :

o Un magasin de stockage de pièces de rechange relatives au véhicule proposé;

o Un atelier de réparation et d’entretien performant, disposant

d’un personnel expérimenté dont un(01) cadre supérieur et deux (02) ouvriers qualifiés;

o Un véhicule de dépannage équipé de moyens de remorquage,

Joindre la copie de la carte à grise.

Lot n°2: ACQUISITION DE MOTO

Capacité technique et expérience:

– Avoir réalisé au cours des quatre (04) derniers exercices (2018,

2019, 2020 et 2021), au moins trois (03) marchés similaires. Chaque marché similaire devra être justifié par l’attestation de bonne exécution ou de service fait comportant l’autorité bénéficiaire, l’objet, le montant et l’année du marché;

– Fournir l’autorisation du fabriquant;

– Joindre le prospectus relatif à la moto proposée;

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier complet en formulant une demande écrite adressée à Madame la Directrice générale du 3 FPT à l’adresse mentionnée ci-après : Cité Keur Gorgui Lot N°R133 Immeuble Yaye Mariétou FALL contre un paiement non remboursable de trente mille (30.000) francs CFA en espèces. Un exemplaire du dossier de Demande de Renseignements et de Prix à Compétition Ouverte sera disponible pour une consultation gratuite sur place à l’adresse sus indiquée, plus précisément au 7éme étage bureau assistante CPM du lundi au vendredi de 09 Heures à 13 Heures 30 minutes et de 15 Heures à 16 Heures 30 minutes.
  2. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après FONDS DE

FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE (3FPT) Cité Keur Gorgui Lot N°R133 Immeuble Yaye Mariétou FALL au

7éme étage, 1er bureau à droite (bureau assistante CPM) Dakar –

Sénégal au plus tard le lundi 21 mars 2022 à 10 heures précises. Les offres soumises après la date et heure limite de dépôt des offres, ne seront pas acceptées.

Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’ouverture des plis à la salle de conférence Mansour CAMA au Séme étage de l’Immeuble Yaye Mariétou FALL, Cité Keur Gorgui Lot N°R133 au plus tard le lundi 21 mars 2022 à 10 heures précises.

Les offres devront comprendre une garantie de soumission dont le montant est fixé pour chaque lot ainsi qu’il suit :

Lot 1 ACQUISITION DE VÉHICULE: 1.000.000 FCFA;

> Lot 2 ACQUISITION DE MOTO : Il n’est pas exigé une garantie de soumission.

Seules les cautions délivrées par un organisme financier agréé par le Ministère de l’Économie et des Finances seront acceptées.

La durée de validité de la garantie de soumission sera de vingt- huit (28) jours à partir de l’expiration du délai de validité des offres.

Les offres demeureront valides pendant une durée de quatre- vingt-dix (90) de jours à compter de la date limite de soumission.  Les variantes ne seront pas prises en considération.

La Directrice générale

 

 

RECRUTEMENT D’UN  CHEF DEPARTEMENT BANCASSURANCE

 

 

Compagnie d’Assurance de la place recrute:

UN CHEF DEPARTEMENT BANCASSURANCE

Rattachement : Directeur Commercial

Missions principales :

– Elaborer une stratégie et un plan d’activités pour le développement de la bancassurance, en accord avec la Direction.

– Négocier et mettre en œuvre des conventions avec les Banques partenaires pour la commercialisation de produits d’assurances au niveau de leurs réseau;

– Assurer la Formation des partenaires bancaires et de leurs équipes a la vente de produits d’assurance.

– Apporter un appui commercial et technique aux chargés de clientèle bancaire

– Gérer, Animer et développer les relations avec les équipes des banques partenaires

– Participer à l’élaboration des supports de communication et des campagnes pour la promotion de produits d’assurance destinés à la clientèle bancaire

– Encadrer, Gérer et animer l’équipe interne en charge de la Bancassurance

– Piloter les performances de l’équipe

– Assurer le reporting à la Direction

Profil:

BAC + 4/5 Ecole de commerce, Assurance, Banque, Mariceting ou diplôme équivalent

-Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un poste similaire ou dans la Gestion, l’encadrement et l’animation de réseau commercial

– Maitrise de l’animation de réseau commercial

Aisance relationnelle et Capacité à convaincre

– Compétences en management

Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à l’adresse email:

[email protected]

En mentionnant en objet: << Candidature au poste de Chef Département Bancassurance

Date limite de dépôt des candidatures: 19 mars 2022

 

 

FOURNITURE DE CONSOMABLE ET MATERIELS DE BUREAU

 

 

1.1. OBJET DE L’APPEL D’OFFRES

Abt Associates/PMI VectorLink lance un appel d’offres national pour la fourniture de consommables et matériels de bureau pour la campagne d’aspersions intra- domiciliaires 2022 du Projet PMI VectorLink.

