Connect with us

Que recherchez-vous ?

Pharmacie et Santé

«TERANGA PHARMA» Livre Ses Produits

«TERANGA PHARMA» Livre Ses Produits - investactu.com

Le Sénégal détient sa marque de fabrique pharmaceutique. Une quinzaine de produits est désormais disponible dans les rayons des officines privées. Ils ont été produits par des nationaux privés sous le label de « teranga pharma ».

Le marché pharmaceutique sénégalais représente 150 milliards de F Cfa en 2019, soit 1 à 2% du marché africain et à plus de 200 milliards en 2020. Ce marché est dominé à 80% par le secteur privé et 20% par le public. Ayant eu une croissance de 12% par an en 2014-2019, le marché devrait continuer sur une dynamique, avec une croissance projetée de plus de 10% par an d’ici 2024. Pour booster la production locale, des Sénégalais se sont investis dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Depuis le mois de septembre, leurs produits sont désormais présents dans les rayons pharmaceutiques allant des anti-douleurs, aux antibiotiques entre-autres. Il s’y ajoute que tous les médicaments pour la prise en charge du coronavirus sont aussi fabriqués au Sénégal par l’industrie pharmaceutique Terranga pharma qui appartient à des Sénégalais.

Selon son directeur général, Docteur Mouhamadou Sow, les problèmes de rupture de médicaments dans le traitement de cette pathologie restent un mauvais souvenir. « Nous avons mis sur le marché sénégalais au mois de septembre, 15 représentations pharmaceutiques et attendons 09 autres au cours du premier trimestre 2022 » a-t-il laissé entendre.

Et de poursuivre : « Ceci marque le début de la grande et longue marche vers la réalisation de la souveraineté pharmaceutique pour 17 des 18 molécules jugées prioritaires par le gouvernement sénégalais à l’horizon 2030 ».

Rappelons que « Teranga Phama » est une nouvelle industrie pharmaceutique qui appartient à plus de 670 actionnaires sénégalais dont 90% de pharmaciens et de médecins et membres du Conseil national du patronat et du Club des investisseurs sénégalais. Avec un investissement de 1, 6milliard de nos francs, les actionnaires comptent aller à 6milliards dans les deux ans à venir selon Dr Sow. Avec comme vision d’assurer la souveraineté pharmaceutique du Sénégal à l’horizon 2030 pour sa gamme de produits.

Très présent dans les produits génériques, « Teranga pharma » n’exclut pas dans le futur de produire un médicament qui va porter l’entreprise. « Notre industrie a l’ambition d’être un champion sénégalais et sous régional pouvant répondre à tout besoin actuel et futur des populations sénégalaises et ouest africaines en produits pharmaceutiques abordables et de qualité requise et de constituer ainsi une infrastructure résiliente pour toute nouvelle épidémie », a déclaré Dr Sow.

Source: Seneplus

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...