Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour l’occasion ont souligné l’importance du gaz naturel dans le futur énergétique de l’Afrique.
Le mardi 27 septembre, en présence de S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, la société saoudienne ACWA Power a signé deux protocoles d’accord respectivement avec la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC).
Le premier accord verra ACWA Power, en collaboration avec la SONES, superviser le développement d’une usine d’osmose inverse d’eau de mer de 300 000 m3/j à Grande Côte. Ce sera le premier projet de dessalement du pays à être réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, ainsi que le plus grand projet de ce type en Afrique subsaharienne.
« La signature de ces accords entre le groupe saoudien ACWA Power et le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, au nom du Sénégal, s’inscrit dans l’anticipation d’une croissance démographique rapide et de la demande des consommateurs dans le triangle Dakar-Mbour-Thies, qui représente plus de 5 millions de consommateurs. », a commenté Charles Fall, directeur général de SONES.
Le second protocole d’accord engage ACWA Power à travailler en étroite collaboration avec la SENELEC pour développer une centrale à cycle combiné gaz-turbine (CCGT) à Cap des Biches, avec une capacité initiale de 160 MW. Cet accord entre dans le cadre de la stratégie « Gas-to-Power » du Sénégal qui vise à accroître l’indépendance énergétique du pays.
En effet, à l’instar de plusieurs autres nations africaines, le pays de la Teranga qui possède un grand potentiel de gaz naturel, mise sur cette ressource dans le processus de sa transition énergétique et celui de l’électrification universelle de son territoire qui, selon la Banque Mondiale, affichait un taux d’électrification de 70,4 % en 2020.
Source: AgenceEcoFin