Articles sollicités Abt Associates invite les entreprises spécialisées dans la fourniture de consommables et matériels de bureau à soumissionner à cet appel d’offres pour la fourniture de divers consommables et matériels de bureau (nombres et spécifications détaillés dans le cahier des charges) pour la campagne d’aspersions intra-domiciliaires 2022 du Projet PMI VectorLink.

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit Sénégalais spécialisées dans la fourniture de consommables et matériels de bureau ci-dessous:

Marqueurs effaçables; Effaceurs; Chemises cartonnées; Sous-chemises; Chemises à rabat; Bloc-notes petit-modèle; Boites de stylo bleu; Crayons noir; Gommes; Registres;

Règles plastiques; Boites de craie en couleur; Cartons de rames de papier; Boites d’archive; Taille-crayons; Rubans adhésif en papier; Rouleaux de scotch petit modèle;

Rouleaux de scotch grand-modèle; Rouleaux papier padex; Agrafeuses; Paquets recharge agrafeuse; Cartouches imprimante.

1.2. CONSULTATION ET RETRAIT DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

Les soumissionnaires intéressés à soumettre une offre peuvent se procurer le dossier d’Appel d’offres en écrivant à l’adresse email suivante :[email protected]

 

1.3. SOUMISSION DES OFFRES

Les offres doivent être soumises en français au plus tard le 11 Mars 2022 soit par l’option A, soit par l’option B A. Soumission électronique à l’adresse email : [email protected]

L’email aura pour titre le nom de la structure et la mention «ADO 43-VL FOURNITURE DE BUREAU AID 2022 PMI VECTORLINK» et contiendra trois (03) fichiers joints (voir ci-dessous).

  • Un fichier A contenant l’offre administrative
  • Un fichier B contenant l’offre technique
  • Un fichier C contenant l’offre financière

 

  1. Soumission physique à l’adresse: Sacré-Cœur Pyrotechnie Lot 88-A Dakar-Sénégal Mentionner au verso de chaque enveloppe le nom de la structure et la mention : «ADO

43-VL FOURNITURES DE BUREAU AID 2022 PMI VECTORLINK>>

  • Une enveloppe A contenant l’offre administrative
  • Une enveloppe B contenant l’offre technique
  • Une enveloppe C contenant l’offre financière
  • Les soumissionnaires qui ne fourniront pas les offres administrative, technique et financière dans trois (03) enveloppes ou fichiers joints distincts, telles que décrites dans le dossier d’appels d’offres seront disqualifiés.

1.4. DEMANDE D’INFORMATION

Toute demande d’informations complémentaires relatives au présent Appel d’offres national ouvert devra uniquement être envoyée par courriel à l’adresse email :

[email protected]

 

 

FOURNITURE DE BAS ET SERVIETTES

 

1.1. OBJET DE L’APPEL D’OFFRES

Abt Associates/ PMI VectorLink lance un appel d’offres national pour la fourniture de bas et serviettes pour la campagne d’aspersions intra- domiciliaires 2022 du Projet PMI VectorLink

Articles sollicités

Abt Associates invite les entreprises spécialisées dans la fourniture de de bas et serviettes à soumissionner à cet appel d’offres pour la fourniture de 1.186 paires de bas et 1.193 pièces de serviettes pour la campagne d’aspersions intra- domiciliaires 2022 du Projet PMI VectorLink.

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit Sénégalais spécialisées dans la fourniture des articles susmentionnés.

1.2. CONSULTATION ET RETRAIT DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

Les soumissionnaires intéressés à soumettre une offre peuvent se procurer le dossier d’Appel d’offres en écrivant à l’adresse email suivante : Sénégal [email protected]

1.3. SOUMISSION DES OFFRES

Les offres doivent être soumises en français au plus tard le 10 Mars 2022 soit par l’option A, soit par l’option B

  1. Soumission électronique à l’adresse email : [email protected]

Mentionner dans l’objet de l’email le nom de la structure et la mention «ADO41-VL BAS ET SERVIETTES AID 2022 PMI VECTORLINK» et contiendra trois (03) fichiers joints (voir ci-dessous).

  • Un fichier A contenant l’offre administrative
  • Un fichier B contenant l’offre technique
  • Un fichier C contenant l’offre financière
  1. Soumission physique à l’adresse: Sacré-Cœur Pyrotechnie Lot 88-A Dakar-Senegal

Mentionner au verso de chaque enveloppe le nom de la structure et la mention: «ADO 41-VL BAS ET SERVIETTES AID 2022 PMI VECTORLINK>>

  • Une enveloppe A contenant l’offre administrative
  • Une enveloppe B contenant l’offre technique
  • Une enveloppe C contenant l’offre financière

Les soumissionnaires qui ne fourniront pas les offres administratives, technique et financière dans trois (03) enveloppes ou fichiers joints distincts, telles que décrites dans le dossier d’appels d’offres seront disqualifiés.

