Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

actualités économiques du 17 05 2022

actualités économiques du 17 05 2022 - investactu.com

Macky Sall Invite Les Pays De L’Union Africaine À Repenser Les Mécanismes De La Gouvernance De L’économie Mondiale

Revoir, repenser et adapter les mécanismes de gouvernance de l’économie mondiale à la réalité contemporaine est une nécessité. Voilà ce à quoi pourrait-on penser en entendant le Président de l’Union africaine (Ua) s’exprimer à l’ouverture de la 54eme conférence des ministres africains des finances de la Commission économique pour l’Afrique ce lundi 17 mai 2022 à Diamniadio.

Lire la suite»

Rémunération Des Travailleurs : Hausse De 8,7% De La Masse Salariale En 2021

En 2021, la masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 1 369,0 milliards de FCFA contre 1 259,0 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 8,7%.

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de la construction (+42,0%), des services (13,1%) et de l’industrie (+3,0%). Dans le secteur du commerce, précise l’Ansd, il est apparu une légère diminution de la masse salariale (-1,3%).

Lire la suite»

Bourse : Baisse Des Principaux Indicateurs Clés De La BRVM Ce 16 Mai 2022

A part la valeur des transactions, les indicateurs clés de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont clôturé en baisse lors de la séance de cotation de ce lundi 16 mai 2022.

Lire la suite»

Business Africa : L’évolution Des Prêts Chinois À L’Afrique

Au cours des deux dernières décennies, la Chine s’est imposée comme le premier prêteur bilatéral de l’Afrique, contribuant à financer des projets d’infrastructure clés sur le continent.

Un nouveau rapport du centre GDP de l’université de Boston suggère toutefois que le crédit chinois à l’Afrique pourrait être en train de se tarir ou du moins de ralentir.

Lire la suite»

Secteur Moderne Hors Administration Publique : 7 Employés Sur 10 Sont Des Permanents En 2021

L’analyse de la répartition du nombre d’employés dans le secteur moderne hors administration publique, selon le statut dans l’emploi, révèle une prédominance des permanents en 2021. «En effet, un peu plus de 7 employés sur 10 dans le secteur moderne sont de cette catégorie. Par ailleurs, suivant le type d’activité, il est noté une prédominance de l’emploi permanent dans la totalité des branches d’activités étudiées en 2021 », informe l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans son enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh).

Lire la suite»

PODOR, DÉPARTEMENT BIEN DOTÉ EN INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES

Le département de Podor (nord) se trouve bien doté en infrastructures et ouvrages hydrauliques même si les équipements d’exhaure correspondants sont vieillissants, a-t-on appris de son chef du service en charge de la brigade des forages et puits, Papa Bakhoum.

Lire la suite»

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...