Sénégal : Un déficit de 725,4 milliards du solde budgétaire
« Le solde budgétaire, dons compris, est estimé en déficit de 725,4 milliards à fin mars 2022 contre un déficit de 516,0 milliards un an auparavant ». L’information est livrée par la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans son point mensuel de conjoncture de Mai 2022. Le déficit s’est donc creusé de plus de 209 milliards.
Progression De 9% De L’activité Économique En Mars (DPEE)
L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est renforcée de 9 % en mars, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Dans son Point mensuel de conjoncture de mai, la DPEE explique cette performance par la bonne tenue des secteurs secondaire (+14,1%), tertiaire (+6,1%) et primaire (+6,1%).
DAKAR ABRITE LA 54E SESSION DE LA CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS DE LA PLANIFICATION DE LA CEA
Le Sénégal va accueillir, à partir de mercredi, la 54ème session de la conférence des ministres africains, de la planification et du développement économique de la commission économique pour l’Afrique (CEA).Cette renconttre de 7 jours se tiendra au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, annonce un communiqué transmis à l’APS.
ENTREPRENEURIAT : LES JEUNES INVITÉS À NE PAS RENONCER À CAUSE DES ÉCHECS
Le directeur de la Fondation Frederic Naumann pour l’Afrique de l’Ouest, Joe Holden, a invité les jeunes à ne pas renoncer à leurs projets d’entrepreneuriat à cause des échecs.
Ménages – Transferts Monétaires : L’Ades Parle De «Mesure Superficielle…»
L’Alliance des écologistes du Sénégal (Ades) qualifie l’opération de transferts monétaires à 542 956 ménages annoncée par le chef de l’Etat, de «mesure superficielle et conjoncturelle face à une situation tragique et structurelle».
Sénégal : 50,555 Milliards De FCFA Dans Les Caisses Du Trésor Public
La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal a encaissé ce vendredi 6 mai 2022 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 50,555 milliards de FCFA à l’issue d’une émission de bons de soutien et de résilience (BSR) de durée 364 jours.
Les Cimentiers Sénégalais Fortement Impactés Par L’embargo De La Cedeao
En mars 2022, l’embargo de la CEDEAO sur le Mali continue d’agir sur la cimenterie sénégalaise. L’information est contenue dans la dernière publication de la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee) : « Point mensuel de conjoncture @mai2022 ».
Baisse Du Prix Des Produits Alimentaires En Avril, Selon La FAO
Les prix des huiles végétales et du maïs ont baissé légèrement en avril, après leur envolée récente, tandis que ceux du riz, de la viande, des produits laitiers et du sucre ont augmenté légèrement alors que les perspectives concernant les échanges mondiaux se dégradent, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Espace Uemoa : Le Mali Reste Le Principal Client Du Sénégal Au Mois De Mars
Dans la zone UEMOA, les exportations de biens se chiffrent à 64,9 milliards en mars 2022 contre 46,1 milliards le mois précédent, soit une hausse de 40,7% (+18,8 milliards).
L’information est contenue dans la dernière publication de la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).
Sénégal : Une Hausse Des Exportations De 49,8% Enregistrée En Mars 2022
Les exportations ont connu un accroissement en mars 2022 selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). Par rapport à février, informe la Dpee, les ventes à l’étranger de biens ont connu une hausse de 49,8% (+113,3 milliards) en mars 2022, attribuable, essentiellement, au renforcement des ventes extérieures d’acide phosphorique (+50,5 milliards), de produits pétroliers (+27,2 milliards), d’or brut (+23,1 milliards) et de phosphates (+6,8 milliards).