1.4. DEMANDE D’INFORMATION

Toute demande d’informations complémentaires relatives au présent Appel d’Offres national ouvert devra uniquement être envoyée par courriel à l’adresse email : [email protected]

 

 

TRAVAUX D’EXTENTION  DU CIMETIERE DE LA VILLE DE PIKINE

 

 

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de

Passation des Marchés paru dans le quotidien le Soleil du « LESOLEIL » du 31 décembre 2021.

  1. Dans le cadre de son programme d’investissement, le

Gouvernement du Sénégal a décidé de doter toutes les régions du pays d’infrastructures fonctionnelles. Le financement du programme est inscrit dans le cadre du Budget Consolidé d’Investissement 2022. Ainsi, suite à l’octroi de 4 Ha pour l’extension du cimetière de Pikine. La Ville de Pikine a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour le paiement au titre du marché des travaux d’extension du cimetière de la Ville de Pikine.

  1. L’exécution du Programme a été confié à l’Agence d’exécution des Travaux d’intérêt Public contre le sous-emploi (AGETIP) qui sollicite à cet effet des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux d’extension du cimetière de la Ville de Pikine. Les travaux sont en un lot unique et indivisible.
  2. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert en procédure d’urgence tel que défini dans le Décret 2014-1212 du 22 septembre 2014.
  3. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP), Fax:(221) 33 820 86 29, email:[email protected], [email protected], site web : www.agetip.sn et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : AGETIP, Secrétariat de la Direction Technique et du Développement, Route de l’Aéroport derrière Hôtel ONOMO de 8 heures à 12 heures le matin et de 15 heures à 17 heures l’après-midi.

La personne responsable du marché est Monsieur El Hadji Malick GAYE, Directeur Général.

N.B. : Un exemplaire du dossier sera disponible pour être consulté gratuitement sur place pour les candidats qui le souhaitent

  1. Les exigences en matière de qualifications sont :

(a) avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen des activités de construction au cours des trois (3) exercices (2018, 2019 et

2020) d’un montant minimum de F CFA 1 800 000 000 ;

(b) justifier d’une ligne de crédit de F CFA 800 000 000 délivrée par une banque agréée par le MFB;

(c) avoir une expérience d’entrepreneur principal de travaux correspondant à au moins deux marchés de travaux de même nature et de complexité similaire avec une valeur minimale par marché de F CFA 850 000 000 au cours des cinq (5) dernières années (2017-2018-2019, 2020 et 2021); et

(d) disposer du matériel nécessaire; (voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées);

(e) disposer du personnel nécessaire (voir le dossier d’appel d’offres pour les informations détaillées); (f) proposer un délai maximum de 4 mois calendaires.

N.B.: Seuls les états financiers certifiés (2018, 2019 et 2020) par un expert-comptable ou cabinet d’expertise comptable agréée par l’ONECCA ou attestations de travaux réalisés signées par des maîtres d’ouvrages seront acceptés.

Les attestations de travaux réalisés délivrées par les privés ou les cabinets de maître d’œuvre ou organisme assimilé ne seront pas acceptées.

Seule une attestation de ligne de crédit émanant d’une banque agréé par le Ministère des Finances et du Budget sera acceptée

L’autorité contractante peut demander tout autre document prouvant l’authenticité des critères énumérés ci-dessus.

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : AGETIP, Secrétariat de la Direction Technique et du Développement, Route de l’Aéroport derrière Hôtel ONOMO, contre un paiement non remboursable d’une somme de F CFA 75 000. La méthode de paiement sera par cash. Le Dossier d’Appel d’offres sera remis en mains propres ou adressé par courrier express.
  2. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après AGETIP, Secrétariat de la Direction Technique et du Développement,

Route de l’Aéroport derrière Hôtel ONOMO au plus tard le mardi 15 mars 2022 à 15 H 00 mn. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes à la salle de conférence au rez-de-chaussée en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci-après AGETIP, Route de l’Aéroport derrière Hôtel ONOMO à 15H 00 mn. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission délivrée par une banque ou un organisme financier agrée par le Ministère des Finances et du Budget et qui devra rester valide 28 jours après expiration de la validité de l’offre et être d’un montant de F CFA 30 000 000.

Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 120 jours à compter de la date limite de soumission.

