Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

SENEGAL-COLLECTIVITES -INVESTISSEMENT / Pôles territoriaux : une table ronde prévue pour mobiliser 1000 milliards FCFA de financement (ministre)

SENEGAL-COLLECTIVITES -INVESTISSEMENT / Pôles territoriaux : une table ronde prévue pour mobiliser 1000 milliards FCFA de financement (ministre) - investactu.com

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, a annoncé la tenue d’une table ronde, à partir du 11 janvier prochain, pour la mobilisation des mille milliards de francs CFA devant financer le programme de développement de pôles territoriaux.

« Le 11 janvier prochain, nous allons lancer le programme et la table ronde pour la mobilisation des mille milliards de francs CFA pour le programme de développement de pôles territoriaux, de chaînes de valeur et de clusters dans des pôles territoriaux », a-t-il annoncé vendredi lors de l’ouverture d’un forum national à Somone, dans le département de Mbour.

Selon Doudou Ka, ce programme qu’il a trouvé en place à son arrivée à la tête de ce département ministériel, en octobre dernier, est « en train d’être mis en œuvre avec un financement de 257 milliards (de FCFA) de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale”.

« Ce montant est très petit pour développer les pôles territoriaux du pays », a-t-il toutefois estimé.

Soulignant « l’importance que le gouvernement accorde au développement des territoires », Doudou Ka a souligné que « l’un des leviers du Programme d’actions prioritaires (PAP3) » du Plan Sénégal émergent « est le programme d’accélération et de compétitivité des territoires ».

« Il s’agit d’identifier pour chaque pôle économique, son potentiel pour sa mise en valeur », a poursuivi le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

« Ceci se traduit par un engagement à promouvoir des investissements ciblés dans la formation professionnelle, notamment le développement des infrastructures logistiques pour créer des zones économiques spécialisées dans chaque territoire », a-t-il encore précisé.

Source: APS

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Économie

Au Sénégal, le niveau d’utilisation des engrais est encore faible par rapport à la moyenne africaine. Alors que le pays dépend principalement des importations...