Dans son rapport trimestriel sur la situation de la microfinance, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) note, à fin juin 2023, que les microfinances de la zone Umoa ont octroyé plus de prêts assortis de maturités courtes, à leurs clients, et moins de prêts à moyen et long terme.
A fin juin 2023, l’encours des crédits octroyés par les institutions de microfinance de la zone Umoa (Union monétaire ouest-africaine) était constitué à 50,7 %, de concours à court terme. Les 524 institutions de microfinance en activité dans les 8 Etats membres de l’UMOA ont davantage accordé des crédits, assortis de maturités courtes, à leurs clients. En revanche, les prêts à moyen et long terme représentaient respectivement 31,2% et 18,1 % du total de l’encours des crédits.
De manière globale, l’encours des prêts accordés par les microfinances ont augmenté de 104,1 milliards de francs CFA, soit 4,9 % par rapport au trimestre précédent (janvier-mars 2023). La clientèle masculine des institutions de microfinance a bénéficié de 52,6 % des crédits octroyés, tandis que les femmes et les groupements ont représenté 19,6 et 27,8 % des crédits, respectivement.
La hausse des crédits a été observée en Côte d’Ivoire (+7,7%), au Sénégal (+6,3%), au Togo (+3,1%), au Benin (+4,2%), au Burkina Faso (+1,9%) et au Mali (+1,8%). En revanche, une baisse a été notée au Niger (-1,3%) et en Guinée Bissau (-0,4%). Au-delà de la hausse des crédits, l’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance a également progressé de +2,1 %, à fin juin 2023, par rapport au trimestre précédent.
Source: Agence EcoFin