 

Le Directeur Général

 

 

CONSTRUCTION D’UN HOTEL DE VILLE ET D’UN MARCHE DANS LA COMMUNE DE MBAM

 

 

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le quotidien « LE SOLEIL >> du 31 décembre 2021.
  2. Dans le cadre de son programme d’investissement, le Gouvernement du Sénégal a décidé de doter toutes les communes du pays d’infrastructures fonctionnelles. Le financement du programme est inscrit dans le cadre du Budget Consolidé d’Investissement 2022. Ainsi, suite à la signature de la Convention entre l’AGETIP et le Ministère chargé des

Collectivités Territoriales, l’Etat a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour le paiement au titre du marché des travaux de construction d’un hôtel de ville et d’un marché dans la Commune de Mbam.

  1. L’Agence d’Exécution des Travaux d’intérêt Public contre le sous-emploi (AGETIP) agissant en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des

Territoires, sollicite à cet effet des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux de construction d’un hôtel de ville et d’un marché dans la Commune de Mbam.

Les travaux sont répartis en deux lots :

  • Lot 1: Construction d’un hôtel de ville dans la Commune de Mbam;
  • Lot 2 : Construction d’un marché dans la commune de Mbam.
  1. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert tel que défini dans le Décret 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant Code des Marchés publics.
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP), Tél. : (221) 33 864 98 88, email: [email protected], [email protected], site web : www.agetip.org et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : AGETIP, Route de l’Aéroport derrière Hôtel ONOMO Dakar, de 8 heures à 12 heures le matin et de 15 heures à 17 heures l’après-midi.
  3. Les exigences en matière de qualifications sont :

(a) avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen des activités de construction au cours des trois (3) exercices (2018, 2019 et 2020) d’un montant minimum de 150 000 000 (Lot 1) et F CFA 100 000 000 (Lot 2);

(b) justifier d’une ligne de crédit de F CFA 30 000 000 (Lot 1) et

F CFA 25 000 000 (Lot 2) délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances et du Budget;

(c) avoir une expérience d’entrepreneur principal de travaux correspondant à au moins deux marchés de travaux de même nature et de complexité similaire avec une valeur minimum par marché de F CFA 65 000 000 (Lot 1) et F CFA 50 000 000 (Lot 2) au cours des cinq (5) dernières années (2017-2018-2019-2020 et2021); et

(d) disposer du matériel nécessaire ; (voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées);

(e) disposer du personnel nécessaire (voir le dossier d’appel d’offres pour les informations détaillées);

(f) pour un délai de 270 jours calendaires (Lot 1) et 240 jours calendaires (Lot 2).

N.B.: Seuls les états financiers certifiés par un expert-comptable ou cabinet d’expertise comptable agréée par l’ONECCA ou organisme assimilé seront acceptés.

Seule une attestation de ligne de crédit délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances et du Budget sera acceptée.

Les attestations de travaux réalisés délivrées par les privés, les maîtres d’œuvre ou organisme similaires ne seront pas acceptées.

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après AGETIP, Route de l’Aéroport derrière Hôtel ONOMO Dakar, contre un paiement non remboursable de F CFA 50 000. La méthode de paiement sera par cash.

Le Dossier d’Appel d’offres sera remis en mains propres ou adressé par courrier express.

  1. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après AGETIP, Secrétariat de la Direction Technique et du Développement, Route de l’Aéroport derrière Hôtel ONOMO Dakar, au plus tard le jeudi 7 avril 2022 à 15 H 00mn. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci-après AGETIP, Route de l’Aéroport derrière Hôtel ONOMO Dakar, à 15 H 00 mn. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission délivrée par une banque ou un organisme financier agrée par le Ministère des Finances et du Budget et qui devra rester valide 28 jours après expiration de la validité de l’offre et être d’un montant de F CFA 2 000 000 (Lot 1) et F CFA 1 500 000 (Lot 2).

Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 120 jours à compter de la date limite de soumission.

 

Le Directeur Général

 

 

 

SÉLECTION D’UN PRESTATAIRE EN VUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA BCEAO SUR LES SERVICES WEB D’AMAZON (AWS

 

PREMIERE PARTIE : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

I.1. Préambule

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est l’Institut d’émission commun aux huit (8) Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), à savoir le Bénin, le

Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La BCEAO exerce ses activités à travers :

  • le Siège, situé à Dakar ;
  • Une Direction Nationale dans chacun des Etats membres, comprenant une Agence

Principale et une ou plusieurs Agences Auxiliaires ;

  • Le Secrétariat Général de la Commission Bancaire (SGCB) de l’UMOA, sis à Abidjan ;
  • Le Centre de Traitement Fiduciaire (CTF), sis à Yamoussoukro ;
  • La Représentation auprès des Institutions Européennes de Coopération (RIEC), sise à

Paris.

