Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

actualités du vendredi 20 mai 2022

actualités du vendredi 20 mai 2022 - investactu.com

Finances publiques : L’Etat du Sénégal lève 35 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA  

L’Etat du Sénégal a levé le vendredi 20 mai 2022 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 35 milliards de FCFA à l’issue d’une émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 5 ans.

Selon UMOA-Titres, organisatrice de l’opération, les investisseurs ont proposé des soumissions globales de 67,027 milliards de FCFA alors que l’émetteur avait mis en adjudication un montant de 35 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 191,51%.

Lire la suite»

Accord Avec Le Fmi : Vers La Mise À Disposition D’un Montant De 216,8 Millions De Dollars

Une équipe du Fonds monétaire international (Fmi), dirigée par Edward Gemayel, a mené des discussions, du 19 au 22 avril à Washington DC et du 5 au 17 mai à Dakar, sur l’augmentation de l’accès au financement au titre de l’accord de confirmation et de la facilité de crédit de confirmation, au titre de la cinquième revue du programme appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique et sur les deuxièmes revues au titre de l’Accord de confirmation et de la Facilité de crédit de confirmation.

Lire la suite»

Banques : Grosse Performance De UBA Sénégal Avec Un Résultat Net De 9,280 Milliards De FCFA En 2021 

Le résultat net de UBA Sénégal a connu une augmentation de 1922 millions de FCFA à la fin de l’exercice 2021 par rapport à l’exercice 2020.

Olabodé AREGBESOLA, Directeur général de UBA Sénégal qui bat les records de performance depuis son arrivée sur la place de Dakar

À la fin de l’exercice 2021, UBA Sénégal a réalisé un résultat avant impôt de 9.910 milliards XOF. Le résultat net est passé de 7,358 milliards de FCFA au 31 décembre 2020 à 9,280 milliards de FCFA un an plus tard.

Lire la suite»

Sénégal : La Boad Finance Deux Projets Pour Un Montant De Plus De 30 Milliards De FCfa

Le Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (Boad) s’est réuni en présentiel à Dakar au Sénégal pour sa 130ème session ordinaire, sous la présidence de Serge Ekué, son président.

Les administrateurs ont approuvé six (06) propositions de financement de projet dans quatre pays dont le Sénégal pour un montant global de 98,56 milliards FCfa . Selon un communiqué de presse, ces nouvelles approbations portent à 6 845,8 milliards FCfa, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la Boad depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Lire la suite»

Centrale Photovoltaïque De Diass : L’inauguration Prévue Le 22 Mai Prochain Par Macky Sall Et Le Chancelier Allemand  

Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, le Président de la République Macky Sall et son homologue, Olaf Scholz, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, procèdent le dimanche 22 mai à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Diass.

Lire la suite»

DES JOURNALISTES ET DES ÉTUDIANTS EN JOURNALISME EN FORMATION SUR L’ÉCONOMIE VERTE INCLUSIVE

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’Information (CESTI) en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), organise, à partir de lundi, une série de formation sur l’économie verte inclusive au profit des journalistes et étudiants en journalisme, a appris l’APS.

Selon un communiqué parvenu jeudi, à l’APS, cette formation qui entre dans le cadre du Partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte (PAGE), s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent Vert (PSE-Vert) et de la relance socio-économique post-Covid-19.

Lire la suite»

Sénégal : L’IRESSEF Se Lance Dans La Bio-Production De Vaccins Et De Médicaments

L’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) va se lancer dans la bio-production de vaccins et d’autres produits médicaux, aux termes d’un accord signé avec la Fédération de Wallonie Bruxelles.

Lire la suite»

Bourse : La BRVM Enregistre Sa Quatrième Journée De Baisse Consécutive Ce 19 Mai 2022

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré, au terme de sa séance de cotation de ce 19 mai 2022, sa quatrième journée de baisse consécutive de ses deux indices phares.

Lire la suite»

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...