Connect with us

Que recherchez-vous ?

Agro-alimentaire

LES RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE DES VARIÉTÉS À DOUBLE USAGE DE MIL ET NIÉBÉ PRÉSENTÉS À L’ISRA

LES RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE DES VARIÉTÉS À DOUBLE USAGE DE MIL ET NIÉBÉ PRÉSENTÉS À L’ISRA - investactu.com

Les résultats d’une recherche sur la mise au point d’un outil d’aide à la décision pour la diffusion à grande échelle des variétés à double usage de mil et de niébé ont été présentés mercredi à Dakar, au siège de l’Institut sénégalais de recherche Agricole (ISRA), a constaté l’APS.

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation de ces résultats, le directeur scientifique de l’ISRA, Docteur Madiama Cissé, a félicité l’équipe qui a mené ce travail de recherche dans le cadre du projet ’’Sustainable Agriculture decision support tool’’ (Outil d’aide à la décision pour une Agriculture durable), financé par l’USAID.

’’Votre générosité dans l’effort a permis d’arriver à ce résultat scientifique extrêmement important et qui constitue une étape importante dans la facilitation de l’adoption des innovations agricoles mise en au point par la recherche’’, a-t-il dit aux membres de l’équipe.

Le projet est exécuté en partenariat entre le Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) de Thies, le groupe Mathematica de Washington DC et le programme Feed the future Sustainable intensification Innovation Lab (SIIL) de Kansas State University (USA).

Selon lui, ces variétés de mil et de niébé à double usage ’’constituent un réel espoir’’ pour le Sénégal de part ’’leur potentiel rendement beaucoup plus important que celui des variétés traditionnelles’’.

’’Notre espoir est d’autant plus grand que cet outil dédié aux nouvelles variétés de mil dite +à double usage+ pourrait être adapté à d’autres cultures’’, a-t-il indiqué.

’’Il s’y ajoute que leur biomasse qui reste verte à maturité, leur confère un rôle important pour la nourriture des animaux’’, a souligné le directeur scientifique de l’ISRA.

Cissé a en outre exhorté les chercheurs et spécialistes et autres experts à ’’travailler toujours en parfaite collaboration, gage de résultats de recherche à hauteur des besoins’’ des populations dans un contexte de changement climatique, qui selon lui, ’’continue d’anéantir nos efforts de développement durable’’.

Source : APS

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...