I.2. Contexte

La BCEAO a décidé de réaliser, en interne, une solution de paiement, en s’appuyant sur le

Cloud d’Amazon (AWS), pour le développement et l’hébergement des systèmes.

A cet égard, la BCEAO souhaite recourir à un expert certifié en architecture et en développement sécurisé d’application avec le cloud d’Amazon AWS pour former et accompagner les informaticiens affectés à la maîtrise d’œuvre du projet. A l’issue de la prestation attendue, les résultats escomptés par la Banque Centrale sont :

– la bonne maîtrise, par ses informaticiens, des technologies de développement et des outils AWS ;

– la mise en œuvre d’une architecture stable, sécurisée, scalable, résiliente, et hautement disponible ;

– la mise en place d’un monitoring des différents services développés et l’implémentation des axes d’amélioration de l’architecture technique ;

– l’implémentation des bonnes pratiques de développement sur AWS.

I.3. Objet

Le présent dossier d’appel d’offres porte sur la sélection d’un prestataire en vue de former et d’accompagner l’équipe chargée de la maîtrise d’œuvre du projet sur la plateforme AWS, notamment pour la définition d’une architecture et le développement sécurisé, en haute disponibilité, de la solution de paiement.

I.4. Allotissement

Le dossier d’appel d’offres comprend un lot unique et indivisible.

I.5. Visite des lieux

Il n’est pas prévu de visite des lieux dans le cadre de cet appel d’offres.

I.6. Conditions de participation à l’appel d’offres

La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises éligibles, disposant de capacités techniques et financières, répondant aux exigences des termes de référence. Toutefois, les entreprises impliquées dans le financement des activités illégales, notamment le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ne sont pas autorisées à prendre part à cet appel à concurrence.

I.7. Groupement

Les groupements sont autorisés dans le cadre du présent appel d’offres. Toutefois, la seule forme acceptée est le type solidaire. A ce titre, les entreprises concernées devront présenter, dans leur soumission, l’acte constitutif du groupement signé par les Parties concernées. Ce document devra indiquer, en outre, le chef de file dudit groupement.

I.8. Conformité des offres

Toute offre qui ne répondra pas explicitement aux exigences du présent dossier d’appel d’offres sera rejetée pour non-conformité.

I.9. Période de validité des offres

La validité des offres devra être d’au moins cent vingt (120) jours à compter de la date de leur dépôt.

I.10. Langue de soumission

Les offres et tous les documents concernant la soumission, échangés entre le soumissionnaire et la Banque Centrale, devront être rédigés en langue française.

I.11. Frais de soumission

Le soumissionnaire supportera tous les frais afférents à la préparation et à la présentation de son offre. La Banque Centrale ne sera en aucun cas responsable de ces frais, ni tenue de les régler, quels que soient le déroulement et l’issue de la procédure d’appel d’offres.

I.12. Monnaie de soumission et de paiement

La monnaie utilisée est le franc CFA. Toutefois, les soumissions valorisées en euros seront acceptées pour les fournisseurs établis hors de la zone UMOA. Cependant, pour des besoins de comparaison, toutes les offres seront converties en francs CFA.

I.13. Modalités de paiement

Les conditions de paiement seront convenues entre le Prestataire et la BCEAO sur la base des différentes phases de travaux prévues dans le planning d’exécution validé par les deux Parties

I.14. Régime fiscal

En vertu des dispositions des articles 28 du Traité de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), du 20 janvier 2007, 7 des Statuts de la BCEAO, 10, paragraphe 10-1 du Protocole relatif aux privilèges et immunités de la BCEAO, annexés audit Traité, 8 de l’Accord de Siège conclu le 21 mars 1977 entre le Gouvernement de la République du Sénégal et la BCEAO, et 11 de l’Accord de coopération entre la République Française et les Républiques membres de

l’UMOA, du 4 décembre 1973, la Banque Centrale bénéficie, dans le cadre de ce marché, du régime de l’exonération de tous impôts, droits, taxes et prélèvements d’effet équivalent dus dans les Etats membres de l’UMOA.

I.15. Actualisation des offres

Au regard des évolutions technologiques, il pourra être demandé au soumissionnaire retenu de réviser son offre pour tenir compte éventuellement desdites évolutions, dans le cas où un délai de six (6) mois s’écoulerait entre le lancement de l’appel d’offres et la signature du contrat de marché.

I.16. Formation et transfert de compétences

Le Prestataire retenu doit effectuer un transfert de compétences aux équipes informatiques de la Banque pour l’utilisation des services WEB d’AMAZON (AWS) conformément aux termes de référence, joints en annexe.

