Connect with us

Que recherchez-vous ?

Énergie

UN Expert Souligne la nécessité de développer l’énergie verte

UN Expert Souligne la nécessité de développer l'énergie verte - investactu.com

Boucar Ndiaye, directeur de la planification et de la veille environnementale au ministère de l’Environnement et du développement durable, a plaidé la promotion de l’énergie verte afin de rompre la dépendance au pétrole.

’’Il faut introduire dans le processus la création d’initiatives allant dans le sens de produire de l’énergie à partir du durable, le soleil, l’eau, le vent etc’’, a-t-il déclaré, lundi, à Diourbel.

Ndiaye prenait part à un Comité régional de développement (CRD) sur PSE-Vert. La rencontre était initiée par le Bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent (BOS/PSE) en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Le plan Sénégal émergent (PSE)-Vert est un programme qui opérationnalise la politique environnementale du gouvernement.

’’Avec la crise actuelle en Ukraine, nous voyons qu’il y a une flambée des coûts du pétrole et, si cela continue, est-ce que nos pays, en développement, seront en mesure d’importer du pétrole pour faire fonctionner notre économie ?’’, s’est-il interrogé.

Le colonel Boucar Ndiaye a estimé que le privé devait davantage investir dans des actions durables au profit des populations.

’’Une industrie portée par le privé qui fabrique des panneaux solaires va créer des emplois, de la richesse pour le pays et va contribuer à un développement plus harmonieux beaucoup plus durable parce qu’on ne dépendra plus de l’extérieur’’, a-t-il souligné.

Pour le directeur de la planification et de la veille environnementale, il faudra au préalable s’assurer de la faisabilité des projets sur le plan durable et ’’ne pas abandonner brusquement les énergies conventionnelles’’.

’’C’est pourquoi, il y a un mixt-énergétique d’abord qui est lancé et substituer au fur et à mesure les énergies fossiles par les énergies vertes’’, a t-il dit.

Le PSE part des problématiques environnementales qui doivent être transformées en opportunités pour le développement économique du pays.

Il s’agit de transformer en ’’opportunités’’ les contraintes environnementales pour ’’asseoir le développement du Sénégal et régler en même temps nos problèmes’’, a soutenu M. Ndiaye.

Source: APS

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Économie

Le président de la République, Macky Sall a attiré l’attention, jeudi 2 février, sur le déficit en infrastructures physiques et numériques en Afrique. Il...

Business

L’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (ANIPL) a réceptionné, un lot de 1618 animaux constitué de 1274 génisses dont les 1200 sont...

Infrastructures

En dehors des marchandises destinées au marché intérieur, le port de Dakar constitue la principale plateforme de transit des échanges commerciaux du Mali. Une...