Finances publiques : L’Etat du Sénégal lève 57 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA
Pour sa première émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 10 ans, au titre de l’année 2022, l’Etat du Sénégal a levé ce 8 avril 2022 sur le marché financier de l’UEMOA) la somme de 57 milliards de FCFA.
Marché Des Titres Publics : Le Sénégal Lève 55 Milliards De FCfa
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et Uemoa-Titres ont reconduit, vendredi dernier, les dispositifs comme le Bons de soutien et de résilience (Bsr et les Obligations de relance (Odr). Le Sénégal fait partie des premiers pays à en bénéficier en 2022. Il lève, ce vendredi 8 avril, selon la note de pré-émission publiée par Umoa-Titres, 55 milliards de FCfa au chapitre des Odr.
Conflit Russo-Ukrainien: 4 Milliards $ Pour Atténuer Le Choc Sur Les Importations Africaines De Céréales Et De Pétrole
Le conflit opposant les Ukrainiens aux Russes provoque des instabilités sur le commerce mondial. Afreximbank souhaite apporter des solutions pour ce qui est des pays africains. Mais les besoins exprimés sont déjà plus nombreux que les fonds qui seront disponibles.
Bond De 243 Milliards De FCfa Des Recettes Fiscales
Une évolution des recettes fiscales au niveau régional a été constatée par la note de conjoncture économique. Il s’agit d’une hausse de 243 milliards de FCfa par rapport au quatrième trimestre de 2020.
UNE FORTE HAUSSE DE LA CONTRIBUTION DE L’ETAT AU BUDGET DU DAK’ART, SELON ABDOULAYE DIOP
L’Etat du Sénégal, ‘’principal contributeur’’ du Dak’Art, la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, a fortement augmenté sa subvention annuelle octroyée à cet événement, de 36 % en 2008 à 75 % depuis 2018, a indiqué le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.
La Création D’entreprises Au Sénégal En Hausse De 7,4 %
Selon la note de conjoncture économique de l’Uemoa, une hausse de 7,4 % des créations d’entreprises a été observée au Sénégal au quatrième trimestre de l’année 2021 par rapport au trimestre précédent.
Situation Économique Et Macroéconomique De L’Uemoa : « Conjoncture Bien Orientée » Au Troisième Trimestre De L’année 2021
La note de conjoncture économique régionale pour le compte du dernier trimestre de l’année 2021, publiée avant-hier, fait état d’une dynamique «bien orientée » grâce à des facteurs, tels que la bonne campagne agricole 2020/2021 pour la plupart des États membres, la hausse des exportations et des importations et l’augmentation du chiffre d’affaires dans le secteur du commerce.
Production Minière : Les Valeurs De Sel Iodé Et De L’attapulgite En Haussent Au Mois De Décembre Dernier
Les productions en valeur de sel iodé et d’attapulgite sont passées respectivement de 50 477,3 à 33 712,6 millions et de 121,9 à 128,7 millions entre novembre et décembre 2021.
Sénégal : La Production Et Les Exportations De Ciments Chutent En Janvier 2022
L’activité de la production de ciment au Sénégal qui regroupe trois grandes entreprises à savoir Sococim, Dangoté et Ciments du Sahel a connu une baisse au niveau des exportations et de la production au moment où les ventes locales ont augmenté au mois de janvier 2022.
LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE CODE DE L’AQUACULTURE
Les députés ont adopté, jeudi soir, à l’unanimité le Code de l’Aquaculture, un texte à l’étude depuis 2008, a constaté l’APS.
Ce Code ‘’institue un nouveau cadre juridique, mettant en place un régime cohérent de l’activité aquacole au Sénégal, notamment, en ses dispositions relatives à l’autorisation d’exploitation’’, a expliqué, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, venu défendre le projet devant les députés.
Lire la suite »
Lire la suite »
Lire la suite »