 

I.17. Présentation des soumissions

Les offres devront comprendre les quatre (4) parties distinctes ci-après :

– une lettre de soumission ;

– une présentation du soumissionnaire ;

– une proposition technique ;

– une proposition financière.

I.17.1. Lettre de soumission

Le soumissionnaire devra produire une lettre de soumission selon le modèle joint en annexe, précisant tous les éléments de son offre.

Cette lettre devra être signée par un responsable dûment habilité de l’entreprise soumissionnaire.

I.17.2 – Présentation du soumissionnaire

Le soumissionnaire doit fournir, en particulier, des références similaires, en l’occurrence dans une institution financière telle qu’une banque centrale ainsi que les certificats des intervenants sur la plateforme AWS.

Par ailleurs, le soumissionnaire devra communiquer ses références bancaires selon un format conforme aux normes de codification bancaire internationales.

I.17.3. Offre technique

Le soumissionnaire doit décrire dans son offre technique les prestations à fournir, la méthodologie de travail, ainsi que toute information complémentaire nécessaire à la bonne compréhension et à la qualité de l’offre.

I.17.4 Offre financière

La proposition financière devra être exprimée hors taxes et hors droits de douane dans la monnaie de soumission précisée à l’article I.12. Elle devra inclure tous les frais de déplacement et de séjour. La Banque Centrale ne s’occupera pas de l’organisation des déplacements et du séjour du prestataire, qui devra évaluer les frais y afférents et les inclure dans son offre financière.

Les conditions devront être détaillées (en nombre ou volume horaire et prix), en faisant ressortir notamment les éléments ci-après : honoraires, frais de déplacement, frais de séjour et frais de logistique (secrétariat, télécommunication, etc.).

Toute prestation proposée par le prestataire dans son offre et pour lequel aucun prix n’est fourni sera considérée comme inclus dans l’offre principale, et ne donnera lieu à aucune facturation supplémentaire.

I.18. Date et heure limite de transmission des offres

En raison de la pandémie de Covid-19, les offres seront exclusivement transmises en version PDF, par voie électronique, à l’adresse : [email protected] au plus tard le dimanche 13 mars 2022 à minuit TU, délai de rigueur.

Aucun pli expédié par voie postale (DHL, Chronopost, EMS, etc) ou par porteur ne sera recevable.

I.19. Evaluation des offres

Une Commission des Marchés procédera au téléchargement des offres, à la vérification de conformité, à l’évaluation ainsi qu’au classement des offres reçues.

L’évaluation des offres se fera suivant les critères ci-après, par ordre de priorité  – le contenu de la prestation ;

– la qualification et l’expérience du prestataire en architecture et en développement sécurisé AWS ;

– la méthodologie et l’approche de mise en œuvre ;

– l’offre financière.

Il sera procédé à des ajustements de prix en cas d’erreurs arithmétiques. De même, s’il y a contradiction entre le prix indiqué en lettres et en chiffres, le montant en lettres fera foi.

A l’issue du dépouillement, le marché pourra faire l’objet de négociations commerciales avec le soumissionnaire pressenti.

Le montant de l’offre du soumissionnaire devra correspondre à cent pour cent (100%) de la prestation proposée.

Si l’examen n’est pas satisfaisant, l’offre sera rejetée et la Banque Centrale procédera à l’examen de la seconde soumission évaluée la moins-distante.

I.20. Vérification de la qualification des candidats

La Banque Centrale se réserve le droit de vérifier les capacités technique et financière du prestataire classé premier à exécuter le marché de façon satisfaisante.

Cette vérification tiendra compte, notamment, de la capacité et de la solvabilité financière du soumissionnaire. Elle sera fondée sur l’examen des preuves de qualification que la Banque Centrale jugera nécessaires.

I.21. Attribution du marché

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera la plus économiquement avantageuse pour la Banque Centrale au terme de l’analyse conjointe des propositions techniques et financières.

La BCEAO se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute offre et d’annuler l’appel d’offres en rejetant toutes les propositions, à tout moment, avant l’attribution du marché.

Avant l’attribution du contrat, la BCEAO se réserve le droit de procéder à une vérification du caractère raisonnable des prix proposés dans le cadre de la présente procédure.

Une conclusion négative (des prix déraisonnablement élevés ou bas) constitue un motif de rejet de l’offre, à la discrétion de la BCEAO. Dans ce cas, elle invitera le soumissionnaire classé deuxième à l’issue de l’évaluation technique et financière des offres pour des négociations.

I.22. Publication des résultats et notification provisoire

Les résultats de l’appel d’offres seront publiés sur le site internet de la BCEAO.

