Que recherchez-vous ?
Organisée en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), cet évènement est en association avec le projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » (UCAD-OFE-CRDI).
Il s’agit d’un événement d’envergure qui suit le succès de l’édition 2020 à Rabat. Plus de deux cents conférenciers et panélistes de 26 pays y ont participé, partageant leurs expériences et leurs recherches, et contribuant ainsi à identifier les défis à relever pour mettre en valeur le potentiel que représentent les femmes et les jeunes pour leur assurer un avenir décent.
Cette troisième conférence sera l’occasion de faire la lumière sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique sur les pays francophones, notamment ceux en Afrique, ainsi que sur les mesures prises par les gouvernements pour protéger l’économie et les populations et pour assurer une reprise rapide, durable et inclusive, notamment en matière d’égalité femme/homme.
Comme les précédentes éditions, elle s’inscrit dans le cadre du Mois de la Francophonie. Elle fournit une belle occasion, dans un contexte de reprise économique, d’exposer les politiques et les initiatives des acteurs francophones locaux, nationaux et internationaux, afin de favoriser la résilience face aux crises économiques, sanitaires et sociales et aux changements climatiques.
La conférence regroupera des experts des milieux académique, gouvernemental, privé, associatif ainsi que des organisations internationales qui vont partager leurs expériences et pratiques ou les résultats de leurs travaux de recherche en lien avec le thème abordé.
Un minimum de six tables rondes seront au programme. Chaque table ronde sera modérée par un spécialiste et animée par quatre experts.
Parmi les thèmes suggérés (liste provisoire) :
Deux ateliers de formation ayant connu un grand succès à la conférence de Rabat seront reprogrammés à Dakar au profit des jeunes entrepreneurs et des responsables des programmes d’aide à l’entrepreneuriat :
Les activités spéciales comprendront, entres autres :
Plus d’informations : https://ofe.umontreal.ca/accueil/
L’Office franco-québécois pour la jeunesse appuie la participation de 5 jeunes entrepreneurs et universitaires français à la 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique organisée sur le thème « Vers une économie résiliente, verte et inclusive » par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Cet évènement se tiendra du 16 au 18 mars 2022 à Dakar (Sénégal).