Connect with us

Que recherchez-vous ?

Agro-alimentaire

VERS LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME D’URGENCE CÉRÉALIER (OFFICIEL)

VERS LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME D’URGENCE CÉRÉALIER (OFFICIEL) - investactu.com

Les autorités sénégalaises sont en train de travailler à la mise en place d’un programme d’urgence céréalier pour faire face à la crise alimentaire dans certaines collectivités du pays, a annoncé, jeudi, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Malick Ndao.

« Nous sommes en train de travailler pour mettre en place un programme d’urgence céréalier pour pouvoir faire face à la crise alimentaire dans certaines communautés’’, a-t-il notamment déclaré.

Ndao intervenait lors du lancement du projet intitulé ’’De la crise à la résilience : assistance alimentaire et nutritionnelle pour lutter contre les effets de la Covid-19’’.

D’une durée de deux ans, ce projet d’un montant de 20 millions de dollars canadien (9,6 milliards de francs CFA) est une initiative du Canada et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Le Secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA), Jean Pierre Senghor, a annoncé, jeudi dernier, que les populations des départements de Matam et Ranérou, dans le nord du pays, sont dans une situation alimentaire préoccupante.

« L’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle du Sénégal pour la période courante (mars-avril- 7 sur mai 2022), à travers le cadre harmonisé révèle une situation alimentaire précaire dans 13 départements et préoccupante dans les départements de Matam et Ranérou’’, avait-il déclaré.

Au total, sur l’ensemble du territoire national, 549 000 personnes sont actuellement dans l’incapacité d’assurer convenablement les trois repas quotidiens, soit 3,1% de la population totale analysée, avait précisé Senghor.

Le président Macky Sall a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, que les 542.956 ménages actuellement répertoriés dans le Registre national Unique (RNU) vont recevoir de la part de l’Etat, un Cash Transfert exceptionnel d’un montant global de 43 milliards de francs CFA, à l’occasion d’une cérémonie de lancement de cette opération de solidarité nationale inédite, qu’il présidera, le 10 mai, en présence des représentants des forces vives de la Nation.

Source: APS

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...