A cet égard, tout candidat pourra former un recours gracieux par écrit, adressé au Directeur

Général de l’Administration et des Ressources Humaines, dans un délai maximum de cinq (5) jours ouvrés, à compter de la publication des résultats. Le recours ne peut porter que sur l’attribution du marché. Le délai de réponse de la BCEAO est de dix (10) jours maximum.

Passé ce délai et sans une réponse de la BCEAO, le recours devra être considéré comme rejeté.

Dans l’attente de l’issue d’un éventuel recours, une notification provisoire sera adressée au soumissionnaire pressenti.

I.23. Notification définitive du marché

L’attribution du marché sera notifiée au soumissionnaire retenu. Un contrat pourra lui être soumis pour signature. La date de signature du contrat par les deux Parties constitue le point de départ des délais contractuels d’exécution du marché.

I.24. Lieu(x) de la prestation

Les prestations se dérouleront à distance et au besoin en présentiel, dans les locaux du Siège de la BCEAO, sis à l’avenue Abdoulaye FADIGA, à Dakar (SENEGAL).

I.25. Délai d’exécution des prestations – Pénalités

Les délais d’exécution des prestations devront être convenus d’accord parties et commenceront à courir à compter de la date de signature du contrat.

Ces délais devront être scrupuleusement respectés sous peine d’application d’une pénalité égale à un millième (1‰) du montant de la commande, par jour calendaire de retard.

Toutefois, le montant de ces pénalités ne pourra excéder trois pour cent (3%) du prix du marché.

I.26. Assurance

Le prestataire devra souscrire, à sa charge, des polices d’assurance valables pendant toute la durée du contrat. Ces polices d’assurance devront couvrir au moins les risques de transport et de livraison.

I.27. Propriété des documents et droits d’auteur

Les documents et les livrables fournis par le soumissionnaire retenu dans le cadre de l’exécution de sa mission resteront propriétés de la Banque Centrale.

Les droits d’auteur pour tous les documents préparés par le prestataire restent sa propriété.

Toutefois, le prestataire autorise la Banque Centrale, sans préalable, à utiliser ces documents pour la réalisation d’autres prestations similaires ou supplémentaires, sans qu’il puisse prétendre à quelque indemnité que ce soit.

Le prestataire retenu est censé avoir reçu l’autorisation écrite des détenteurs des procédés brevetés ou protégés, des droits de licences et autres, utilisés par lui dans le cadre du présent marché. La responsabilité de la BCEAO ne saurait en aucun cas être engagée à l’occasion d’un litige à ce sujet.

I.28. Litiges et contestations

Les Parties s’efforceront de régler à l’amiable tout différend né de l’exécution ou de l’interprétation du marché.

A défaut de règlement à l’amiable, le différend sera, de convention expresse, soumis à l’arbitrage selon le Règlement d’arbitrage de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage

(CCJA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et tranché par un (1) arbitre ad hoc désigné conformément à ce Règlement.

L’arbitrage se déroulera en langue française à Dakar (Sénégal), selon le droit sénégalais.

Les frais de l’arbitrage seront à la charge de la Partie succombante.

I.29. Informations complémentaires

Pour toute demande d’informations complémentaires, les soumissionnaires pourront prendre l’attache de la Direction du Budget et des Approvisionnements, par courriel au moins cinq (5) jours calendaires avant la date limite de dépôt des offres à l’adresse : [email protected]

Toute demande de renseignements parvenue au-delà du délai précité ne sera pas prise en compte.

Les questions formulées ainsi que les réponses apportées seront mises en ligne sur le site Internet de la BCEAO à l’adresse www.bceao.int. A ce titre, les candidats sont invités à visiter régulièrement le site.

I.30. Confidentialité

Dans le cadre du présent marché, chaque partie s’engage à préserver le caractère confidentiel de toute information communiquée comme telle. Ainsi, le prestataire est tenu notamment de :

  • garder confidentiels tous documents et informations de quelque nature qu’ils soient, qui lui ont été communiqués par la BCEAO ou dont il a eu connaissance, quels qu’en soient la forme, le support et le contenu, dans le cadre de l’exécution de ses prestations ;
  • n’utiliser ces documents et informations qu’aux seules fins d’exécuter le marché. En conséquence, même après la cessation du contrat, le prestataire ne peut les communiquer à des tiers ou les exploiter dans ses relations avec ceux-ci, sans avoir obtenu, au préalable, l’autorisation écrite de la BCEAO ;
  • prendre toutes les dispositions nécessaires, notamment auprès des membres de son personnel appelés à prendre connaissance de ces documents ou à connaître ces informations, et dont le prestataire répond entièrement en la matière, pour prévenir et éviter leur divulgation à des tiers, de quelque manière que ce soit ;
  • restituer, sans délai à la BCEAO, à sa demande, au terme de l’exécution de la présente mission ou à la date de prise d’effet de la protection, les documents, rapports, données et autres informations qu’elle juge confidentiels.

