Connect with us

Que recherchez-vous ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

9ème Forum Mondial de l’Eau

21 mars 2022 - 26 mars 2022

9ème Forum Mondial de l'Eau - investactu.com

Une plate forme unique pour la communauté de l’eau et les décideurs

Créé en 1996, le Conseil mondial de l’eau est le fondateur et le co-organisateur du Forum mondial de l’eau et catalyse l’action collective pendant et entre chaque Forum

Le Forum mondial de l’eau est le plus grand événement mondial sur l’eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec un pays hôte. Le 9e Forum sera le premier de ce type à se tenir en Afrique subsaharienne.

En réunissant des participants de tous les niveaux et de tous les domaines, notamment de la politique, des institutions multilatérales, des universités, de la société civile et du secteur privé, le Forum mondial de l’eau offre une plateforme unique où la communauté internationale de l’eau et les principaux décideurs peuvent collaborer et progresser à long terme sur les défis mondiaux liés à l’eau.

Au fil des ans, le nombre de personnes participant au Forum est passé de quelques centaines à des dizaines de milliers, tant de la communauté internationale que des pays hôtes.

En participant au prochain 9ème Forum mondial de l’eau, vous pouvez profiter de cet élan et contribuer à renforcer la capacité du monde entier à relever les défis de notre époque en matière d’eau et d’assainissement. »

A propos du 9ème Forum

Le 9éme Forum mondial de l’eau aura lieu à Dakar du 21 au 26 mars 2022. L’ambition du Sénégal et du Conseil mondial de l’eau est d’organiser un Forum différent, aux niveaux social, politique et économique, un Forum qui soit un catalyseur d’action pour accélérer l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, un Forum qui soit connecté et lié aux agendas et engagements mondiaux relatifs aux GDS, à l’accord de Sendai sur les risques et catastrophes naturelles, à l’accord de Paris sur le climat, à l’agenda 2063 de l’Afrique, etc. , et un Forum contextualisé, global et de proximité, ancré sur les principaux défis de l’eau de l’Afrique et du monde entier.

Le Forum sera également l’occasion pour le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau d’échanger leurs points de vue sur l’avenir de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit d’un forum contextualisé, mondial et communautaire, axé sur les principaux défis liés à l’eau en Afrique et dans le monde.

Ainsi, il est important de souligner que les précédentes éditions du Forum mondial de l’eau comprenaient trois grands processus : thématique, politique et régional. Cependant, le 9ème Forum est centré sur une préparation intégrée basée sur des échanges de qualité, multi-acteurs, autour d’un nombre limité de priorités intégrant les outils précédents des processus : thématique, politique, régional, citoyen.

Le Forum « Dakar 2022 » va mettre l’accent sur quatre priorités à savoir :

  1. la sécurité de l’eau et de l’assainissement
  2. l’eau pour le développement rural
  3. la coopération
  4. les « Outils et Moyens » incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations ; quatre axes qui constituent des priorités pour l’Afrique, mais aussi pour le monde dans sa globalité.

Le processus sera animé par des groupes de travail spécialisés structurés autour des 4 priorités. Chaque groupe de travail sera piloté par le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau, et soutenu par des partenaires stratégiques (gouvernements, organisations intergouvernementales, bilatérales et multilatérales, institutions financières et organisations non gouvernementales). Les partenaires stratégiques devraient jouer un rôle de premier plan depuis le processus préparatoire, jusqu’à l’organisation du Forum

Détails

Début :
21 mars 2022
Fin :
26 mars 2022
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
https://www.worldwaterforum.org/fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.