Connect with us

Que recherchez-vous ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

3ème Conférence internationale sur la Francophonie économique

16 mars 2022 @ 8h00 - 18 mars 2022 @ 17h00 GMT

3ème Conférence internationale sur la Francophonie économique - investactu.com

Organisée en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), cet évènement est en association avec le projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » (UCAD-OFE-CRDI).

Il s’agit d’un événement d’envergure qui suit le succès de l’édition 2020 à Rabat.  Plus de deux cents conférenciers et panélistes de 26 pays y ont participé, partageant leurs expériences et leurs recherches, et contribuant ainsi à identifier les défis à relever pour mettre en valeur le potentiel que représentent les femmes et les jeunes pour leur assurer un avenir décent.

Cette troisième conférence sera l’occasion de faire la lumière sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique sur les pays francophones, notamment ceux en Afrique, ainsi que sur les mesures prises par les gouvernements pour protéger l’économie et les populations et pour assurer une reprise rapide, durable et inclusive, notamment en matière d’égalité femme/homme.

Comme les précédentes éditions, elle s’inscrit dans le cadre du Mois de la Francophonie. Elle fournit une belle occasion, dans un contexte de reprise économique, d’exposer les politiques et les initiatives des acteurs francophones locaux, nationaux et internationaux, afin de favoriser la résilience face aux crises économiques, sanitaires et sociales et aux changements climatiques.

La conférence regroupera des experts des milieux académique, gouvernemental, privé, associatif ainsi que des organisations internationales qui vont partager leurs expériences et pratiques ou les résultats de leurs travaux de recherche en lien avec le thème abordé.

Un minimum de six tables rondes seront au programme. Chaque table ronde sera modérée par un spécialiste et animée par quatre experts.

Parmi les thèmes suggérés (liste provisoire) :

  • L’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en période de pandémie ;
  • Ciblage des politiques publiques dans un contexte d’informalité ;
  • Inégalités hommes-femmes face à la pandémie de COVID-19 ;
  • L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les ODD en Afrique ;
  • Apprentissages et innovations en temps de pandémie ;
  • La Stratégie économique pour la Francophonie : comment atténuer les impacts socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 et assurer une relance solidaire, prospère et verte dans l’espace francophone ? ;
  • La pandémie de COVOD-19 comme opportunité́ pour accroitre les échanges commerciaux entre les pays francophones ;
  • L’impact de la COVID-19 et du changement climatique sur les migrations et l’intégration des immigrants ;
  • Feuille de route pour une relance verte ;
  • Production, partage et utilisation des données probantes.

Deux ateliers de formation ayant connu un grand succès à la conférence de Rabat seront reprogrammés à Dakar au profit des jeunes entrepreneurs et des responsables des programmes d’aide à l’entrepreneuriat :

  •  Atelier I : Comment créer de la valeur dans votre entreprise à l’aide des normes ? Formatrice : Marie-Claude Drouin, Secrétaire générale du Réseau normalisation et Francophonie ;
  • Atelier II : Comment devenir innovant par le design thinking ? Formateur : Refaat Sahbi, Chargé de projets en développement d’affaires à la Direction de la formation continue, Université́ de Montréal.

Les activités spéciales comprendront, entres autres :

  • Kiosques et stands d’exposition ;
  • Salon de la recherche et de l’innovation ;
  • Lancement d’une nouvelle revue dans le domaine du développement international ;
  • Lancement de l’ouvrage « COVID-19 : Impacts économiques et sociaux, politiques de riposte et stratégies de résilience » (édité́ par l’OFE) ;
  • Cérémonie de remise des prix : Concours « Innovation numérique » ;
  • Réceptions pour les participants.

Plus d’informations : https://ofe.umontreal.ca/accueil/

L’Office franco-québécois pour la jeunesse appuie la participation de 5 jeunes entrepreneurs et universitaires français à la 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique organisée sur le thème « Vers une économie résiliente, verte et inclusive » par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Cet évènement se tiendra du 16 au 18 mars 2022 à Dakar (Sénégal).

Détails

Début :
16 mars 2022 @ 8h00 GMT
Fin :
18 mars 2022 @ 17h00 GMT
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
 https://ofe.umontreal.ca/accueil/ 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.