DEUXIÈME PARTIE : TERMES DE REFERENCES

II – SERVICES ATTENDUS

Le prestataire qui sera retenu à l’issue de l’appel d’offres, objet des présents termes de référence, devra fournir à la Banque Centrale, les prestations ci-après.

II-1. Formation en architecture cloud sur AWS

– Présentation du cadre AWS Well-Architechted ;

– Présentation et mise en oeuvre du pilier Sécurité ;

– Présentation et mise en oeuvre du pilier Efficacité des performances ;

– Présentation et mise en oeuvre du pilier Fiabilité ;

– Présentation et mise en oeuvre du pilier Excellence opérationnelle ;

– Présentation et mise en oeuvre du pilier Optimisation des coûts ;

– Architecture event-driven ;

– Architecture d’applications sans serveur ;

– Mise à l’échelle des architectures sans serveur ;

– Sécurisation et surveillance des architectures sans serveurs.

II-2. Formation en développement Cloud sur AWS

– Présentation et mise en œuvre des bonnes pratiques de développement sur AWS ;

– Présentation et mise en œuvre des bonnes pratiques de développement des fonctions lambda et des machines d’états, et steps functions ;

– Formation sur l’utilisation avancée des services AWS, notamment en matière de DevOps Cloud, optimisation de performances et coûts ;

– Sécurité dans les développements d’applications sur AWS.

 

II-3. Définition d’une architecture applicative pour la solution de paiement

– Choix des services AWS appropriés ;

– Dimensionnement des services de stockage utilisés ;

– Respect des principes énoncés par le cadre Well-Architected d’AWS pour les différents piliers ;

– Communication asynchrone avec SQS, SNS et EventBridge.

II-4. Assistance dans le développement de la solution de paiement

– Orientation sur les choix des services AWS adéquats pour les besoins de développement de la solution de paiement ;

– Transfert de compétence sur les bonnes pratiques de développement avec les fonctions lambda ;

– Aide à l’optimisation des codes sources pour une meilleure performance de la future solution.

II-5. Contrôle qualité des livrables

– Accompagnement des équipes dans la mise en place de bonnes pratiques de développement et de codage ;

– Réalisation de la revue de code en relation avec l’équipe de développement.

II-6. Accompagnement à la mise en production de la solution de paiement

– Partage d’expériences et des bonnes pratiques en matière de mise en production des solutions Cloud ;

– Assistance à la mise en production de la solution de paiement sur AWS

– Proposition de solutions d’optimisation des coûts de production pour la solution de paiement sur AWS.

III- PROFIL DU PRESTATAIRE

Le soumissionnaire devra justifier d’une expérience avérée dans la fourniture des prestations susmentionnées, sur des projets et dans des institutions financières similaires à la BCEAO, et présenter des références en la matière.

Le prestataire doit être certifié en architecture et en développement sécurisé AWS, et produire dans son offre les attestations y relatives.

IV – CONTRAINTES D’INTERVENTION

Les soumissionnaires devront préciser dans leurs offres l’estimation de la durée de réalisation des prestations attendues. Toutefois, cette durée ne devrait pas excéder une année.

Le démarrage de la mission est prévu pour le 1er avril 2022.

Le prestataire retenu travaillera avec l’équipe de la BCEAO chargée de la maîtrise d’œuvre du projet.

Annexe : Formulaire de soumission de la proposition technique Lieu, Date

A l’attention de :

MONSIEUR LE DIRECTEUR DU BUDGET ET DES APPROVISIONNEMENTS

E-mail : [email protected]

Objet : SÉLECTION D’UN PRESTATAIRE EN VUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA BCEAO SUR LES SERVICES WEB D’AMAZON (AWS)

Nous soussignés,………….proposons de fournir les services d’un consultant pour la mission indiquée ci-dessus.

Nous soumettons par la présente, une proposition technique et une proposition financière.

Nous déclarons, par la présente, que toutes les informations et affirmations faites dans cette proposition sont authentiques et acceptons que toute déclaration erronée puisse conduire à notre disqualification.

Si des négociations se tiennent durant la période de validité de la proposition, nous nous engageons à négocier sur la base de l’expert désigné dans notre proposition.

Notre proposition engage notre responsabilité et, sous réserve des modifications résultant des négociations du marché, nous nous engageons, si notre proposition est retenue, à commencer la prestation, au plus tard à la date convenue lors des négociations.

Signataire mandaté

Nom et titre du signataire

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...