Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Actualités économiques du lundi 09 mai 2022

Actualités économiques du lundi 09 mai 2022 - investactu.com

Sénégal : Un déficit de 725,4 milliards du solde budgétaire

« Le solde budgétaire, dons compris, est estimé en déficit de 725,4 milliards à fin mars 2022 contre un déficit de 516,0 milliards un an auparavant ». L’information est livrée par la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans son point mensuel de conjoncture de Mai 2022. Le déficit s’est donc creusé de plus de 209 milliards.

Lire la suite»

Progression De 9% De L’activité Économique En Mars (DPEE)

 

L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est renforcée de 9 % en mars, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Dans son Point mensuel de conjoncture de mai, la DPEE explique cette performance par la bonne tenue des secteurs secondaire (+14,1%), tertiaire (+6,1%) et primaire (+6,1%).

Lire la suite»

DAKAR ABRITE LA 54E SESSION DE LA CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS DE LA PLANIFICATION DE LA CEA

Le Sénégal va accueillir, à partir de mercredi, la 54ème session de la conférence des ministres africains, de la planification et du développement économique de la commission économique pour l’Afrique (CEA).Cette renconttre de 7 jours se tiendra au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Lire la suite»

ENTREPRENEURIAT : LES JEUNES INVITÉS À NE PAS RENONCER À CAUSE DES ÉCHECS

Le directeur de la Fondation Frederic Naumann pour l’Afrique de l’Ouest, Joe Holden, a invité les jeunes à ne pas renoncer à leurs projets d’entrepreneuriat à cause des échecs.

Lire la suite»

Ménages – Transferts Monétaires : L’Ades Parle De «Mesure Superficielle…»

L’Alliance des écologistes du Sénégal (Ades) qualifie l’opération de transferts monétaires à 542 956 ménages annoncée par le chef de l’Etat, de «mesure superficielle et conjoncturelle face à une situation tragique et structurelle».

Lire la suite»

Sénégal : 50,555 Milliards De FCFA Dans Les Caisses Du Trésor Public

La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal a encaissé ce vendredi 6 mai 2022 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 50,555 milliards de FCFA à l’issue d’une émission de bons de soutien et de résilience (BSR) de durée 364 jours.

Lire la suite»

Les Cimentiers Sénégalais Fortement Impactés Par L’embargo De La Cedeao 

En mars 2022, l’embargo de la CEDEAO sur le Mali continue d’agir sur la cimenterie sénégalaise. L’information est contenue dans la dernière publication de la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee) : « Point mensuel de conjoncture @mai2022 ».

Lire la suite»

Baisse Du Prix Des Produits Alimentaires En Avril, Selon La FAO

Les prix des huiles végétales et du maïs ont baissé légèrement en avril, après leur envolée récente, tandis que ceux du riz, de la viande, des produits laitiers et du sucre ont augmenté légèrement alors que les perspectives concernant les échanges mondiaux se dégradent, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Lire la suite»

Espace Uemoa : Le Mali Reste Le Principal Client Du Sénégal Au Mois De Mars

Dans la zone UEMOA, les exportations de biens se chiffrent à 64,9 milliards en mars 2022 contre 46,1 milliards le mois précédent, soit une hausse de 40,7% (+18,8 milliards).
L’information est contenue dans la dernière publication de la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).

Lire la suite»

Sénégal : Une Hausse Des Exportations De 49,8% Enregistrée En Mars 2022

Les exportations ont connu un accroissement en mars 2022 selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). Par rapport à février, informe la Dpee, les ventes à l’étranger de biens ont connu une hausse de 49,8% (+113,3 milliards) en mars 2022, attribuable, essentiellement, au renforcement des ventes extérieures d’acide phosphorique (+50,5 milliards), de produits pétroliers (+27,2 milliards), d’or brut (+23,1 milliards) et de phosphates (+6,8 milliards).

Lire la suite»

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...