Campagne Agricole 2021-2022 : La DPEE Confirme Une Baisse Des Productions Céréalières Et Arachidières
Cette contreperformance reposerait, à la fois, sur un recul des superficies cultivées, une mise en place lente de l’engrais ainsi qu’une pluviométrie globalement déficitaire, sur la période. En effet, renseigne la Dpee, la production céréalière au titre de la campagne agricole 2021-2022 est estimée à 3 535 753 tonnes, en baisse de 2,9% par rapport à la précédente.
Campagne Agricole 2022-2023 : Le Budget Validé S’élève À 70 Milliards De FCFA
La préparation de la campagne agricole 2022-2023 pour laquelle Macky Sall a décidé de valider le budget d’un montant de 70 milliards de FCFA réparti ainsi qu’il suit: 12 milliards pour les semences d’arachides ; 12 milliards pour les semences d’espèces diverses ; 41 milliards pour l’engrais ; 5 milliards issus du programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage.
Projet Gazier Gta : Le Développement Exécuté À 70%
Le projet gazier Grand tortue ahmeyim (GTA) avance à grands pas. Selon le vice-président exécutif de Bp pour la production et les opérations, le développement de la première phase du projet «est maintenant achevé à plus de 70%». En outre, Gta continue de travailler avec ses partenaires sur le développement du projet national «Gas to pawer » du champ gazier Yakaar teranga sur le bloc de Cayar offshore profond et son potentiel pour sécuriser l’énergie du Sénégal pour les décennies à venir.
Africa Tech Awards : Lancement De L’appel À Candidature Pour La Première Édition
Viva Technology et la Société financière internationale (IFC) ont annoncé aujourd’hui un appel à candidature pour la première édition des AfricaTech Awards, une initiative panafricaine visant à reconnaître et soutenir les start-ups les plus innovantes sur le continent.
Sénégal : Baisse De 22,5% Des Exportations Vers L’Uemoa En Janvier 2022
Dans la zone UEMOA, les exportations de biens se sont chiffrées à 85,4 milliards en janvier 2022 contre 110,1 milliards le mois précédent, soit une baisse de 22,5% (-24,7 milliards). Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), les ventes destinées aux pays de la zone ont représenté, ainsi, 31,4% des exportations totales du Sénégal en janvier 2022 contre 34,4% le mois précédent.
Importations En Provenance De L’Uemoa : Une Baisse De 5,9% Observée En Janvier 2022
Les importations du Sénégal en provenance de la zone UEMOA se sont établies à 6,1 milliards en janvier 2022 contre 6,5 milliards en décembre 2021, soit une baisse de 5,9% (-0,4 milliard). Selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), elles ont représenté 1,1% du total des importations du pays sur la période, contre 1,2% au mois précédent. La Côte d’ivoire reste le principal fournisseur du Sénégal dans la zone, avec une part de 85,8% en janvier 2022.
Gouvernance Du Secteur Extractif : Les Recommandations Du Gouverneur De Tamba
Oumar Mamadou Baldé, Gouverneur de la région de Tambacounda, qui recevait le rapport Itie 2020 des mains du Conseiller spécial à la présidence de la République, Mamadou Mbaye, et du secrétaire permanent du Comité national-Itie, a appelé à veiller à ce que les populations sentent que les ressources extractives ne leur sont pas spoliées, mais également à une juste et équitable répartition des revenus générés par le secteur.
Réduction De La Migration Irrégulière : L’Italie Accompagne 52 Entreprises De La Diaspora
Dans le cadre de la composante 4 du programme Plasepri/Pasped (Projet de contraste à la migration irrégulière à travers l’appui au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal), l’Agence italienne pour la coopération au développement a procédé, ce 9 mars 2022 à Dakar, à la contractualisation officielle de 52 entreprises accompagnées par l’initiative Investo in Senegal.
BRVM : Le Marché Réalise Plus De 5 Milliards FCFA De Transactions Ce 10 Mars
La valeur de ces transactions s’est en effet élevée à 5.478 milliards de FCFA contre 831,689 millions de FCFA la veille. Le marché revient de loin, peinant depuis plusieurs séances de cotation à franchir le cap des 2 milliards de FCFA de transactions.