Connect with us

Que recherchez-vous ?

Commerce et Distribution

L’économie sénégalaise enregistre des gains de compétitivité au mois de décembre 2021

L’économie sénégalaise enregistre des gains de compétitivité au mois de décembre 2021 - investactu.com

Au mois de décembre 2021, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix évalués à 3,0%, en variation mensuelle selon la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).

Et la Dpee précise que c’est sous l’effet conjugué du différentiel d’inflation favorable (-1,4%) et de la dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays principaux partenaires commerciaux (-1,6%).

Face aux pays partenaires membres de l’UEMOA et de la zone Euro, il est également relevé des gains de compétitivité sur la période, évalués respectivement à 1,5% et 1,3%, résultant du différentiel d’inflation favorable pour l’économie sénégalaise vis-à-vis de ces deux groupes de partenaires.

En glissement annuel, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 4,2%. Cette situation résulte des effets combinés du différentiel d’inflation favorable (-3,0%) et de la dépréciation de la monnaie locale par rapport aux partenaires commerciaux (-1,2%).

lejecos.com

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...